Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Prépublication

Message par jyb »

Park Lane a écrit :Très bel exemple et habile façon de régler le problème des guetteurs ! L'humour se joint ici à l'efficacité ! Merci Jyb de ces analyses passionnantes !
De rien...
Park Lane a écrit :J'aimerais beaucoup que par la suite tu nous donnes les exemples que tu évoques à la fin de ton message. Cela vaudrait d'ailleurs le coup d'ajouter une rubrique Grands créateurs de bd pour traiter le cas des auteurs qui ne sont pas identifiés avec une seule série. Tu pourrais peut-être l'inaugurer si tout le monde et notamment nos Administrateurs en sont d'accord ?
Oui, mais je suis débordé (là, je passe déjà pas mal de temps à préparer tout ça...) et puis, je ne connais que Charlier. En outre, j'ai toujours eu en tête de préparer un jour un livre sur Charlier, et je préfère ne pas trop en dire sur les forums (déjà que j'ai dit beaucoup sur Aéroplanète, au sujet "Jean-Michel Charlier" justement...).
Park Lane a écrit :Mais Jean-Michel Charlier était en effet un créateur d'une autre trempe que nos auteurs ! Je me souviens avoir lu un numéro spécial sorti en hommage après sa mort prématurée, et d'avoir à l'époque été impressionné pour ne pas dire estomaqué par l'oeuvre et le soin constant apporté à toute chose par ce grand créateur et grand travailleur. Il ne plaidait pas les circonstances atténuantes de la paresse, lui !
Hélas, il en est mort, puisqu'il est décédé relativement jeune (64 ans) de fatigue générale... (insuffisance reinale, problèmes cardiaques, il dormait très peu...).
Et comme toujours, voir mon site pour découvrir l'étendue de sa production, ainsi que plein d'anecdotes de sa vie : http://www.jmcharlier.com
Modifié en dernier par jyb le 13 août 2014, 13:15, modifié 1 fois.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Park Lane a écrit :J'avais l'impression que les créateurs de bd du type de Charlie étaient un peu comme les peintres italiens de la Renaissance qui étaient sur dix chantiers à la fois et dirigeaient d'une main de maître des ateliers où travaillaient avec eux des dizaines d'élèves dont certains allaient ensuite devenir à leur tour des maîtres.
Justement, non, Charlier n'avait pas d'élèves (j'entends : d'élèves à qui il aurait appris le métier dans un atelier par exemple). Des scénaristes aujourd'hui se revendiquent d'être ses élèves, mais ils ont appris "sur le tas", en lisant du Charlier ; Charlier lui-même n'a pas dispensé de cours. Des scénaristes aujourd'hui disent : "J'ai bien connu Charlier". Certes, mais ce n'est pas pour ça qu'ils ont véritablement appris le métier à ses côtés.
Il faut lire son oeuvre et la comprendre en profondeur ; il faut lire aussi ses interviewes et trouver au petit bonheur, ici ou là, au détour d'une phrase, des conseils et des indications de sa façon de travailler.
Modifié en dernier par jyb le 13 août 2014, 13:23, modifié 1 fois.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Tu réponds trop vite, je n'ai pas le temps de compléter mes posts avant que tu interviennes. J'ai donc ajouté ici et là quelques phrases que tu n'as pas dû voir, dans mes deux ou trois précédents posts...
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Fascinants exemples, cher jyb.
Je sais que c'est le forum Jacobs, mais Charlier était un très grand monsieur lui aussi et mérite bien cet hommage que nous lui rendons depuis quelques pages.
jyb a écrit : Oui, c'est un truc classique de scénaristes de BD. Aujourd'hui, pas mal de scénaristes oublient cela car les histoires sont éditées directement en album, et la nécessité d'avoir un suspense accrocheur en bas de chaque planche n'est plus évidente. Toutefois, certains continuent de suivre la consigne, et il le faut car cela oblige à une gymnastique amenant une certaine densité de l'action et un certain nombre de rebondissements, prépublication dans un journal ou pas.
Par exemple, un maître du suspense de bas de page, c'est Van Hamme. Qu'il pleuve ou qu'il vente, que ses histoires soient publiées en album directement ou prépubliées dans tel ou tel journal, quels que soient le thème de ses séries ou les scènes qu'il raconte, il place toujours un bon suspense dans la dernière case de chaque planche, et il calcule toujours le déroulé de chaque planche pour y arriver.
(...)
Ce qui me désole c'est justement que certains scénaristes (je dis cela de manière générale) oublient ces principes de base. Le découpage (de même que le cadrage) participe grandement au suspense ou à la qualité de la narration.
C'est, et je fais ici un aparté, aussi ce qui me désole dans le cinéma d'action moderne qui semble considérer qu'une caméra tremblotante tenue sur l'épaule est plus efficace en termes de narration visuelle qu'un bon découpage / montage. :p
Park Lane a écrit :
jyb a écrit :
Park Lane a écrit :J'avais l'impression que les créateurs de bd du type de Charlie étaient un peu comme les peintres italiens de la Renaissance qui étaient sur dix chantiers à la fois et dirigeaient d'une main de maître des ateliers où travaillaient avec eux des dizaines d'élèves dont certains allaient ensuite devenir à leur tour des maîtres.
Justement, non, Charlier n'avait pas d'élèves (j'entends : d'élèves à qui il aurait appris le métier dans un atelier par exemple). Des scénaristes aujourd'hui se revendiquent d'être ses élèves, mais ils ont appris "sur le tas", en lisant du Charlier ; Charlier lui-même n'a pas dispensé de cours. Il faut lire son oeuvre et la comprendre en profondeur ; il faut lire aussi ses interviewes et trouver au petit bonheur, ici ou là, des conseils et des indications de sa façon de travailler.
Oui, je sais qu'il n'avait pas d'élèves : c'était juste une comparaison générale entre le monde de la bande dessinée et celui de la peinture à une certaine époque. Je voulais surtout évoquer les multiples collaborations avec de nombreux dessinateurs et cela me faisait penser aux ateliers de la Renaissance. C'est tout, ma comparaison n'était pas terme à terme et je ne me suis jamais représenté Charlier en professeur, ce dont il n'aurait d'ailleurs jamais eu le temps à supposer qu'il en ait eu le désir.

