Le "capitaine" de GREG !

Répondre
Thark
Modérateur
Modérateur

Le "capitaine" de GREG !

Message par Thark »

En 1978, dans sa fameuse collection "16/22", Dargaud fit paraitre un tome spécial regroupant des gags d'Achille Talon (provenant de divers albums de la série) sous le titre "L'ABC de la B.D."
En effet, Greg a très souvent utilisé son personnage fétiche pour évoquer avec humour le Monde et les "codes" de la BD. On y trouve de nombreux private jokes, mais c'était aussi pour lui une superbe occasion de décortiquer son propre média avec son sens pointu de l'observation et de la dérision..., tout en dévoilant (parfois avec audace :P ) les coulisses et la face cachée du métier... :twisted: En particulier la "petite cuisine interne" du journal Polite ! :lol:

Dans une "histoire" en 2 parties, sorte de chronique parodique à la Rubrique-à-brac de Gotlib et intitulée "Même horizon" [lire : "Mémorisons" ! :mrgreen: ], Achille Talon se replonge avec délice dans "les bandes dessinées de son enfance" et en profite surtout pour nous proposer un bref mais savoureux survol historique de la BD. Avec juste quelques cases jubilatoires, on voit donc Achille Talon revu et corrigé "à la manière de..."... , d'une époque à l'autre.

Forcément, une case en particulier a retenu mon attention ;) ... la voici :
cliquer pour agrandir, of course ! ^^
cliquer pour agrandir, of course ! ^^
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre aussi les 2 pages précédentes (avec les exemples façon "Pieds Nickelés", "Bécassine", "Zig et Puce", "Mickey/Walt Disney", "Tintin" et "Mandrake"), mais aussi la double page où figure cette fameuse case jacobsienne, juste avant l'époque "Michel Vaillant" et consorts... :mrgreen:
'Histoire de la BD.jpg
Dans la dernière case, le running-gag préféré de Greg : un Goscinny furieux, rendu hystérique par les "digressions" improbables d'Achille Talon, indignes selon lui du beau journal "Polite" dont il est le rédac'chef ! ;-)
Dans la dernière case, le running-gag préféré de Greg : un Goscinny furieux, rendu hystérique par les "digressions" improbables d'Achille Talon, indignes selon lui du beau journal "Polite" dont il est le rédac'chef ! ;-)
Modifié en dernier par Thark le 10 juin 2013, 23:28, modifié 1 fois.
Thark
Modérateur
Modérateur

Re: Le "capitaine" de GREG !

Message par Thark »

Ah au fait, je précise une chose à tout hasard : NON, NON, ce topic intitulé "Le capitaine de Greg" n'est pas du tout un clin d'oeil déguisé à notre toute nouvelle "collègue-fan et compagne de jeu centauresque", alias... "Captain Gregg" ! :lol: ;) ;) ;) (huhu :D ).
Juste le joli jeu de hasard des mots qui démontre sa malice démo... niaque ! ;)
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Je connaissais la case, mais pas les deux planches.
Merci à toi Thark, de combler cette lacune.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Alors la, si je m'attendais à un si joli clin d'oeil!!! Après une journée éprouvante, hier, ce fut une explosion de joie!!

Encore merci!!! :lol: :lol: :lol:

La lecture de tes planches fut aussi bien agréable et j'ai pu constater l'étendue de mon ignorance..... Aussi je vais y remédier très vite et je pense que je vais bientôt faire une razzia chez mon libraire préféré.....

et s'teplait, s'teplait, continue à nous abreuver de tes multiples connaissances en art graphique et BD.....(.C'est un monde que je n'ai fait qu'effleurer....hélas......).

NB: Achille Talon est de mes personnages préférés avec ce cher Capitaine Gregg (fantôme de marin au langage fleuri, dans la même lignée qu'Haddock!!!!) :D :D :D :D
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

voilà la version de l'album (1974) (que j'avais posté dans Les clins d'oei)
Image

je la remets ici pour dire que ce qui m'étonne le + c'est le recadrage de presque toutes les vignettes (dont celle-ci) dans la collection 16/22 pour les étirer sur toute la largeur
les récitatifs et phylactères sont déplacés, certains éléments des dessins ajoutés ou supprimés.
Sans parler des couleurs qui ne sont pas toujours tout à fait identiques.
Est-ce Greg qui a fait ces modifications ?
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Parmi les 234 posts (!!! :P :!: :!: :!: ) du topic Les clins d'oeil, je dois avouer que j'avais zappé cette version de la case, Gadjo ! :oops: ...
Ceci étant, je trouvais sympa de la montrer aussi dans le contexte des pages entières qui montrent bien la malice parodique de Greg. ;)
A ma connaissance, c'est le "Studio Greg" qui a réalisé cette adaptation pour la coll. 16/22... Mais le Studio Greg, c'est flou, quand on sait qu'il n'a jamais eu d'"existence légale" et que "chaque auteur y travaillait en son nom" :mrgreen: ... (dixit Greg himself in "Michel Greg, Dialogue sans bulles - entretiens avec Benoit Mouchard - Dargaud 1999").

