Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
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Kronos
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :Bonjour Quarnstron et Ribouldingue. Bienvenue à tous deux parmi nous ! Lorsque j'ai envoyé mon message consacré aux V1 et V2, je n'avais pas vu, Ribouldingue, que vous aviez publié juste auparavant cette lettre que je trouve superbe aussi bien par son contenu que par le ton dans lequel vous vous exprimez ! Vos remarques au sujet de Jean Dufaux et du cas de Nasir sont plus que justes, justifiées et légitimes !

:idea:
Je plussoie, aussi bien sur les dires de mes collègues et sur votre/ta lettre (ici, on se tutoie d'emblée, ami passionné) que je trouve remarquable même si, à n'en pas douter, les personnes concernées s'en battront les C...... pour parler crûment !
Et je vais en profiter pour lâcher ma dernière salve de boulets rouges, pour aujourd'hui en tout cas, rapport aux désastreux strips qui s'empilent comme des Légo sans donner forme à rien de concret...

Strip 93 : Ce que je trouve formidable dans la première case, celle où l'on voit la main de l'espion tenant une branche ployée de force, c'est que Blake ne semble pas voir l'espion.
Or, si l’on regarde bien les lieux (dans les cases précédentes et ces cases-ci), et si l’on considère le peu de végétation existante, il est quasiment impossible de se planquer et d'être non visible de Blake.
Il n'y a pas, en particulier, un tronc de baobab, séquoia géant ou de chêne centenaire qui pourrait parfaitement cacher l'espion.
Seulement, malgré cette végétation « peu fournie », Blake ne voit rien, ni personne !
Et il se prend logiquement la branche dans la figure.

Mais pourquoi Blake ne voit-il pas l'espion ? Parce-que Juillard (suivant sans doute la description très « explicite » de Sente dans son scénario) a pris soin de représenter le corps de l'espion hors champ, en-dehors de la case. On ne voit donc que le bras de l'espion.
Ce qui voudrait signifier que, dans l'esprit de Sente et de Juillard, si le lecteur ne peut pas voir l'espion (et pour cause…), Blake ne donc peut pas voir l'espion non plus ?! C’est limpide !!! Risible, mais limpide, vu du côté de Senju, bien sûr !
Je ne suis hélas pas un professionnel, mais je trouve que cette conception de la scène est assez simpliste.

Ce que je trouve tout aussi risible, voire carrément idiot, c'est que l'espion prenne le temps de ployer une branche pour l'envoyer, par effet ressort, dans la figure de Blake, comme si :
1-l'espion avait vraiment eu le temps de penser à ça, le temps de ployer la branche, qui plus est, sous un angle suffisant pour que Blake la prenne en pleine figure ; tout ça sans se faire voir de Blake qui déboule à sa poursuite...!
Ce n'est pas un piège minutieusement préparé ; non, l'espion improvise manifestement, alors que si j’étais dans la même situation, je me trisserais vite fait, surtout en étant désarmé !!
2-Blake n'aurait-il pas le réflexe de se baisser pour éviter la branche - et donc, éventuellement, de tirer sur l'espion ???
Une branche comme ça, en plein jour, sans aucun obstacle devant, on la voit forcément venir ; elle ne se détend pas comme ça, d’un coup, en un centième de seconde comme un piège à loup ! Surtout qu’elle lui arrive de face, elle ne le prend pas en traître par derrière.
3-la douleur ressentie par Blake en recevant la branche dans la figure ne risquerait-elle pas au contraire, de lui faire appuyer par réflexe sur la détente de son arme, au risque de tuer l'espion tout net ??? Sans compter, qu’après avoir pris une « claque » de cette envergure, tu ne dois plus avoir les idées très claires… Mais, ça, ce que j’en dis…
4 la puissance de feu d'un PA comme celui que tient Blake ne serait-elle pas disproportionnée et 1.000 fois plus dangereuse, et même mortelle, qu'une malheureuse branche ???
Qu'espère donc l'espion en faisant ça ?
Sente n'a apparemment jamais joué aux « gendarmes et aux voleurs » dans les bois, avec des copains ou des cousins !
5-d'ailleurs, pourquoi l'espion lui-même n'est-il pas armé, vu le métier risqué qu'il pratique ?
Dans toute BD qui se respecte, le méchant a toujours une arme et n’hésite pas une seconde à s'en servir. Là, au contraire, l'espion arrive quasiment les mains dans les poches et, pris sur le fait, ne peut guère se défendre à armes égales. C’est tout de même assez bizarre comme façon d’agir pour un espion chevronné...
Rien que la façon de s’habiller, pour passer incognito, est plus que suspecte !

