gadjo a écrit :D'ailleurs, je me suis souvent demandé si certains dessins de Talon n'étaient pas de Dupa en fait

Dans le bouquin que je cite + haut (passionnant ! je te le conseille !!!

), Dupa confirme qu'il faisait les décors, parfois assisté par certains autres, selon les spécialités de chacun. Il a continué à s'occuper des décors jusqu'aux années 80. Il dit : "
Greg écrivait le scénario, les dialogues et dessinait toujours les personnages principaux".
Comme Hergé, quoi !
Pourtant, au cours de l'entretien avec Greg, Mouchart lui dit à un moment donné : "
De son côté, Dupa a parfois réalisé seul des gags d'Achille Talon."

... ce à quoi Greg répond (mais dit-il toute la vérité ?...

) : "
Une fois : le gag de ce cheval de course qui n'y connait rien du tout aux sports hippiques, mais qui fait juste les courses avec son cabas... Dupa a réalisé de nombreux décors de Talon et beaucoup de lettrages"... Plus loin, il raconte : "
le jour où je me suis rendu compte que j'avais dessiné la voiture de Talon dans toutes les positions possibles, je l'ai confiée à Dupa. Peu à peu, il l'a fait évoluer et elle est devenue plus ramassée. Dupa est passionné de voitures anciennes : il en collectionne quelques-unes dans son garage... "
A l'inverse, Greg a donné beaucoup d'idées de gags pour Cubitus

, il a même parfois mis en couleurs certaines planches !
Autre détail qui tue : Dupa a commencé à travailler pour Greg alors qu'il avait... seize ans ! mais avant d'accepter, il avait dit : "
je vais en parler à mon papa !"...