:idea:
Est-ce à dire, pour rester sur l'exemple Charlier, que s'il y a des "écoles" de dessinateurs (cf. l'influence d'Hergé, par exemple), il n'y a pas de vraie "école" de scénaristes ?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Pas trop de questions à la fois, SVP, je n'ai que deux mains et un petit cerveau, et là, je viens d'aider quelqu'un à transporter une armoire au 10e étage de son immeuble, par l'escalier parce qu'elle n'entrait pas dans l'ascenseur....
Quarnstron a écrit :Fascinants exemples, cher jyb.
La vie de Charlier est fascinante...
Quarnstron a écrit :Je sais que c'est le forum Jacobs, mais Charlier était un très grand monsieur lui aussi et mérite bien cet hommage que nous lui rendons depuis quelques pages.
Voilà les deux réunis, au célèbre restaurant Ritz, pour un anniversaire du journal de Tintin. Entre les deux, c'est Denise, l'épouse de Michel Greg. Photo : collection Raymond Leblanc.
Image
Quarnstron a écrit :Est-ce à dire, pour rester sur l'exemple Charlier, que s'il y a des "écoles" de dessinateurs (cf. l'influence d'Hergé, par exemple), il n'y a pas de vraie "école" de scénaristes ?
Il y a école et école... Une école avec des murs où des élèves sont face au professeur : oui, ça existe pour les scénaristes. Je ne pourrai pas te donner de nom ni d'adresse, de peur d'en oublier et d'avoir l'air de privilégier l'une ou l'autre. Je crois que Van Hamme lui-même a donné des cours (où et quand, je ne saurais le dire). J'avais même lu un article parlant d'un scénariste (de BD) qui avait donné quelques cours à des prisonniers, dans un établissement pénitentiaire.
Et il y a bien sûr l'école dans le sens de "courant de pensée", "ensemble d'artistes liés par une influence ou un maître communs", sans qu'il y ait véritablement un professeur qui donne des cours.
De toute façon, quoi qu'il en soit, il faut au départ avoir des prédispositions innées. Suivre des cours donnera quelques tuyaux, mais ne transmettra pas le don de la création BD.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Je pensais bien à "courant de pensée".
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Quarnstron a écrit :Je pensais bien à "courant de pensée".
Charlier disait lui-même : "A condition de se donner la peine de lire mes albums, de relever mes tics et mes manies et de s'imprégner de la série, un scénariste moyennement doué ferait facilement du Charlier" (phrase citée dans le livre de Gilles Ratier, Jean-Michel Charlier vous raconte... (éd Le Castrol Astral/Sangam).
Donc, il faut déjà être au départ "un scénariste moyennement doué"...
Quant à savoir (pour ramener la discussion sur le thème du forum) si c'est facile de "faire du Jacobs"...
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Il me semble reconnaître Goscinny aussi sur la photo (table du fond). Autre grand bonhomme...
Park Lane a écrit : (...)
aveu de Yves Sente dans l'entretien accordé à Casemate : comment les salaires de Blake et Mortimer leur ont-ils permis d'habiter le 99 bis Park Lane !
(...)
Authentique ? :shock:
J'ose espérer qu'il y avait une pointe d'humour avec, un (rires) inséré juste après, par exemple.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