Bref, c'est décidemment débilité sur débilité à chaque strip que nous proposent nos deux scribouilleurs de service qui nous prennent vraiment pour des benêts ne connaissant rien à rien et avalant toutes les couleuvres qu’ils nous sortent de leur chapeau…
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Kronos
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

Alleï, une petite dernière pour me calmer les nerfs qui s'énervent tout seuls à lire tant de bêtises...

Avec le recul de ce strip intermédiaire qui manquait, nous voyons aussi que c'est encore plus n'importe quoi que je pensais
1- Blake et Mortimer entendent du bruit et soupçonnent quelque chose de louche ; cependant, ils continuent à parler à haute voix, sans baisser le ton, tout en s'approchant de la grille
Blake dit même à Mortimer de ranger ses plans (dans le tiroir). Comme cela, l'espion entend parfaitement tout ce qui se dit et a ainsi tout le temps de prendre le large (ce qu'on voit à la dernière case de ce strip)
Le minimum que l’on attendrait de Héros un tant soit peu malins, et si l’on était dans une BD « réaliste normale »", les héros communiqueraient donc par gestes, tout en faisant le moins de bruit possible dans le but de surprendre l'espion qui se trouve à l’extérieur
2- dans la vignette 2, l'espion veut filer et fait un (gros) effort pour retirer son micro qui se trouve étrangement coincé dans une ouverture dix fois plus large !!! Alors que, si cet espion connaissait bien son boulot, il aurait pris soin de ne pas le coincer, si tant est que cela fût possible (de le coincer)
3- d’autre part, et je l’ai déjà souligné par deux fois, ce micro ne ressemble en rien à un micro d'espionnage ; on dirait plus un micro qu'un chanteur utiliserait sur une scène, et dans lequel il faut parler près. Et je doute par dessus tout que ce type de micro permette d'entendre des gens qui parlent loin de l’autre côté d’un mur, et assez loin de lui
4- dans la dernière case, Blake aperçoit un peu plus loin la silhouette de l'espion. Comme je le disais précédemment, je me doutais que Blake distinguait bien le suspect, ET DONC, devrait d’autant plus le voir nettement se préparer à lui balancer dans la figure une branche pliée de force
5- l'espion est vu en ombre chinoise. Bizarre, car il fait beau et clair, et on voit bien le reste du paysage : arbres, allée, etc.
Juillard, qui n'est pas connu pour dessiner des ombres, en fait justement une là, à contre-propos, pour la première fois de sa vie, à l'endroit où se situe l'espion sous un arbre.
Comme par hasard pour préserver encore quelques strips un incognito qui ne trompe personne ! Je ne dis pas qu'on devrait voir les traits de l'espion étant donné la distance, mais au moins, on devrait bien voir ses vêtements.
Dailleurs, dans le sous-bois, nulles traces d'ombres non plus. Seulement là où se tient l'espion... Pas de chance, décidément...
6- on voit qu'une allée s’en va vers le fond de l'image. L'espion, lui, est dans la partie « végétation », légèrement décalé sur la droite, et pas loin de l'allée, justement.
Or, perso, si je devais courir après ce type, vue la disposition des lieux, je prendrais d'abord l'allée pour me rapprocher rapidement, en courant très vite sans être handicapé par les arbustes, feuillages, branches, sol inégal et incertain, nid-de-poule qui pourrait provoquer une foulure, voire quelque piège (car quand on cherche à ne pas perdre de vue quelqu'un après qui on court, on le fixe du regard et on ne fait pas trop attention où on met les pieds)
Et ensuite, je bifurquerais vers la droite quand je me serais bien rapproché de la position de l'espion
Blake, au contraire, fonce tête baissée droit vers l'espion... et comme on sait, il va justement se prendre une branche dans la figure. Une branche que, je répète, il n'aurait pas dû se prendre car il aura certainement pu distinguer l'espion se préparer à la lui balancer ; une branche comme ça ne se détend pas en une fraction de seconde, et il y a donc moyen de l'éviter
7- ce que je ne comprends pas non plus, en voyant ce strip 92, c'est pourquoi l'espion reste pour envoyer la branche dans la figure de Blake ?! Dans la dernière case, on voit nettement que l'espion a pris une certaine avance et doit courir pour continuer à la conserver.
On a donc un peu de mal à comprendre pourquoi il va s'arrêter, ployer une branche comme si Blake ne le voyait pas faire (en prenant le risque de rater son coup, et donc de se faire intercepter par Blake…). Lequel, ne l’oublions pas, a une arme à la main et peut faire feu à tout instant sur le fuyard, le blesser, voire même le tuer
8- au demeurant, on s'aperçoit mieux de l'endroit où l'espion se tenait pour écouter avec son micro. On voit la grille à terre, sur ce chemin. Donc, l'espion était bien visible de partout ou presque puisqu’il s'était mis pratiquement au milieu d'une allée ! Sacrée belle planque qu’il avait là !
Ce qui est en plus en contradiction flagrante avec les dessins précédents d’après lesquels j'avais compris qu'il y avait tout de même quelques feuillages et autres troncs tout proches de l'espion pour le masquer partiellement quand il était en train d'opérer...
Mais pas du tout, bien au contraire, nous avons un espace ouvert, au vu et au su de n'importe quel passant qui viendrait à passer ou à repasser par là...

