(mag) Le Monde 2 du Octobre 2007

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

(mag) Le Monde 2 du Octobre 2007

Message par freric »

Image

Supplément au journal "le Monde", lors de la parution du secret de l'espadon version "Le Monde".

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz

Re: Le Monde 2 du Octobre 2007

Message par Commandant Hamilton »

Trés bonne cet article. Le decóupage de Jacobs est superbe, et j'aime beaucoup le dessin qu'est aussi fait par Jacobs par le magazine TINTIN. La couverture par Ted Benoit n'est pas mal :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Très intéressant l'article avec Hubert Védrine ! Un Homo-Politicus intelligent et discret.....Passionnant quand il fait allusion aux problématiques géopolitiques de SOS Météores.

J'ai été sidérée lorsqu'il a parlé de son désir de faire de la BD et également de son goût pour Manara...; Voilà quelqu'un de sincère et de spontané au moins (je doute que certaines personnalités politiques en fassent autant.....)
Finalement, on aurait dû lui proposer de collaborer au prochain scénario De Blake et Mortimer..... Là, il n' y aurait eu plus de censure comme à l'époque d'EPJ, surtout connaissant maintenant les affinités de notre ancien ministre........
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

EXCELLENT, Fred ! C'est passionnant de bout en bout, et ces pages du Monde sont non seulement un bel hommage à Jacobs, mais aussi une chouette introduction à l'univers de Blake & Mortimer qui a certainement dû donner à plus d'un lecteur "novice" l'envie de découvrir les albums :) .
Captain Gregg a écrit :Très intéressant l'article avec Hubert Védrine ! Un Homo-Politicus intelligent et discret.....Passionnant quand il fait allusion aux problématiques géopolitiques de SOS Météores.
J'ai été sidérée lorsqu'il a parlé de son désir de faire de la BD et également de son goût pour Manara... ; Voilà quelqu'un de sincère et de spontané au moins (je doute que certaines personnalités politiques en fassent autant.....)
Finalement, on aurait dû lui proposer de collaborer au prochain scénario De Blake et Mortimer..... Là, il n' y aurait eu plus de censure comme à l'époque d'EPJ, surtout connaissant maintenant les affinités de notre ancien ministre........
Alors là, je plussoie et j'applau-dix des dix doigts ^^. Ca fait des années que je suis épaté, à chacune de ses interventions, par la pertinence et la finesse d'analyse d'Hubert Védrine en matière de BD... (et de sujets d'actualité en général, la Géo-politique étant son domaine de prédilection... Pour B & M, c'est particulièrement approprié !).
Dans un documentaire sur Goscinny que je possède, on retrouve là aussi de sa part des commentaires pointus et subtils sur le monde d'Astérix. Idem pour Hergé et Tintin, par ailleurs...
Par contre, tout comme toi, j'ignorais qu'il aimait Manara ! ;) J'adhère : érotisme rime avec éclectisme ! 8-)
Et la BD, ce n'est pas juste de la fiction, c'est aussi heureusement le reflet (fidèle ou déformé, réaliste ou fantasmé) de nos Passions et de nos rêves/désirs, qu'ils soient enfantins ou adultes.

L'essentiel, c'est la Vitalité et l'Humanité que tout cela exprime... 8-)
Commandant Hamilton

Re: (mag) Le Monde 2 du Octobre 2007

Oui :)
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Sacrebleu!!!!!
Thark a écrit : Par contre, tout comme toi, j'ignorais qu'il aimait Manara ! ;) J'adhère : érotisme rime avec éclectisme ! 8-)
Et la BD, ce n'est pas juste de la fiction, c'est aussi heureusement le reflet (fidèle ou déformé, réaliste ou fantasmé) de nos Passions et de nos rêves/désirs, qu'ils soient enfantins ou adultes.

L'essentiel, c'est la Vitalité et l'Humanité que tout cela exprime... 8-)
Je n'aurais jamais pensé mieux.........tant il est vrai que certaines images de BD ont suscité en moi des tempêtes et des tumultes intérieurs aussi grands que ceux provoqués à la lecture de romans.....
Mes premières peurs paniques avec le Robot Samourai au regard intelligent et ses longs bras invincibles, sans oublier aussi les fameux Titans dans Yoko Tsuno......
la folie qui frappe Olrik et cette superbe image lorsqu'il bascule en arrière dans le dernier tome du Mystère de la Grande Pyramide....
L'attrait irrésistible, encore une fois , de Yoko Tsuno pour un archange de Vinéa, entièrement composé de mousse et de fils.....Troublant et sublime , sans doute la séduction de l'étrange dont parlait si bien Louis Vax.