C'est pour le moins déconcertant. :mrgreen:

Pourquoi donc Jacobs a-t-il écrit "Mrs" au lieu de "Ms" Benson ? Sente aurait ainsi pu se demander pourquoi elle était restée vieille fille.
Il y avait là un ressort dramatique puissant : il aurait pu en faire une amoureuse transie trahie par un renégat à fine moustache d'ascendance slave. De quoi produire plusieurs pages palpitantes.
Quitte à se poser des questions, j'aimerais savoir comment Olrik a fait pour quitter l'Atlantide (il échappe quand même par deux fois à une mort certaine dans cet album) ? M. Sente une idée de scénario, peut-être ?
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

merci jyb pour ces explications. L'ajout des guetteurs hors champ, c'esr excellent :D
Park Lane a écrit :On demande à Yves Sente, (page IV du dossier spécial B&M du numéro 73, été 2014 de Casemate), ce qui choque les anglais dans les aventures de nos héros. Voici sa réponse intégrale à ce sujet :

"Comme eux, c'est sans doute la conséquence de mon côté maniaque, je me suis toujours demandé comment les deux amis, avec des salaires de scientifique ou de militaire, pouvaient vivre à Hyde Park, l'un des quartiers de Londres les plus huppés. Leur logeuse s'appelle Mrs Benson. Donc il y a, ou il y a eu un Mr Benson. Qui était-il ? Que faisait-il ? Que s'est-il passé pour que Blake et Mortimer se retrouvent chez eux ? Nous donnons aussi des réponses à ces questions que, par le passé et comme lecteur, je me suis posées plusieurs fois."
Image
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Rob1 »

Donc le Bâton de Plutarque, c'est un prequel pour expliquer pourquoi Blake et Mortimer peuvent habiter au 99 bis et qui est Ms Benson. C'est sûr que du coup, c'est normal qu'on bâcle le Golden Rocket, Olrik, la Grande Question sur la vie, l'univers et le reste... :-o

Et le prochain B&M sera un pré-préquel pour expliquer ce qu'est devenue Annie, disparue entre le Bâton et l'Espadon, j'imagine.

Pour les strips, le niveau se maintient avec :
- une antenne perdue par un appareil d'écoute que l'espion utilisait sans avoir besoin d'antenne,
- un Hasso au coeur de Bletchley Park (s'il connaît les secrets des casseurs de codes, on ne l'enverra JAMAIS en mission en Asie où il pourrait être capturé et tout révéler sous la torture),
- un Blake qui connaît Olrik,
- et un Olrik portant le monocle (je ne vois qu'une seule "source" possible pour cette idée, et si c'est bien ça, ca devrait être un pêché mortel)
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Où avez-vous vu qu'il est question d'envoyer Hasso en Asie ?
Concernant le monocle, ça peut venir bien sûr du colonel Sponsz ( celui-là je l'adore, que de bons souvenirs ! ). Sinon il faut se rappeler que le monocle était à la mode dans les années 40, surtout chez les nazis, et ça voudrait peut-être dire que pour le moment Olrik travaille pour les nazis, et qu'il ne passera chez Basam qu'à la fin de cette guerre ? Et qu'en attendant il singe ses employeurs, ce qui n'est pas très futé s'il ne veut pas attirer des soupçons.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :...../...