J’ai déjà dit plus haut ce que je pensais de cette étonnante grille d’aération…

Sous le crayon de Sente et de Juillard, tous ces héros forts et intelligents agissent depuis le début comme des gamins ou des boy-scouts même pas sevrés... Que s’en est navrant. Mais je crois l’avoir déjà dit une ou deux fois…
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abbas
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Re: Prépublication

Message par abbas »

Etant en vacances, j'ai pris le temps d'éplucher le dernier Casemate et vos posts.

Si les premières planches ne sont pas désagréables les interviews des auteurs sont assez insupportables.
Quelle mouche a donc piqué Mr Sente pour vouloir expliquer les quelques mystères et invraisemblances(si,si) de l'Espadon.
On n'avait rien demandé et je me fiche bien de savoir pourquoi Mrs Benson les loge....
Il y a une chose aussi qui me défrise...c'est le fait de présenter Blake comme un jeune homme alors qu'il a la quarantaine dans le corpus jacobsien.
Bref, ça présage encore un album plein d'à peu prés.
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Message par BAR 83 »

Kronos a écrit :
Rob1 a écrit :[...] Et on passera sur l'intérêt d'utiliser un micro pour écouter une conversation alors qu'on peut parfaitement entendre le grésillement du micro à l'oreille nue.
Exact, il suffit de poser l'oreille contre la grille qui donne en plein sur l'intérieur, sans rien pour gêner le passage du son ! [...]
Surtout si avant on est passé chez Audika.

Image
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Quarnstron
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Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Kronos a écrit : 2- dans la vignette 2, l'espion veut filer et fait un (gros) effort pour retirer son micro qui se trouve étrangement coincé dans une ouverture dix fois plus large !!! Alors que, si cet espion connaissait bien son boulot, il aurait pris soin de ne pas le coincer, si tant est que cela fût possible (de le coincer)

