Je vais essayer de répondre aux différents points de "discorde"...
Tout d'abord sur le travail de reconstitution des repreneurs, et en particulier de T. Benoît, je ne dénigre nullement leurs recherches documentaires.
Simplement, ils disposent du recul (et de sources) dont ne disposaient pas EPJ...
Et c'est fait aussi dans un but quelque peu racoleur pour les nostalgiques (dont je fais partie). Ils se font plaisir et nous font plaisir.
Ce n'était pas vraiment la préoccupation première de Jacobs, je pense...
Le comble de l'artifice (mais faut-il les blâmer pour ça ?) dans ce domaine est bien la défunte série Harry Dickson, dont les dessins de voitures (et d'engins en général) constituaient une bonne part de l'intérêt
Je suis par ailleurs un vieux fan de Ted Benoît, période Ray Banana, si ça peut vous rassurer...et je sais très bien qu'il aime beaucoup les autos pour en avoir collectionné quelques unes
Donc, recenser les autos dans les albums des repreneurs ne me dérange aucunement ; il faudrait juste faire la distinction, lors d'un classement ultérieur, par exemple...
Ceci étant dit :
Concernant la FORD 1936 de
L'Enigme de L'Atlantide, je réaffirme qu'il s'agit bien d'un
"convertible sedan" et non d"un "phaeton" !
Ce dernier n'a pas le pare-brise fixe (et le sien est chromé), et dispose de déflecteurs...
La question des clignotants sur les ailes s'explique sûrement par le fait qu'EPJ a du se baser sur un modèle d'exportation, qui répondait ainsi à des règles locales du code de la route. J'ai quand même vu des photos avec des clignotants, comme celle-ci, extraite d'un film US d'époque :
NB : les "bananes" de pare-chocs sont d'origine.
Pour
Le Secret de l'Espadon, Kronos, je voudrais bien savoir de quelle
4e version tu parles ? Il est certain qu'EPJ n'était pas très rigoureux sur certains détails de ces Buick, mais je pense vraiment avoir fait le tour...
Concernant leur millésime, je me base notamment sur la date de publication de l'aventure...Comme en 1946, la calandre différait, et qu'en 1948 (modèle quasi-identique de 47) c'était de l'anticipation pour EPJ, reste donc
1947
Pour la Cadillac d'Olrik dans
L'Etrange Rendez-Vous, c'est simple, chaque millésime a droit à une nouvelle calandre, voire de pare-chocs...Seul le modèle
1951 correspond (la photo trouvée est d'ailleurs exacte) avec ces grilles spécifiques sous les phares.
NB : il faut tenir compte du fait que les autos américaines diffèrent énormément des européennes de par leur variété de carrosseries et du changement quasi annuel de celles-ci (ou tout au moins de certains éléments). Il convient donc d'être très précis...
![Geek barbu :ugeek:](./images/smilies/icon_e_ugeek.gif)