Pour compléter par rapport à hier soir


Merci de m'avoir expliqué ton point de vue .megawave53 a écrit :Hello Archibald
Pour compléter par rapport à hier soir: la différence entre la volonté jacobsienne d'utiliser des femmes dans ses récits et les autres reproches qu'on lui a fait, c'est que concrètement les femmes ne sont restées qu'au niveau de l'intention, contrairement aux images violentes, récitatifs et phylactères énormes, etc ... Mais l'anecdote des jambes de la ballerine dans La Marque Jaune prouve - par son ridicule - à quel point il était "surveillé" aussi sur cet aspect !
Pas plus d'audace dans Journal de Tintin que dans celui de Mickey, c'était ça l'époque !! C'est pour ça que dans le livre je parle de l'avant gardisme de Jacobs également au niveau de l'utilisation des personnages de femmes, bien que comme tu le dis il n'ait pas pu vraiment le faire dans Blake et Mortimer.
Oui, depuis le 17 décembre, cf post de Ludo le même jour.Laurent a écrit :Le livre est arrivé en librairies ?
Eh oui, l'Europe tjrs plus puritaineMitsugoro a écrit :Je remarque aussi que pas mal d'exemples cités proviennent de bd américaines, qui étaient plus libérales dans la représentation des femmes à l'époque, au point que les personnages féminins de certains auteurs, comme Alex Raymond, voyaient leurs poitrines "rabotées" en traversant l'Atlantique...
Faut se méfier de l'eau qui dort , Hergé a eu au moins une aventure extra conjugale .megawave53 a écrit :.../... En bon boy-scout puritain ayant débuté chez l'ultra-catholique abbé Wallez, et vu combien son divorce l'a perturbé, Hergé n'a pas dû faire beaucoup de nus dans sa carrière ......./...
Yes, grâce à laquelle sa dépression nous a donné un de ses plus beaux chef-d'oeuvres : Tintin au Tibet et son blanc immaculé !archibald a écrit :Faut se méfier de l'eau qui dort , Hergé a eu au moins une aventure extra conjugale .megawave53 a écrit :.../... En bon boy-scout puritain ayant débuté chez l'ultra-catholique abbé Wallez, et vu combien son divorce l'a perturbé, Hergé n'a pas dû faire beaucoup de nus dans sa carrière ......./...
Il existe dans la bibliographie quelques nus de sa première femme il me semble?megawave53 a écrit :Yes, grâce à laquelle sa dépression nous a donné un de ses plus beaux chef-d'oeuvres : Tintin au Tibet et son blanc immaculé !archibald a écrit :Faut se méfier de l'eau qui dort , Hergé a eu au moins une aventure extra conjugale .megawave53 a écrit :.../... En bon boy-scout puritain ayant débuté chez l'ultra-catholique abbé Wallez, et vu combien son divorce l'a perturbé, Hergé n'a pas dû faire beaucoup de nus dans sa carrière ......./...
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Le problème c'est que sa nouvelle compagne nous a aussi donné plus tard le couple Rodwell, la terreur des tintinologues...
Il existe dans la bibliographie quelques nus de sa première femme il me semble?[/quote]Arno a écrit :Yes, grâce à laquelle sa dépression nous a donné un de ses plus beaux chef-d'oeuvres : Tintin au Tibet et son blanc immaculé !megawave53 a écrit :Faut se méfier de l'eau qui dort , Hergé a eu au moins une aventure extra conjugale .archibald a écrit :.../... En bon boy-scout puritain ayant débuté chez l'ultra-catholique abbé Wallez, et vu combien son divorce l'a perturbé, Hergé n'a pas dû faire beaucoup de nus dans sa carrière ......./...
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Le problème c'est que sa nouvelle compagne nous a aussi donné plus tard le couple Rodwell, la terreur des tintinologues...