7- ce que je ne comprends pas non plus, en voyant ce strip 92, c'est pourquoi l'espion reste pour envoyer la branche dans la figure de Blake ?! Dans la dernière case, on voit nettement que l'espion a pris une certaine avance et doit courir pour continuer à la conserver.
On a donc un peu de mal à comprendre pourquoi il va s'arrêter, ployer une branche comme si Blake ne le voyait pas faire (en prenant le risque de rater son coup, et donc de se faire intercepter par Blake…). Lequel, ne l’oublions pas, a une arme à la main et peut faire feu à tout instant sur le fuyard, le blesser, voire même le tuer

8- au demeurant, on s'aperçoit mieux de l'endroit où l'espion se tenait pour écouter avec son micro. On voit la grille à terre, sur ce chemin. Donc, l'espion était bien visible de partout ou presque puisqu’il s'était mis pratiquement au milieu d'une allée ! Sacrée belle planque qu’il avait là !
Ce qui est en plus en contradiction flagrante avec les dessins précédents d’après lesquels j'avais compris qu'il y avait tout de même quelques feuillages et autres troncs tout proches de l'espion pour le masquer partiellement quand il était en train d'opérer...
Mais pas du tout, bien au contraire, nous avons un espace ouvert, au vu et au su de n'importe quel passant qui viendrait à passer ou à repasser par là...
Pour rebondir sur certains points que vous soulevez fort à propos, il faut avouer que la topographie des lieux est particulièrement "perplexifiante". Disparu, en particulier, cet arbre providentiel qui abritait fort opportunément notre espion. Là, du coup, on a du mal à comprendre comment il espérait se cacher. Pouvoir d'invisibilité certainement, voilà de la vrai SF ou je ne m'y connais pas.

Concernant l'attitude de l'espion, qui a pris la fuite et possède une belle avance, c'est vrai que le fait qu'il s'arrête n'est pas très cohérent (dans le strip 92, il semble déjà guetter Blake, sans être vraiment caché d'ailleurs, mettons cela sur le compte de la licence artistique pour mieux ménager le suspense). Avec l'avance qu'il a, Blake peut toujours courir, il ne devrait pas pouvoir le rattraper. Quant à attendre Blake, on pourrait supposer que ce soit pour le tuer et non pour le retarder... alors que l'espion vient de renoncer à la bonne avance dont il disposait justement... A moins, que ce ne soit pour avoir le plaisir de marcher tranquillement jusqu'au raout providentiel qui s'annonce, si j'en juge parce que vous avez écrit.

Quand au micro, j'avais cru pouvoir expliquer le "coinçage" par le fait que le bouton d'arrêt ne fonctionnait plus, et ainsi venir en aide à nos auteurs, mais le "han", qui accompagne le commentaire de notre espion de haut vol, dénote un effort assez peu compatible avec cette explication déjà capillotractée en elle-même. Je dois donc avouer mon incapacité à expliquer le pourquoi de cette situation.
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archibald
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Re: Prépublication

Message par archibald »

Icecool a écrit :..../....


Sinon, un site dédié et complet à explorer concernant Bletchley Park (vue aérienne des "huts" et autres bâtiments sur la photo) :

Image


http://www.google.com/culturalinstitute ... chley-park


(Voir notamment cette photo : http://www.google.com/culturalinstitute ... cGh-kfU-Jg)
Quand on voit la densité de l'implantation de ces "huts" , et que l'on voit Francis courir après le colon Colonel "O" dans le Park , on se dit que la numéro 4 bis a été transférée à Moulinsart à coté de celle de Tournesol !
D'ailleurs le strip 93 et même le précédent ne sont pas loin de rappeler un épisode de L'affaire Tournesol , sauf que Tintin ne se prend pas une bète branche dans la figure ! 8-)
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Quarnstron
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Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Il y a une certaine proximité, voire une proximité certaine, en effet. Hommage ? Coïncidence ?

Ce qui me frappe, histoire de pinailler (cela s'apprend vite ici ;) ), c'est l'absence apparente de bobine sur le projecteur dans la case Plutarquesque.
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Will
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Re: Prépublication

Message par Will »

Mes excuses gentlemen , mais je suis nouveau dans ce sujet .
Je suis tombé , par hasard , sur une page avec beaucoup d'images de téléphones . Je crois avoir compris que vous cherchez un téléphone à 7 trous .

