[*]
Voici deux éventuelles bases de discussion :
- Le fait que les couleurs aient été refaites (même si, dit-on, "sous la direction de Jacobs" par le
Studio Jacobs, Philippe Biermé et/ou Luce Daniels), m'a personnellement toujours dérangé... Cela a beau avoir été fait soigneusement, ce n'est pas du pur Jacobs ! Surtout quand l'on sait à quel point le Maître était perfectionniste, pointilleux et audacieux lorsqu'il "enluminait" lui-même les aventures de ses héros... !
- A contrario, le plus grand format des rééditions et une meilleure photogravure mettent forcément mieux en valeur le trait et les nuances de Jacobs. Particulièrement pour la 1ère partie du
Secret de l'Espadon, où Jacobs a tenté d'imposer sa technique préférée, un mélange graphique délicat entre encrage traditionnel et ombrage au crayon gras (crayons Conté), voire un peu de lavis...
En l'occurence, il est clair (ligne claire, même !

) que les premières éditions ne rendaient absolument pas justice à la subtilité du dessin plus illustratif de Jacobs, et le résultat imprimé s'avère plutôt
épais et charbonneux !
(cf "
La Poursuite Fantastique", éds du Lombard, ça devient flagrant surtout à partir de la planche 36/page 38).
...

J'hésite donc encore à compléter ma collection de rééditions...

...