Thark a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:53
PS : Excellent parti pris de narration et de réalisation.
L'idée d'avoir
nos héros comme enquêteurs et fil rouge du documentaire m'inquiétait un peu, je craignais que ça parasite le propos ou même que ce soit contre-productif. En fait non, ça fonctionne superbement bien !
J’avais la même crainte. Et si le documentaire est indubitablement très bien fait je ne suis pour l’instant pas aussi convaincu que toi qu’il ne desserve pas le propos d’une manière ou d’une autre. Au moins auprès du grand public.
Mais je suis persuadé que la justice saura passer outre la forme pour ne retenir que les faits exposés dans le reportage car ceux-ci sont pour le moins accablants!
archibald a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:11
Je ne m'attendais pas à ce qu'il accepte de figurer dans ce reportage, comme l'a fait Eric Leroy, le responsable du département BD d’Artcurial.
Je luis reconnais au moins cela.
J’avoue qu’il faut lui reconnaître un certain courage ou serait-ce plutôt de l’inconscience? Où bien une certaine forme de mégalomanie peut-être? Ça doit être un peu de tout cela à la fois.
archibald a écrit : ↑Aujourd’hui, 16:11
Ce sera difficile de savoir ce qui est sorti du coffre vu l'absence d'inventaire lors de la déposition!
Heureusement que la personne qui a vidé le coffre a consciencieusement remplacé les planches sorties par des fac-similé. Un fac-similé = une planche volée répertoriée!
Il aurait mieux fait de simplement sortir les planches sans les remplacer finalement…
Je terminerais ce post en disant que les protagonistes dans cette affaires sont tous des gens intelligents qui connaissent probablement le milieu de la BD bien plus que nous tous ici. De ce fait ils étaient tous parfaitement au courant de la volonté exprimée maintes fois par E.P. Jacobs de conserver l’unité de son travail à travers ses archives déposées dans le coffre d’une banque!!! Alors en ce qui me concerne toutes leurs explications alambiquées et leurs fables à deux balles ils peuvent se les garder pour eux ces tristes sires. Mon opinion est faite: ils n’ont TOUS pensé qu’à leur propres intérêts!
Comparé à l’homme qu’était Jacobs, ce ne sont que de très très petites personnes. Et j’espère que la justice sera exemplaire à leur encontre…