Je ne sais pas quelle édition vous avez , mais il y en un dans mon exemplaire du Secret de l'Espadon :

Image




:p

Si jamais vous cherchez une flûte à 6 trous ... :geek:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
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Quarnstron
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Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Quel oeil !

Bon c'était donc un hommage, messieurs.

Par ailleurs, je note l'oubli du "t" au verbe interrompre. Décidément.
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archibald
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Re: Prépublication

Message par archibald »

Avant et après le téléphone a plus de trous . :p
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Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Bientôt nous serons tous incapables de (re)lire une BD quelconque sans nous mettre à compter les trous de tous les téléphones, et je doute que ça rende notre lecture plus agréable. C'est un peu ce qui est arrivé au capitaine Haddock quand on lui a posé la question de savoir s'il dormait avec sa barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures, du coup il ne pouvait plus dormir. Voilà où mène le pinaillage intensif, c'est une maladie contagieuse, mais il faut reconnaître que parfois aussi on s'amuse bien, c'est un sport bon marché, qui peut venir à point en ces temps de crise économique.
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Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit : Quant à la bobine "absente", en réponse à la question de Quarnstron, non je ne crois pas que ce soit un oubli mais une simplification volontaire, sans quoi l'image aurait été en partie masquée d'une pâté inesthétique. On trouve de telles simplifications destinées à préserver une image et sa bonne lecture chez d'autres dessinateurs de bande dessinée, mais aussi chez les grands peintres, ce qui est encore plus probant. Pour une fois, je défends le choix du dessinateur. D'ailleurs si vous regardez bien, on voit les deux bordures externes de la bobine, ce que confirme la case suivante, première de la planche 19 - j'utilise ici des cases dans la version couleur des extraits publiés par le numéro 73 de Casemate :
Expliqué sous cet angle, cela fait sens, en effet, Park Lane. Je dois dire que cette histoire de bobine est la première chose que j'avais vue sur cette case, et je n'arrivais plus à m'en détacher. :o

M'en vais poursuivre mon apprentissage de l'art du pinaillage. Tel petit scarabée, je ne suis pas encore prêt. :D
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Re: Prépublication

Message par archibald »

Will a écrit :Mes excuses gentlemen , mais je suis nouveau dans ce sujet .
Je suis tombé , par hasard , sur une page avec beaucoup d'images de téléphones . Je crois avoir compris que vous cherchez un téléphone à 7 trous .
Je ne sais pas quelle édition vous avez , mais il y en un dans mon exemplaire du Secret de l'Espadon :
Image
:pSi jamais vous cherchez une flûte à 6 trous ... :geek:
C'est pareil dans la prépublication Tintin , Dans un autre album les couleurs sont différentes et les trous un peu dans l'ombre...
Quand le téléphone tient toute une case , il a le nombre de trous convenables .S'il devient élément du décor , non .
C'est vrai , mais je ne vais pas reprocher à Jacobs un détail que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent !
J 'ai relu cette scène si forte en émotion encore une fois et je suis pris par l'intensité dramatique .
Mais analysons un peu ces deux vignettes
Dans la vignette que tu nous montres , Will , on voit le docteur Sun Fo menacer Mortimer d'une arme.
Mortimer vient juste de se débarrasser du Capitaine Li pour tenter de rejoindre la terrasse , lieu de sa dernière chance d'évasion .
Malheureusement Le docteur Fo vient contrecarrer ses plans .
Ce qui est important ans cette case , c'est la sonnerie , pas le téléphone qui , je n'en disconviens pas n'a pas le même nombre de trous que quelques cases auparavant (ou après )....
Par sa construction , cette vignette est presque un travelling à elle seule on voit d'abord l'ombre puis le personnage , puis la sonnerie du téléphone . Je la trouve magnifique!
Prenons la vignette de Sente , que voit on ?
Nos deux héros qui profitent d'une éclaircie , pour une visite de Bletchley Park, derrière une vitre en spectateur;
dans la "Hut" deux personnages que nous ne connaissons pas , l'un explique à l'autre quelque chose qu'il a du mal à comprendre , avec l'appui d'un tableau noir .
Puis en premier plan , un plan (:oops: ) de travail sur lequel trône bien en évidence un téléphone dont le cadran logiquement , devrait se trouver du coté des personnages ,et sur ce téléphone , bien en évidence également, le nombre incorrect de trous !
Dés la première lecture cette anomalie m'a sauté aux yeux !
Cette case inutile n'a pas réussi à capter mon attention qui s'est reporté sur des pooints de détails le téléphone et l'anse du Mug!