Toutes ces images de BD sont précises comme des images filmiques ou l'émotion est pregnante. (Sincèrement, cela serait vraiment merveilleux si un Bédéiste avait l'idée de mettre en forme "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym". EPJ a eu l'inspiration pour la Guerre des Mondes......)
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Captain Gregg a écrit :Très intéressant l'article avec Hubert Védrine ! Un Homo-Politicus intelligent et discret.....Passionnant quand il fait allusion aux problématiques géopolitiques de SOS Météores.
J'abonde dans ton sens, cet entretien est riche et agréable à lire. J'émets cependant de gros doutes sur le fait que l'ectoplasme du Piège diabolique soit Paul-Henri Spaak : d'une part, il ne lui ressemble, à mon sens, qu'assez peu ; d'autre part, Jacobs lui fait prononcer des discours d'autres personnages réels, à savoir de Gaulle et Paul Reynaud (cf. le dossier sur les références aux guerres mondiales). S'il avait vraiment voulu représenter Spaak, il ne lui aurait sans doute pas fait tenir des propos d'autres personnages historiques.

S'agissant du peu d'humour présent dans B&M selon Védrine, il s'agit d'une idée reçue que le dossier du Centaur Club vient fortement nuancer (a minima). L'humour est très différent de l'humour hergéen, certes (et encore, pas toujours), mais pas absent pour autant !

Quant à la problématique géopolitique de SOS Météores, ceux que ça intéresse pourront se rendre sur cette page où j'ai tenté de faire le point à ce sujet.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Good Evening ERskine CAldwell!!
Erca a écrit :
Captain Gregg a écrit :
Quant à la problématique géopolitique de SOS Météores, ceux que ça intéresse pourront se rendre sur cette page où j'ai tenté de faire le point à ce sujet.
Je l'avais déjà lu et largement apprécié avant de découvrir l'entretien d'Hubert Védrine. Es-tu satisfait de la réponse apportée?

Quant à l'aspect "sentencieux" de B. and M., je trouve le jugement sévère. En effet, même si il n' y a pas de personnages aussi truculents qu'Haddock ou Tournesol dans les B.and M, il existe des albums, ou EPJ verse dans le comique. Prenons l'exemple du"Mystère de la Grande Pyramide", ces deux volumes arrivent à point nommé. Les 3 albums précédents relatent une guerre mondiale et EPJ donne l'impression de changer de registre car il y a beaucoup d'éléments appartenant au théâtre et à la farce dans les deux volumes : des chutes(pas moins de 15, chaque personnage a le droit à la sienne.... Il y a des poursuites, des quiproquos fabuleux, des comiques de situation nombreux, du théâtre dans le théâtre (superbe mise en abyme lorsqu'Olrik se déguise en Professeur et au dernier moment se trahit avec son "Mille Tonnerres" un peu comme un "tonnerre de Brest".... Comme au théâtre, EPJ alterne les scènes illuminées et les scènes obscures. Les jeux de lumière sont fascinants dans ces deux épisodes.
Et puis il y a des moments très drôles lorsque Mortimer réussit à enfermer Olrik et les siens et que ces derniers s'acharnent sur lui croyant tenir Mortimer : les répliques fusent un peu comme des stichomythies dans les comédies chères à Molière.
Même Olrik est sublime de drôlerie, ce qui le change diamétralement de son rôle précédent dans le secret de l'Espadon. Il faudrait y consacrer un article spécifique en réalité.

Désolée pour la longueur, mais je n'aime pas que l'on attaque ce que j'aime.... :evil: :evil: :evil:
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Captain Gregg a écrit :Je l'avais déjà lu et largement apprécié avant de découvrir l'entretien d'Hubert Védrine.
Merci ;)
Captain Gregg a écrit :Es-tu satisfait de la réponse apportée?
On voit qu'il connaît très bien l'album puisqu'il cite de mémoire des éléments très précis. Par contre, pas d'accord du tout quand il parle de "géopolitique inventée" : mis à part pour Le Secret de l'Espadon, Jacobs s'en est toujours tenu à la réalité de son temps. C'est précisément ce qui crée une ambiguïté dans l'approche de la série puisqu'elle débute sur une uchronie avant que toute ne rentre dans l'ordre, comme si de rien n'était.
Captain Gregg a écrit :Quant à l'aspect "sentencieux" de B. and M., je trouve le jugement sévère. En effet, même si il n' y a pas de personnages aussi truculents qu'Haddock ou Tournesol dans les B.and M [...]
Et Grossgrabenstein ? Et Dick, le chauffeur de taxi qui dénoue le scénario de La Marque jaune ? Et Ramirez dans les reprises ? Certes, il ne sont pas aussi récurrents que ceux que tu cites mais niveau truculence, on peut difficilement faire mieux il me semble.
Captain Gregg a écrit :Prenons l'exemple du"Mystère de la Grande Pyramide", ces deux volumes arrivent à point nommé. Les 3 albums précédents relatent une guerre mondiale et EPJ donne l'impression de changer de registre car il y a beaucoup d'éléments appartenant au théâtre et à la farce dans les deux volumes : des chutes(pas moins de 15, chaque personnage a le droit à la sienne.... Il y a des poursuites, des quiproquos fabuleux, des comiques de situation nombreux, du théâtre dans le théâtre (superbe mise en abyme lorsqu'Olrik se déguise en Professeur et au dernier moment se trahit avec son "Mille Tonnerres" un peu comme un "tonnerre de Brest".... Comme au théâtre, EPJ alterne les scènes illuminées et les scènes obscures. Les jeux de lumière sont fascinants dans ces deux épisodes.
Tout à fait d'accord, on sent très bien que Jacobs a voulu (ou s'est senti obligé de) se glisser dans le style de Tintin avec cette aventure (dessin, humour...).
Captain Gregg a écrit :Même Olrik est sublime de drôlerie, ce qui le change diamétralement de son rôle précédent dans le secret de l'Espadon. Il faudrait y consacrer un article spécifique en réalité.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même ;)
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Merci de ta réponse aussi prompte Erca!