Bravo, perso je ne connaissais pas ces nus de Germaine !archibald a écrit :Il ne faut pas voir que le boy Scout en Hergé !![]()
Merci beaucoup Herisson, je le répète mais ça fait super plaisir après le temps qu'on a passé sur le livre avec Ludo !herisson a écrit :Le livre de Stéphane Thomas est absolument remarquable. Pour moi, c'est une véritable "thèse de doctorat". A titre personnel, je le nomme Docteur en EPJ !!
Euh, c'était quoi la question, au vrai ???megawave53 a écrit :Merci beaucoup Herisson, je le répète mais ça fait super plaisir après le temps qu'on a passé sur le livre avec Ludo !herisson a écrit :Le livre de Stéphane Thomas est absolument remarquable. Pour moi, c'est une véritable "thèse de doctorat". A titre personnel, je le nomme Docteur en EPJ !!Tu es d'accord avec les hypothèses développées, par exemple l'erreur de jugement historique voulant intégrer à tout prix Jacobs au sein de la BD franco-belge classique, ou le fait que Jacobs a rejoint Hergé sur un terrain "au-dessus" de la BD ?
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A+
Euh ... oui, effectivement dit comme ça ça a l'air un peu ésotériqueKronos a écrit :Euh, c'était quoi la question, au vrai ???megawave53 a écrit :Merci beaucoup Herisson, je le répète mais ça fait super plaisir après le temps qu'on a passé sur le livre avec Ludo !herisson a écrit :Le livre de Stéphane Thomas est absolument remarquable. Pour moi, c'est une véritable "thèse de doctorat". A titre personnel, je le nomme Docteur en EPJ !!Tu es d'accord avec les hypothèses développées, par exemple l'erreur de jugement historique voulant intégrer à tout prix Jacobs au sein de la BD franco-belge classique, ou le fait que Jacobs a rejoint Hergé sur un terrain "au-dessus" de la BD ?
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A+
Pas encore u le temps de le lire avec attention et méticulosité pour vérifier...
Je suis content d’avoir acheté ce livre! C'est effectivement beaucoup de travail !megawave53 a écrit :Merci beaucoup Herisson, je le répète mais ça fait super plaisir après le temps qu'on a passé sur le livre avec Ludo !herisson a écrit :Le livre de Stéphane Thomas est absolument remarquable. Pour moi, c'est une véritable "thèse de doctorat". A titre personnel, je le nomme Docteur en EPJ !!Tu es d'accord avec les hypothèses développées, par exemple l'erreur de jugement historique voulant intégrer à tout prix Jacobs au sein de la BD franco-belge classique, ou le fait que Jacobs a rejoint Hergé sur un terrain "au-dessus" de la BD ?
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A+
Là aussi j'ai des choses à dire , bien entendu ...Will a écrit :..../...Je suis curieux de lire ton commentaire sur le chapitre Hergé et Jacobs , deux génies amis et néanmoins opposés .
megawave53 a écrit :..../...Tu es d'accord avec les hypothèses développées, par exemple l'erreur de jugement historique voulant intégrer à tout prix Jacobs au sein de la BD franco-belge classique, ..../....
... ce qui ne les a pas empêché de nourrir des sentiments de jalousie réciproquesarchibald a écrit :Je suis content d’avoir acheté ce livre! C'est effectivement beaucoup de travail !megawave53 a écrit :Merci beaucoup Herisson, je le répète mais ça fait super plaisir après le temps qu'on a passé sur le livre avec Ludo !herisson a écrit :Le livre de Stéphane Thomas est absolument remarquable. Pour moi, c'est une véritable "thèse de doctorat". A titre personnel, je le nomme Docteur en EPJ !!Tu es d'accord avec les hypothèses développées, par exemple l'erreur de jugement historique voulant intégrer à tout prix Jacobs au sein de la BD franco-belge classique, ou le fait que Jacobs a rejoint Hergé sur un terrain "au-dessus" de la BD ?