Dans un autre post , j'ai reproché à Juillard son Mortimer avec une pipe dans la main et une allumette dans l'autre.
Or , avant que quelqu'un d'autre me le dise , il y en a un dans l'Espadon .
Mais dans le cas de Jacobs , on a un Mortimer soucieux , que l'on sent sur le point d'allumer sa pipe pou calmer son angoisse , une allumette qu'il vient certainement d'allumer sur les murs rugueux de sa prison.
Dans le cas de Sente , nous avons un Mortimer Jovial en plein milieu d'une conversation qu'il n'a pas l'air de vouloir interrompre avant la fin de la combustion de l'allumette .
Je suis de mauvaise foi ? Non , c'est la manière dont je lis ces cases qui n'est peut être pas la votre .
Mais que voulez vous ?
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Re: Prépublication

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Bientôt nous serons tous incapables de (re)lire une BD quelconque sans nous mettre à compter les trous de tous les téléphones, et je doute que ça rende notre lecture plus agréable. C'est un peu ce qui est arrivé au capitaine Haddock quand on lui a posé la question de savoir s'il dormait avec sa barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures, du coup il ne pouvait plus dormir. Voilà où mène le pinaillage intensif, c'est une maladie contagieuse, mais il faut reconnaître que parfois aussi on s'amuse bien, c'est un sport bon marché, qui peut venir à point en ces temps de crise économique.
Tu as raison mokeamoke !
Mais , dans ce cas précis , il ne s'agit pas d'une BD quelconque !
C'est une reprise d'une des plus grandes séries de la BD Belgo-française !
Et qui plus est , une tentative de prologue au secret de l'Espadon , aventure à la base du mythe .
Cela mérite le respect , autant pour les auteurs que pour les lecteurs.
Or qu'avons nous pour l'instant ? Une oeuvre insipide où les événements s’enchaînent sans le moindre fil conducteur .
Le lecteur Lambda que je suis ne demandais rien à personne .
Vu que je ne suis pas pris par l'action ( euphémisme ) , je m'intéresse donc aux détails .
On pourrait imaginer que le coté reconstitution historique est plus soigné , que les scènes sont tracés aux cordeaux etc .... mais ce n'est pas le cas!
Ce téléphone m'a sauté aux yeux , comme le nez au milieu de la figure , si je puis dire ?
Au fait je suis barbu comme le capitaine Haddock et , je dors avec la barbe en dessous de la couverture ,( ou la couverture rejetée :p )
mokenamoke a écrit :.../... et je doute que ça rende notre lecture plus agréable. .../....
Dans ce cas précis , presque ! 8-)
Agréable étant un bien grand mot !
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :Quant à la bobine "absente", en réponse à la question de Quarnstron, non je ne crois pas que ce soit un oubli mais une simplification volontaire, sans quoi l'image aurait été en partie masquée d'une pâté inesthétique. On trouve de telles simplifications destinées à préserver une image et sa bonne lecture chez d'autres dessinateurs de bande dessinée, mais aussi chez les grands peintres, ce qui est encore plus probant. Pour une fois, je défends le choix du dessinateur. D'ailleurs si vous regardez bien, on voit les deux bordures externes de la bobine, ce que confirme la case suivante, première de la planche 19 - j'utilise ici des cases dans la version couleur des extraits publiés par le numéro 73 de Casemate :