Je n'ai d'ailleurs même plus envie de lire ces strips quotidiens qui me confortent dans l'idée que le prochain opus sera encore pire que l'Onde Septimus. Autant consacrer mon temps à lire ce qui me donne du plaisir... Comme les commentaires éclairés des membres du Centaur Club.
J'avoue que moi aussi je suis lassé par ces strips ...ma seule motivation , c'est de partager mes impressions avec vous ...
Ce bâton est aussi indigeste que la panse de brebis farcie :-?

[video][/video]
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

mokenamoke a écrit :Où avez-vous vu qu'il est question d'envoyer Hasso en Asie ?
Concernant le monocle, ça peut venir bien sûr du colonel Sponsz ( celui-là je l'adore, que de bons souvenirs ! ). Sinon il faut se rappeler que le monocle était à la mode dans les années 40, surtout chez les nazis, et ça voudrait peut-être dire que pour le moment Olrik travaille pour les nazis, et qu'il ne passera chez Basam qu'à la fin de cette guerre ? Et qu'en attendant il singe ses employeurs, ce qui n'est pas très futé s'il ne veut pas attirer des soupçons.
Je pense que Rob1 fait référence au fait que Hasso est au coeur de l'intrigue dans le Secret de l'Espadon, puisque c'est lui qui "écoute aux portes". Il a donc bel et bien été envoyé en mission au Thibet à un moment.
On verra comment le Bâton évolue, mais (si on se réfère à l'Espadon) ce serait très dangereux de renvoyer cet agent là-bas alors que le Colonel Olrik travaille alors pour ce bon vieux Basam et connaît déjà parfaitement Hasso. La couverture du pauvre type ne tiendrait pas longtemps à moins qu'il n'y joue le rôle de l'agent double retourné (mais là ça devient du John le Carré). :?:

Ou alors, Le Cheikh fait une passe (en tout bien tout honneur) à Olrik et ce dernier oublie tout... déjà. :MJ:
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Le Monocle !

Vous êtes un homme de goût cher Park Lane.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Ce cher Paul Meurisse, celui-là je n'y pensais plus. C'était le bon temps . . .
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Strip 99 copie.jpg
Petit clin d'oeil amical à Monsieur Sente qui a un EGO sur-dimensionné, puisqu'il se met lui-même valeur dans le "Bâton pour se faire battre..."
Ou comment parler de soi et affirmer haut et fort sa suprématie sur tout le monde !!!

Bon,, j'avoue, le montage est pas terrible, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, contrairement à certain, non nommé :lol:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Strip 101 : il fait si chaud pour qu'on tombe la veste ( Surtout Mortimer) .Juste pour qu'Olrik puisse prendre ou mettre quelque chose dedans ....

Ralentissez l'action , les gars! On va avoir du mal à suivre ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Bof, il aura probablement chipé la clef de la hutte, faut pas trop se casser les méninges.
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Icecool »

Hum....

http://www.bdgest.com/forum/blake-et-mo ... 6-320.html
Pour prendre un exemple, comme l'exemple de la soit disant critique de Dufaux qui est en fait un hommage, je prendrais le cas de la connaissance d'Olrik par Blake et Mortimer avant l'Espadon qui est avancé par Sente pour expliquer l'idée de son album. Idée fustigée par les détracteurs du scénariste.
Or, en relisant l'Espadon, que lit-on en page 20 lorsqu'Olrik arrive dans les ruine de Scaw-Fell ? Olrik qui dit : "j'ai ici le code secret de Blake". Mais... comment peut-il citer ce nom sans le connaitre ? Et page 24, en découvrant que l'aile rouge les poursuite, que dit Blake ? "Olrik nous cherche ! Du beau sport en perspective !" ( du beau sport en perspective, ce n'est pas le genre de réflexion que l'on fait lorsque l'on connait les compétences de l'ennemi et que donc on le connait bien, sous entendu qu'on l'a déjà combattu ?). Et re, page 25 Olrik : "Parce que je veux être sur que Blake et Mortimer ne se sont pas échappés".
On continue comme cela ? Désolé, mais cela prouve tout à fait ce que dit Sente : Olrik et Blake/Mortimer se connaissent d'avant. Pas d'incohérence ici. Cela ne veut bien sûr pas dire que le traitement qu'en fait Sente est bon, mais simplement que son explication tient la route. Et franchement, moi, savoir comment ils se sont rencontrés, cela m'intéresse. Que ceux qui ne veulent pas savoir ne lisent pas cet album.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »