ouh là, pas le temps de répondre qu'il y a 1 page de + au sujet
Thark a écrit :Evidemment, mais dans le cas précis du Bâton... (puisque tu dis que ça se juge au cas par cas), pourquoi se "passionner" pendant des mois pour le décortiquage à la loupe et au quotidien d'une BD qu'on juge aussi "indigne" de Blake et Mortimer ?!
C'est un album de Blake et Mortimer, qu'on le veuille ou non, c'est écrit dessus. Je ne réfute donc pas le "label". Mais le "statut" effectivement, ça se discute

Quand je dis qu'on doit considérer les reprises "au cas par cas", ce n'est pas album par album mais série par série.
Pour le masochisme, oui peut-être
mais si j'étais vraiment maso, j'achèterais les albums, ce que je ne fais plus depuis longtemps
En fait, suivre tout ça au jour le jour ou presque est devenu un jeu (une sorte de compensation ludique face à la faiblesse insigne de l'histoire).
Si bien qu'aussi mauvais que cet album puisse être, je me suis plutôt bien amusé à lire et à participer au sujet sur le forum ces dernières semaines.
C'est un peu comme regarder un nanard entre amis et rire ensemble de toutes les absurdités qu'il contient
ça ne sert à rien de s'énerver, autant essayer d'en rire
Certains membres très compétents se focalisent sur certaines erreurs factuelles (uniformes, téléphones, autonomie et vitesse des véhicules, etc.) mais pour moi,
ce n'est pas le + important sauf si c'est énorme et totalement aberrant (un bouton de guêtre mal placé, ce n'est pas grave, les erreurs grossières sur le Catalina, bien davantage).
Seulement dans cet album, on ne parle pas d'un ou deux détails mais d'une quantité astronomique de boulettes sur tous les plans, de la + négligeable (peut-être) à la + évidente
si bien que toute l'histoire déjà passablement sans intérêt en elle-même ne tient absolument pas debout.
Ni forme, ni fond, quasi rien ne fonctionne, que ce soit en termes de narration, de logique, de véracité ou même de vraisemblance.
Il n'y aucun suspense, aucun enjeu, les personnages sont des marionnettes vides aux motivations absconses qui s'agitent vaguement sans but précis et font du tourisme d'un lieu à un autre.
Et tout cela mis en lumière par des dessins d'une négligence rare...
Donc je me suis amusé à faire des petits détournements, à pointer des trucs tellement ridicules qu'ils en deviennent hilarants, etc. (tourner ça en dérision vaut mieux que de se faire un ulcère, non ? )
Le serment des 5 lords ou
L'onde Septimus m'ont presque autant déplu mais sans me faire rire ou très peu, donc j'ai lu mais très peu participé à l'époque aux sujets sur la prépublication
Bref oui, je n'aime pas du tout cette histoire mais j'ai aimé suivre la prépublication sur le Centaur Club. J'ai à la fois appris des choses et bien ri
Thark a écrit :[C'est bien gentil, tout ça, belle formule ! Mais sincèrement, Gadjo, Abbas... "on veut les vrais" ! ?!? Tu as raison de parler de naïveté, cher Gadjo, car franchement quel fan de Jacobs peut encore espérer retrouver "
les vrais" Blake et Mortimer ?! Au vu de l'évolution éditoriale, au mieux, on n'aura jamais que des ersatz, justement.
Peut-être certains meilleurs que d'autres (espérons-le... ), mais ersatz de toute façon... (damned....!)

tout dépend de ce qu'on entend par "vrais" bien sûr
je reste volontairement naïf certes parce que je veux croire qu'il est possible de faire encore de très bons albums de B&M (à condition de le vouloir), mais je me doute
quand même que Jacobs va avoir du mal à reprendre ses pinceaux
Par contre, je suis d'accord avec Abbas :
abbas a écrit :Nous voulons dire qu'il nous faut un album intelligent, inédit, sans rappel inutile sur les autres albums, avec du peps et de l'aventure, qui nous fasse rêver, réfléchir . Facile, non???
Exactement ! Qu'ils arrêtent 5 minutes avec le 99bis, Mrs Benson, le Centaur Club et tous les autres clins d'oeil forcés "so british". C'est juste lourd et parodique
Blake et Mortimer, c'est de l'aventure, épique, lyrique et même grandiloquente parfois, fantastique, expressionniste, théâtrale, baroque, ce ne sont pas 2 benêts falots qui vont benoitement boire l'apéro quand ils croisent un espion.
C'est Shakespeare, Murnau, Kubrick, Hitchcock, Asimov pas Miss Marple et l'inspecteur Derrick qui prennent le thé filmés par Max Pécas
Thark a écrit :Gadjo et moi, on s'y met dès demain matin ! ça sera un chef-d'oeuvre, soyez en sûrs !

chiche !

Sérieusement, je n'ai pas la prétention d'être capable d'écrire un bon scénario de Blake et Mortimer, par contre, même en voulant absolument repartir d'un point laissé en suspens
dans
l'Espadon (ce qui n'est pas forcément la meilleure idée mais admettons), il y a largement mieux à faire que de bâtir une intrigue prétexte pour expliquer comment B&M
ont rencontré Olrik et Hasso ou pourquoi ils habitent au 99bis

Et faire aussi creux, lénifiant et auto-parodique que ce qu'on nous refourgue ces dernières années, ça ne me semble vraiment pas compliqué