Certes, tu as parfaitement raison, mais je n'ai pas voulu alourdir le sujet déjà vaste en entrant dans le détailjyb a écrit :Là, j'interviens, en tant que pilote d'avion moi-même (breveté, vacciné et tout ce que tu veux), et, par-dessus le marché, en tant que passionné de marine (voir ma très nombreuse bibliographie sous formes d'articles - des milliers et des milliers, je ne saurai jamais combien - et sous forme de livres - une bonne vingtaine - sans compter que j'ai passé dans ma jeunesse un brevet de conduite de bateaux à moteur). Et je peux dire qu'une hélice d'avion est différente d'une hélice marine - même si le principe de base est le même. Il suffit de faire une recherche d'images sur Internet, avec comme thème "hélice marine" d'une part, puis "hélice d'avions" d'autre part, tu noteras pas mal de différences : diamètre, largeur des pales, courbure des pales, nombre de pales... Il ne t'aura pas échappé que le fluide dans lequel chaque hélice évolue est différent : un gaz (l'air) pour l'hélice d'avion et un liquide (l'eau de mer) pour l'hélice d'un bateau. Ca change beaucoup de choses ! Et donc je confirme qu'Archibald a vu une hélice (semble-t-il) d'avion, en tout cas pas de bateau, sur l'engin de Mortimer.
Quant à la dimension de l'hélice de l'engin, par rapport à celle des hélices d'un sous-marin : rien que par la forme, ça n'a pas grand chose à voir (voir ce que je raconte deux lignes plus haut) et surtout, un sous-marin est tout en longueur ; et en proportion de sa longueur, les hélices sont finalement petites (et j'ajoute, pour rebondir sur ce que disait Archibald par ailleurs, qu'un sous-marin dispose d'importantes gouvernes de direction et de profondeur).
Pour faire une meilleure comparaison, il vaut mieux prendre par exemple l'hélice d'un moteur hors-bord d'un Zodiac. Ce moteur est vertical, un peu comme l'engin de Mortimer, et dans la partie basse du moteur, toujours comme avec l'engin de Morti, il y a une hélice. Mais sur ce moteur hors-bord, c'est une petite hélice aux pales courtes. Voici une photo :
J'ajoute un point important : ce moteur hors-bord (photo ci-dessus) s'attache sur le tableau arrière d'un canot pneumatique, et donc il fait partie solidairement d'un engin flottant ayant une certaine longueur ; or la machine de Morti, elle, n'a aucune longueur (elle n'est que dans le sens vertical) et ça change tout. Je dirais que le "moment des forces" va faire que l'engin de Morti, une fois le moteur en marche, va se lancer dans des loopings (dans l'eau) incontrôlables et désordonnés.
C'est pareil pour une hélice d'avion (ou des hélices, dans le cas d'un avion multimoteurs) : ces hélices sont liées à un ou des moteurs, eux-mêmes solidaires d'un engin proportionnellement de grande taille composé en particulier d'un long fuselage.
Bref, ces engins flottants ou volants associés à une ou des hélices de propulsion, ont une certaine longueur, une caractéristique que n'a pas le mini-sous-marin de Morti. Ce qui est curieux de la part d'un si grand professeur.
Quant aux hélices, j'en ai déjà vu de semblables, ou quasiment sur certains "bateaux" de l'époque
Mais je ne m'avancerais pas trop sur ce terrain particulièrement humide

La forme, bof, ya à boire et à manger là encore, mais c'est surtout le hauteur de l'engin qui est criticable