J'ai également detesté le premier Hellboy et le deuxième je ne veux pas le voir du coup.Mitsugoro a écrit :Tu es un peu sévère avec Hellboy, le deuxième est meilleur que le premier, mais le premier reste tout à fait regardable, alors que les trente deniers...
Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Orphée
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Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Tu rates quelque chose ! Guillermo Del Toro a fait quelque chose de nettement plus personnel avec le deuxième film, le premier faisant, il est vrai, office de "présentation". Mention spéciale pour le marché des créatures magiques grouillant de bestioles en tous genre à côté duquel le palais de Jabba le Hutt passe pour être désert, propre et ordonné.Olrik a écrit : J'ai également detesté le premier Hellboy et le deuxième je ne veux pas le voir du coup.
Et puis au moins, Hellboy, il assomme pas les ennemis à coup de pantoufle aérodynamique. (Hop ! Retour au sujet !)
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Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
mouais...Mitsugoro a écrit :Tu rates quelque chose ! Guillermo Del Toro a fait quelque chose de nettement plus personnel avec le deuxième film, le premier faisant, il est vrai, office de "présentation". Mention spéciale pour le marché des créatures magiques grouillant de bestioles en tous genre à côté duquel le palais de Jabba le Hutt passe pour être désert, propre et ordonné.Olrik a écrit : J'ai également detesté le premier Hellboy et le deuxième je ne veux pas le voir du coup.
Et puis au moins, Hellboy, il assomme pas les ennemis à coup de pantoufle aérodynamique. (Hop ! Retour au sujet !)
Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Effectivement Syrenia ou Sirna, souvent mentionnée sous le nom d'Aghios Ioannis, se trouve au premier tiers d'une droite joignant Astypalée à Saria (ou à Tristomo/Karpathos) mais c'est une île sèche et complètement déserte.
3- Pourquoi vouloir à tout prix placer l'Achéron (ou ce qu'il en resterait...) et la Caverne d'Achéruse sur le territoire grec, alors que tous les écrits antiques les placent au-delà du Bosphore, sur la côte orientale turque...?
Il existe une rivière Achéron en Épire, un petit cours d'eau assez calme.
Et il y en a une tripotée comme cela, hélas. Cela enlève de la crédibilité à l'histoire.
Sans compter, les copiés-collés d'autres scripts d'autres séries, ou tirés du cinéma, ainsi que le relève justement un de nos critiques...[/quote]
P. 21 "...les femmes en pantalon ne sont pas bien vues..." etc. En fait, dans le Dodécanèse, les femmes en pantalon (souvent bouffant) étaient généralement des musulmanes d'origine turque.
Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
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Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Sente a lancé le concept avec la résurrection de Youssef ...
Curieuse démarche quand on prétend copier Jacobs, dont l'une des grandes qualités était l'extrême rigueur et le souci de crédibilité.
JVH avait fait une erreur avec Charon dans l'Etrange Rendez-Vous mais bon ça restait marginal.
P. 21 "...les femmes en pantalon ne sont pas bien vues..." etc. En fait, dans le Dodécanèse, les femmes en pantalon (souvent bouffant) étaient généralement des musulmanes d'origine turque.[/quote]CNI a écrit :2- Pourquoi situer l'île (inexistante) de Syrenios près des côtes grecques, alors que la véritable île de Syrenia (ou Sirina) existe à quelques encablures de l'île de Karpathos, dans les Sporades... ?
Effectivement Syrenia ou Sirna, souvent mentionnée sous le nom d'Aghios Ioannis, se trouve au premier tiers d'une droite joignant Astypalée à Saria (ou à Tristomo/Karpathos) mais c'est une île sèche et complètement déserte.
3- Pourquoi vouloir à tout prix placer l'Achéron (ou ce qu'il en resterait...) et la Caverne d'Achéruse sur le territoire grec, alors que tous les écrits antiques les placent au-delà du Bosphore, sur la côte orientale turque...?
Il existe une rivière Achéron en Épire, un petit cours d'eau assez calme.
Et il y en a une tripotée comme cela, hélas. Cela enlève de la crédibilité à l'histoire.
Sans compter, les copiés-collés d'autres scripts d'autres séries, ou tirés du cinéma, ainsi que le relève justement un de nos critiques...
Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Je suis nouveau ici, je découvre ce forum avec plaisir. Avant de tomber aux hasards du net sur ce forum dédié uniquement à Blake et Mortimer, je suis arrivé sur un autre forum, je me permets donc de faire un p'tit copié-collé de mon message, j'avais envie de donner mon avis sur ce Blake et Mortimer. Je m'en vais ensuite faire un tour sur les différentes sections du forum avec curiosité.
Pour moi cet album est globalement bon. Tout classique qu'elle soit, la série des Blake et Mortimer était reprenable car elle repose sur une multitude de codes extrêmement précis. C'est justement parce que cet album est très prévisible qu'il est plutôt réussi.
"L'affaire Francis Blake", "la machination Voronov" et "l'étrange rendez-vous" avaient auguré une reprise de qualité, exigeante, qui me permettait de retrouver les personnages et les atmosphères de Jacobs avec beaucoup de plaisir. La série s'était engagée dans un travail de reproduction, de mimétisme, bref dans la seule voie possible.
Mais après le très mauvais "sarcophages" qui commet un véritable crime en donnant une enfance à des personnages classiques dont l'envergure tient en grande partie à l'absence d'histoire personnelle et le très poussif "sanctuaire", la "malédication" m'apparaît comme un véritable sursaut de la série au moment où je devenais plus spectique.
Certes, certains reproches adressés à l'album me semblent fondés. La référence au nazisme ne me paraît pas très pertinente. A la différence de la guerre froide de "Voronov" utilisée comme contexte, il s'agit ici d'une référence idéologique directe qui n'apporte pas de support réel à l'histoire. Comme d'autres, je trouve le Olrik de cette "malédiction" un peu faiblard, trop peu habité et trop réduit à la pulsion de vengeance.
On peut aussi légitimement considérer que les deux albums souffrent de la comparaison avec "le mystère de la grande pyramide" auquel ils rendent hommage.
Mais bon, dans l'ensemble, je crois que c'est de la belle ouvrage. La tâche n'est pas simple mais les auteurs ont pour moi eu l'intelligence de rechercher le mimétisme qui fonde le sentiment de répétition (ce que l'on recherche au fond) et de s'appuyer sur les meilleures références jacobsiennes.
Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
L'argumentation se tient, mais c'est précisément ce "mimétisme" que je trouve exaspérant dans les reprises, car il s'attache plus à la forme qu'au fond. Il ne suffit pas de délayer les textes, dessiner en ligne claire et semer des clins d'oeil pour faire du Blake et Mortimer !