En 1978, le 1er "engagé",(Mittéï, dès 1963), n'en faisait plus partie. C'est plus que probable que ce soit le "Greg numéro 2" de l'époque, DUPA, par ailleurs auteur de Cubitus, qui s'en soit chargé...

(Mais il y a eu aussi Dany, Turk & De Groot, Jean-Marie Brouyère... ).
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :Alors la, si je m'attendais à un si joli clin d'oeil!!! Après une journée éprouvante, hier, ce fut une explosion de joie!!
Encore merci!!! :lol: :lol: :lol:
Absolument ravi que le clin d'oeil 'indirect mais redirigé' ;) t'ait amusée et t'ait fait passer un p'tit moment sympa ! :)
:p
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

Thark a écrit :Parmi les 234 posts (!!! :P :!: :!: :!: ) du topic Les clins d'oeil, je dois avouer que j'avais zappé cette version de la case, Gadjo ! :oops: ...
Ceci étant, je trouvais sympa de la montrer aussi dans le contexte des pages entières qui montrent bien la malice parodique de Greg. ;)
tu n'as en aucun cas à t'excuser ;) Je ne revendique aucune primauté :mrgreen:
j'ai juste remis cette case pour illustrer mon propos et ma surprise.
Je vais scanner la double page de l'album pour que tu vois à quel point c'est différent
A ma connaissance, c'est le "Studio Greg" qui a réalisé cette adaptation pour la coll. 16/22... Mais le Studio Greg, c'est flou, quand on sait qu'il n'a jamais eu d'"existence légale" et que "chaque auteur y travaillait en son nom" :mrgreen: ... (dixit Greg himself in "Michel Greg, Dialogue sans bulles - entretiens avec Benoit Mouchard - Dargaud 1999").
En 1978, le 1er "engagé",(Mittéï, dès 1963), n'en faisait plus partie. C'est plus que probable que ce soit le "Greg numéro 2" de l'époque, DUPA, par ailleurs auteur de Cubitus, qui s'en soit chargé...

(Mais il y a eu aussi Dany, Turk & De Groot, Jean-Marie Brouyère... ).
possible que ce soit Dupa effectivement
D'ailleurs, je me suis souvent demandé si certains dessins de Talon n'étaient pas de Dupa en fait :roll:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

gadjo a écrit :D'ailleurs, je me suis souvent demandé si certains dessins de Talon n'étaient pas de Dupa en fait :roll:
Dans le bouquin que je cite + haut (passionnant ! je te le conseille !!! ;) ), Dupa confirme qu'il faisait les décors, parfois assisté par certains autres, selon les spécialités de chacun. Il a continué à s'occuper des décors jusqu'aux années 80. Il dit : "Greg écrivait le scénario, les dialogues et dessinait toujours les personnages principaux".
Comme Hergé, quoi ! 8-)
Pourtant, au cours de l'entretien avec Greg, Mouchart lui dit à un moment donné : "De son côté, Dupa a parfois réalisé seul des gags d'Achille Talon." :shock: ... ce à quoi Greg répond (mais dit-il toute la vérité ?... :!: ) : "Une fois : le gag de ce cheval de course qui n'y connait rien du tout aux sports hippiques, mais qui fait juste les courses avec son cabas... Dupa a réalisé de nombreux décors de Talon et beaucoup de lettrages"... Plus loin, il raconte : "le jour où je me suis rendu compte que j'avais dessiné la voiture de Talon dans toutes les positions possibles, je l'ai confiée à Dupa. Peu à peu, il l'a fait évoluer et elle est devenue plus ramassée. Dupa est passionné de voitures anciennes : il en collectionne quelques-unes dans son garage... " ;)
A l'inverse, Greg a donné beaucoup d'idées de gags pour Cubitus :P , il a même parfois mis en couleurs certaines planches !
Autre détail qui tue : Dupa a commencé à travailler pour Greg alors qu'il avait... seize ans ! mais avant d'accepter, il avait dit : "je vais en parler à mon papa !"... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »