bienvenue à toi pierre143.pierre143 a écrit :..../... Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes quasiment tous unanimes...../...
Regarde bien les notes et tu verras que ce n'est pas aussi simple que cela .

bienvenue à toi pierre143.pierre143 a écrit :..../... Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes quasiment tous unanimes...../...
Pour ma part je pense que tout ce qui a unpierre143 a écrit :Certes, mais avec 64% des notes "sous la moyenne", on ne peut pas dire que l'enthousiasme soit de mise... je débute sur ce sympathique forum et j'ai l'impression que votre niveau général d'exigence est élevé, au moins à la hauteur de votre passion pour les aventures de nos chers Blake et Mortimer....
..../....
Faut dire que Jacobs avait placé la barre très haut .pierre143 a écrit :..../.... au moins à la hauteur de votre passion pour les aventures de nos chers Blake et Mortimer..../....
Merci d'avoir exprimer ton avis Léon DIDIER .Léon DIDIER a écrit :chers collègue fans, je viens de trouver sous le sapin le bâton de plutarque, avec quand même de l'inquiétude car après la catastrophe de l'onde septimus (un naufrage sans queue ni tête) la fadeur de l'album du serment des lords et le manque d'intérêt des deniers je m'attendais au pire.
Finalement ce dernier opus est à mon avis assez réussi. Tant au niveau du graphisme que d'une histoire qui finalement retrouve une place cohérente ( pas évident) dans l'histoire (mais il faut aussi accepter de suivre l'imaginaire).
Donc je m'exprime pour dire à ce que cela intéresse ( ou pas ) ma satisfaction à la lecture de ce dernier album
a+
Moi j'ai trouvé "Jacobs 329 dessins (numéroté 1069/2999)" . Je m'estime plus chanceux que toi !Léon DIDIER a écrit :..../....je viens de trouver sous le sapin le bâton de Plutarque, ...../....
Donc, si je traduis cette logique imparable, il s'agit de sortir, quoiqu'il arrive, de nouveaux albums, juste bons, et même moins bons, simplement pour créer un événement et rappeler que Jacobs était un auteur formidable ? Mais, si Dargaud sortait de nouveaux albums formidables, leurs qualités ne risqueraient-elles pas de faire paraître Jacobs comme "moins bon", par comparaison...? Les projecteurs se dirigeraient vers le scénariste repreneur qui arriverait à être plus génial que Jacobs lui-même... Est-ce que ce ne serait pas embêtant pour tous les fans de ce dernier, pour son aura et sa notoriété ?pierre143 a écrit :Sincèrement, il y a du bon et du moins bon, mon humble avis, dans ces "reprises", mais elles ont au moins le mérite d'exister...et au fil des sorties, elle créent l' événement et font connaître le formidable auteur qu'était EP Jacobs et contribuent à faire connaître les aventures originales....
Reprendre Les séries de Charlier est plus facile que reprendre du Jacobs ( qui lui même à commencé dans le métier en reprenant du ... Alex Raymond ... Excusez du peu..) et une reprise de Blueberry avec par exemple Ralph Meyer au dessin serait une bonne nouvelle ( n'ayant jamais été super fan du Blueberry scenarisé par Giraud)jyb a écrit :Donc, si je traduis cette logique imparable, il s'agit de sortir, quoiqu'il arrive, de nouveaux albums, juste bons, et même moins bons, simplement pour créer un événement et rappeler que Jacobs était un auteur formidable ? Mais, si Dargaud sortait de nouveaux albums formidables, leurs qualités ne risqueraient-elles pas de faire paraître Jacobs comme "moins bon", par comparaison...? Les projecteurs se dirigeraient vers le scénariste repreneur qui arriverait à être plus génial que Jacobs lui-même... Est-ce que ce ne serait pas embêtant pour tous les fans de ce dernier, pour son aura et sa notoriété ?pierre143 a écrit :Sincèrement, il y a du bon et du moins bon, mon humble avis, dans ces "reprises", mais elles ont au moins le mérite d'exister...et au fil des sorties, elle créent l' événement et font connaître le formidable auteur qu'était EP Jacobs et contribuent à faire connaître les aventures originales....
Cela me rappelle ce qu'on lit ici et là sur les forums depuis des années, et maintenant des décennies, au sujet des reprises des séries de Jean-Michel Charlier : la plupart des albums de ces reprises (Blueberry, Buck Danny, Tanguy, Barbe-Rouge quand celle-ci existait encore) sont en général considérés, au niveau des scénarios, comme pas aussi bons que ceux de JMC, et même dans certains cas, carrément mauvais. Du coup, la statue de Charlier reste debout et solide sur son piédestal, et il reste le Maître absolu de la BD d'aventures, vénéré et à la cheville duquel on n'arrive pas.
Combien d'arbres faudra-t-il encore abattre pour imprimer des nouveaux albums qui permettront de maintenir cette conclusion ? Et le respect, dans tout ça, du lecteur, qu'il soit fan ou pas fan d'ailleurs, à qui on refile des albums de seconde zone (au niveau des scénarios j'entends, mais parfois aussi au niveau des dessins - je parle en général de diverses reprises de séries), à grands coups de tapage médiatique pour que tout le monde sache bien que ça vient de sortir ? Pourtant, ne serait-il pas possible de faire en sorte d'éditer de nouveaux albums à la seule condition impérative qu'ils soient aussi forts et géniaux que les meilleurs de Jacobs ? (là, je reviens sur Jacobs).
je ne serais pas aussi catégorique, loin de là, car comme le dit Jyb, aucun scénario des reprises de ses séries n'arrive à la cheville des siensGuy Nipigue a écrit :Reprendre Les séries de Charlier est plus facile que reprendre du Jacobs
Dans ce cas précis, pour ce type de lecteurs, ce n'est pas la peine de sortir un album dans la série Blake & Mortimer. Il n'y a qu'à créer une nouvelle série, par exemple Les aventures de (j'invente) Wilfrid et Flanaghan, et ton lecteur qui n'a jamais lu Jacobs, ça ne le gênera en rien et il n'aura pas plus d'apriori (la question que je me pose dans un cas comme ça est de savoir si Yves Sente et André Juillard se proposeraient pour écrire et dessiner un tel album... A moins que l'éditeur fasse une campagne promotionnelle sur le thème : "Par les auteurs de Blake & Mortimer" ; on y revient...).mokenamoke a écrit :Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a jamais rien lu de Jacobs, ni même des repreneurs, et qui tombe par hasard sur le Bâton de Plutarque comme si c'était une toute nouvelle série qui commence.
Je ne partage pas tout à fait ton avis.gadjo a écrit :je ne serais pas aussi catégorique, loin de là, car comme le dit Jyb, aucun scénario des reprises de ses séries n'arrive à la cheville des siensGuy Nipigue a écrit :Reprendre Les séries de Charlier est plus facile que reprendre du Jacobs
Je rejoins Abbas. Tous les avis sont intéressants, même les plus tranchés (posifis ou négatifs, d'ailleurs). L'important est de parvenir à une discussion civile et enrichissante sur des œuvres (et des personnages) qui nous rassemblent.pierre143 a écrit :Je vais laisser tomber ce forum, je crois....trop de gens péremptoires....dommage....
Bonjour Abbas, je ne connais pas ce Spirou .abbas a écrit :Oh, non, Pierre! Nous sommes assez intransigeants mais les avis sont variés! Perso, j'aime assez Le Serment des 5 Lords et l'Onde Septimus m'avait intriguée, javais aimé son côté baroque. Je relis régulièrement L'affaire Voronov aussi.
Et je suis contente que les reprises existent si elles ne trahissent pas totalement "l'esprit" Jacobs, il y a du bon et du moins bon.
On parle de Charlier plus haut mais que dire des reprises de Spirou ???? Le dernier en date "La grosse tête" est bizarre, tant au scénario qu'au dessin. Aussi, ça pourrait être pire pour Blake et Mortimer.
Ah, non ! Je vais être catégorique : il ne faut pas partir !pierre143 a écrit :Je vais laisser tomber ce forum, je crois....trop de gens péremptoires....dommage....
Je suis assez d'accord avec JYB. Charlier était un grand. Il manque beaucoup à la bande dessinée tout public.gadjo a écrit :je ne serais pas aussi catégorique, loin de là, car comme le dit Jyb, aucun scénario des reprises de ses séries n'arrive à la cheville des siensGuy Nipigue a écrit :Reprendre Les séries de Charlier est plus facile que reprendre du Jacobs
Difficile à trouver. Mais mon plus jeune (onze ans) a aimé (je dirais 2,5/5 ou 3/5) le Bâton de Plutarque, mais pas plus que cela. Faut dire qu'il baigne dans la franco-belge depuis le biberon (Buck Danny, Tintin, Astérix, Le Chevalier Blanc, Corentin, Alix, Vasco, etc. et, JYB, Kimono)... Il n'est donc pas une table rase.mokenamoke a écrit :Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a jamais rien lu de Jacobs, ni même des repreneurs, et qui tombe par hasard sur le Bâton de Plutarque comme si c'était une toute nouvelle série qui commence.