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A+
Beaucoup d'idées nouvelles sont développées et les illustrations sont bien choisies.
Merci merci old fellow !![]()
Le coté "thèse" m'a un peu dérangé avec la numérotation systématique des paragraphes et sous paragraphes . Cela ralentit la lecture
Je n'adhère pas à tout , comme par exemple le parallèle Edgar p Jacobs et Stanley Kubrick !
Un peu trop de place est accordée à mon gout . Le titre c'est quand même la revanche de Jacobs.
J'ai beaucoup de mal à placer le travail des repreneurs sur le même plan que celui de Jacobs ! et Van Hamme dont il est fait les louanges ne pas convaincu comme scénariste de Blake & Mortimer !
... D'où les chapitre pour et les réserves sur le fait que ce ne sont pas totalement des albums "jacobsiens"![]()
J'ai bien aimé la comparaison avec les autres arts , le coup de l'entracte , le cadrage , la comparaison Hichcok/Jacobs etc etc ...
Bref c'est un ouvrage qui améne des matières à discussions ...
... sans fin![]()
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Will a écrit :..../...Je suis curieux de lire ton commentaire sur le chapitre Hergé et Jacobs , deux génies amis et néanmoins opposés .
Là aussi j'ai des choses à dire , bien entendu ...
J'ai beaucoup de mal avec le manichéisme :Hergé/Le vilain et Jacobs/le gentil.
Pas vraiment vilain (j'adore RG perso), ce n'est pas sa faute si Jacobs était handicapé de l'argent + n'avait ni son leadership, ni son ambition industrielle. Il n'empêche qu'une telle différence de notoriété et réussite matérielle (Jacobs est décédé sans argent) de 2 génies assez comparables générait un sentiment d'injustice.![]()
Plus je lis et plus je pense à la grenouille/Hergé qui veut se faire aussi grosse que le boeuf/Walt Disney..
Hergé a certes mieux réussi financièrement que Jacobs ; mais c'est un peu , à mon humble avis , grâce à Raymond Leblanc et les autres rédacteurs du journal Tintin.
Peut-être mais c'était RG qui pouvait faire pression sur Leblanc, et non l'inverse. Et le génie commercial de RG, marketing et merchandising, avait commencé bien avant, avec les albums noir et blanc (cf organiser le retour de Tintin chez les soviets "live" à la gare de Bruxelles)![]()
Quand il a voulu lui même se mêler de la rédaction du journal , cela n'a pas donné que des bonnes choses.
Quand la censure qu'il a exercé sur Jacobs , c'est une petite goutte d'eau par rapport à la censure française qui jugeait le Piège diabolique trop violent .
mmmhhh... en tant que directeur artistique, RG ne devait pas laisser passer grand chose ... L'anecdote de la couverture Marque Jaune a dû pas mal decevoir et meurtrir Jacobs, au vu du dessin qu'il a fait pour les 7 ans du journal Tintin.![]()
Il est indéniable que ces deux artistes sont des génies . On découvre toujours quelques choses en relisant leurs albums et le plaisir est sans cesse présent.megawave53 a écrit :..../...Tu es d'accord avec les hypothèses développées, par exemple l'erreur de jugement historique voulant intégrer à tout prix Jacobs au sein de la BD franco-belge classique, ..../....
Maintenant vouloir exclure l'un des deux chefs/inspirateurs/créateurs/ What'else de l’école de Bruxelles , c'est évident que je ne peux être qu'en désaccord !
Ce n'est pas parce qu'il a plus de talents que d'autres que ...![]()
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Ce n'est pas vraiment l'exclure, c'est juste constater que Jacobs était différent du reste de l'école Belge parce qu'il n'aimait pas - ou ne comprenait pas - les spécificités de cette BD, d'où les reproches et l'incompréhension vis-à-vis de son art propre.
Ce qu'il y a de certain c'est que les deux hommes s'admiraient mutuellement !