A la case suivante, deuxième de la planche 19, le projecteur est remis en marche et on voit que le mouvement des deux bobines - la plus haute qui dévide le film, la plus basse, invisible dans la case que j'ai mentionnée dans ma comparaison avec Tintin en Tibet, qui recueille le film et l'enroule autour d'elle après passage de chaque image - est stylisé :

Or, expérience faîte par le souvenir du cinéma familial d'autrefois en Super 8, quand vous êtes assis juste derrière un projecteur dont tournent les bobines, vous voyez à peine un léger mouvement flou, le plus souvent non remarqué, étant donné la vitesse, qui ne gêne donc pas la vision des images projetées. Mais sur la case "tintinienne" on peut aussi supposer que le major Benson vient juste d'arrêter le projecteur puisque à la case suivante on voit qu'il a arrêté la projection afin de revenir ensuite en arrière une autre case plus loin. Tout ceci m'incite à penser que, quoi qu'il en soit, on ne peut reprocher à Juillard ce qui vous a surpris comme un défaut de son dessin. Il y a suffisamment d'approximations consternantes comme cela dans l'album pour refuser lui faire crédit dans ce cas précis où son dessin ne me paraît pas en cause
Permettez-moi, gentlemen, de ne pas être tout à fait d'accord avec vos tentatives d'exonérer Juillard de ses pêchés, qui sont nombreux en cette affaire...
Dans la case 1, on voit manifestement que la bobine du bas ressemble véritablement à une bobine informatique de petit diamètre, et non à une bobine de film 35 ou 8 mm...
Je ne me souviens pas que mes bobines 8 mm aient jamais été de cette forme ou présentation
Quant à l'explication de simplification, de vision altérée par la rotation, je dis que cela ne tient pas ici
Dans un cas, on a en bas une bobine de très petit diamètre sans rayons... Dans l'autre, on a bien deux bobines identiques qui tournent (ou pas) mais qui ne présentent aucune différence visible, place ou simplification exclues !!!

Quant à simplement aller penser que Juillard ait pu se replonger dans les cases de l'Espadon (2ème partie !!!) pour en tirer un soi-disant "hommage" (je dirais un énième plagiat), c'est, non plus "tiré par les cheveux", c'est grotesquement impossible...
On a bien pu vérifier depuis le début combien Juillard était un "maniaque" des détails, hélas, hélas, hélas...
Sinon, sur tout le reste, rapport (plagiat) à Hergé, problème de place dans le décor, problème de place tout court pour mettre les 10 trous, etc..., je suis en accord avec vous
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Re: Prépublication

Message par archibald »

Aujourd'hui suite et fin de la poursuite du colonel O qui a réussi a se dissimuler in extremis dans la Garden Party donnée à Bletchley Park en temps de guerre . :p
A croire que l'on ne travaille jamais ici ! :D
Deux réflexions :
1 Cette foule qui tombe à pic pour dissimuler le Colonel O , n'a pas l'air si compacte que cela . Une personne un peu essoufflée devrait se repérer facilement !
2 Il suffirait que Blake demande aux gens : "Avez-vous vu arriver quelqu'un en train de courir, essoufflé et inquiet ?", tout le monde pourrait témoigner !

On va dire que Blake débute dans l'espionnage ! :roll:

Dans la foule je trouve qu'il y un personnage qui ressemble un peu à Sharkey .... ;)
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Re: Prépublication

Message par Kronos »

Sur ces "possibles" ressemblances, je dois dire que nous allons peut-être un peu loin
Ainsi que le disait fort justement l'un d'entre nous, il ne faudrait pas vouloir à tout prix voir partout ce que l'on voudrait bien voir...
Ceci revenant à ma déclaration précédente dans laquelle je disais que le barbu dans la fameuse case du TPH à 7 trous me semblait me "rappeler" un personnage de Voronov
J'ai péché moi aussi par délit de trop vouloir voir des "rappels"...
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archibald
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Re: Prépublication

Message par archibald »

Park Lane a écrit :
archibald a écrit :Aujourd'hui suite et fin de la poursuite du colonel O qui a réussi a se dissimuler in extremis dans la Garden Party donnée à Bletchley Park en temps de guerre . :p
A croire que l'on ne travaille jamais ici ! :D
Deux réflexions :
1 Cette foule qui tombe à pic pour dissimuler le Colonel O , n'a pas l'air si compacte que cela . Une personne un peu essoufflée devrait se repérer facilement !
2 Il suffirait que Blake demande aux gens : "Avez-vous vu arriver quelqu'un en train de courir, essoufflé et inquiet ?", tout le monde pourrait témoigner !