- catallaxie
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Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Bienvenue.Tryphon a écrit :Salut!
Je suis nouveau ici, je découvre ce forum avec plaisir. Avant de tomber aux hasards du net sur ce forum dédié uniquement à Blake et Mortimer, je suis arrivé sur un autre forum, je me permets donc de faire un p'tit copié-collé de mon message, j'avais envie de donner mon avis sur ce Blake et Mortimer. Je m'en vais ensuite faire un tour sur les différentes sections du forum avec curiosité.

(j'ai déjà lu ailleurs ta critique

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Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

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Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Pour le passé de Blake & Mortimer, c'est Jacobs qui a commencé, et Sente s'est d'ailleurs inspiré d'un Opéra de Papier. A mon avis, Jacobs ne se serait pas interdit d'évoquer la jeunesse de ses héros dans un de ses albums s'il en avait eu envie.Tryphon a écrit :Mais après le très mauvais "sarcophages" qui commet un véritable crime en donnant une enfance à des personnages classiques dont l'envergure tient en grande partie à l'absence d'histoire personnelle et le très poussif "sanctuaire", la "malédication" m'apparaît comme un véritable sursaut de la série au moment où je devenais plus spectique.
A quoi cela sert-il de reprendre une série si c'est pour ne faire qu'un pur et simple pastiche, sachant que le résultat sera forcément moins bon que l'original ? Moi c'est bon, je sais que c'est que du B & M à la Jacobs, si je veux en relire je lirai SES albums.Tryphon a écrit :Mais bon, dans l'ensemble, je crois que c'est de la belle ouvrage. La tâche n'est pas simple mais les auteurs ont pour moi eu l'intelligence de rechercher le mimétisme qui fonde le sentiment de répétition (ce que l'on recherche au fond) et de s'appuyer sur les meilleures références jacobsiennes.

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Et à l'Atlantide .Tryphon a écrit : On peut aussi légitimement considérer que les deux albums souffrent de la comparaison avec "le mystère de la grande pyramide" auquel ils rendent hommage.

Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or
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Re: Critiques: La Malédiction des 30 Deniers: La porte d'Or

globalement d'accord avec toi

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