On va dire que Blake débute dans l'espionnage ! :roll:

Dans la foule je trouve qu'il y un personnage qui ressemble un peu à Sharkey .... ;)
Effectivement ! Tu as tout à fait raison !
Pour Sharkey peut-être. C'est difficile à dire. Même en agrandissant comme je peux, j'hésite, mais il se peut que tu aies raison.
En revanche, vient de me sauter aux yeux, c'est la jeune femme qui discute à droite :
b-m-strip94-4701ffc.jpg

Ne dirait-on pas qu'elle ressemble un peu à la "cousine" de Blake dans L'Affaire Francis Blake, le nez toutefois n'est pas exactement le même, ou suis-je saisi de délire ? (Il est vrai que ces anglaises à lunettes, elles se ressemblent toutes mon bon monsieur !)
affaire 41.jpg
Si tel est le cas, quelle réunion ! Cela fait décidément beaucoup de personnes connues du lecteur de la série, beaucoup trop pour que le jeu en vaille la chandelle et soit crédible !

:idea:
Je ne pense pas sincèrement qu'il s'agisse de Sharkey . Ce serait vraiment trop !
Par contre pour la cousine .... Attendons la mise en couleur !. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Quarnstron
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Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Pour en revenir à la question de la topographie, je ne saisis pas bien la relation dans l'ordonnancement des lieux entre la dernière case du strip 92 et la première du strip 93.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
On dirait que les deux lieux sont différents. Dans le strip 92, le chemin est parallèle à la "hutte". Dans le strip 93, vu la position de la porte et de Mortimer, le chemin (soudain encadré d'une végétation plus dense d'ailleurs) semble tracer une courbe (la taille respective des 2 personnages, me fait dire que Blake n'a pas parcouru une grande distance).
Je pense que l'angle du cadrage m'induit en erreur, mais il y a là quelque chose qui me trouble. :x
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Re: Prépublication

Message par jyb »

Park Lane a écrit : Il est évident que Juillard n'est pas un maniaque des détails puisque il avoue carrément à plusieurs reprises sa paresse dans l'entretien accordé à Casemate ou dans les bandeaux inférieurs des planches publiées en "bonne feuilles"
Au sujet des bandeaux inférieurs dans Casemate, avec les commentaires d'André Juillard, une phrase de ce dernier m'a fait sursauter jusqu'au plafond... Voici un scan de la phrase entière :

Image
Ainsi donc, Yann (célèbre scénariste, qui n'a rien à voir avec notre affaire) dit, repris par Juillard - qui ne conteste pas, au contraire -, que le son ne se propage pas dans l'eau. 45 ans d'éducation qui s'écroulent, car j'avais appris à l'école - mais 45 ans après, je m'en souviens encore - que le son se propage sous l'eau à 1500 mètres à la seconde, soit cinq fois plus que dans l'air...
Ni Yann ni Juillard n'ont sans doute jamais entendu parler des "chenaux sonores", une disposition, bien connue des sous-mariniers et des océanographes de tout poil, qui permet à un son, selon certaines particularités de l'eau de mer, de se propager sur des centaines, voire des milliers, de kilomètres... (voyez ce qu'il en est dit sur Internet, je ne vais pas faire un cours ici).

On note aussi, au début des lignes, que Juillard avoue qu'il a inventé le chalutier (que le sous-marin cherche à torpiller). Voir ce que Kronos, Archibald et moi-même avons dit sur le présent forum, il y a quelque temps, en commentaire des planches où apparaît ce "chalutier sénégalais".
Modifié en dernier par jyb le 07 août 2014, 08:57, modifié 1 fois.
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