Pour en revenir au style "Tintin" dans ce volume précis, je ne pense absolument pas qu'il s' y est cru obligé.....

Cet épisode est une invitation au théâtre tout simplement! D'ailleurs le prologue ne termine-t'il pas par "le Rideau va se lever, l'histoire commence!!" EPJ a trouvé un style propre à lui , sûrement un souvenir de son ancienne passion qui reste également un monde d'illusion. Le Mystère de la Grande Pyramide est une illusion et le plus grand illusionniste n'est pas le Cheikh Abdel Razek mais bel et bien EPJ! Il est celui qui tire les ficelles de ses personnages préférés, il se joue d'eux telles les ombres chinoises que l'on aperçoit à quelques reprises (Planche 22 , Tome I, l'assistant Abdul Ben Zaim qui semble affublé d'oreilles d'âne à cause de son pansement...; puis Olrik planche 33 du même tome)

Le seul élément tragique reste la folie qui s'abat sur Olrik et là encore, référence aux tragédies grecques : les Moires coupaient le fil de ceux qui allaient mourir et EPJ coupe un fil à Olrik puisque ce dernier devient fou. Bon, je reconnais c'est peut-être un petit délire, mais EPJ est un homme de la scène et Le Mystère de la Grande Pyramide en est l'illustration parfaite. :) :)
abbas

Message par abbas »

Bel article, rien à rajouter!
Par contre il me semble dans cette somme de documents du chapitre livre qu'il n'y a rien sur le National Géographique dont s'est parfois inspiré Jacobs.
N'avons nous pas de documents? Je crois que j'en ai un de début 2000, je vais chercher.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

abbas a écrit :Par contre il me semble dans cette somme de documents du chapitre livre qu'il n'y a rien sur le National Géographique dont s'est parfois inspiré Jacobs. N'avons-nous pas de documents? Je crois que j'en ai un de début 2000, je vais chercher.
J'en ai aussi, du National Geographic en lien avec EPJ :) ... Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles, ni si ça figure déjà sur le forum... ?!... En tout cas, je ne crois pas les avoir vus ici ; mais je n'ai peut-être pas fouiné au bon endroit :mrgreen:
Par exemple, il y a celui de janvier 2004, 13 pages entièrement consacrées à Blake et Mortimer, dossier excellent intitulé "1904-2004 - Retour sur images"
Un aperçu des deux 1ères pages...
Un aperçu des deux 1ères pages...
...
Ou encore cet autre Hors série (Novembre 2004 - "Quand le Nat. Geographic inspire la BD"), dans lequel il y a bien évidemment des articles généraux sur la "source de docs" capitale qu'est et a été le N.G. pour les auteurs de BD (et où sont souvent cités B & M, avec même quelques crayonnés "exclusifs" à l'époque de René Sterne pour La malédiction des 30 deniers), mais on y trouve aussi un article spécifique sur Jacobs période Sato, intitulé "L'aventure japonaise ne faisait alors que commencer"... 8-)
Nat-Geo-inspire-la-BD-HS-bassDéf.jpg
:geek: MERCI D'AVANCE, please, de me dire si toutes ces pages sont déjà visibles quelque part sur le Centaur Club... Et dans le cas contraire, est-ce que ça intéresse du monde ^^ que je mette tout ça en ligne ??? :geek:
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Le numéro du National Geographic est déjà en ligne sur cette page. Ne pas hésiter à utiliser l'outil "recherche" en haut à droite ;)
Commandant Hamilton

Le numer de National geographic est superbe! Merci Thark!!!!! :) :)
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Erca a écrit :Le numéro du National Geographic est déjà en ligne sur cette page. Ne pas hésiter à utiliser l'outil "recherche" en haut à droite ;)
Celui de janvier 2004, oui, encore merci de nous avoir évité un doublon...

En revanche, je ne crois pas que les pages dévolues à B & M dans celui de novembre 2004, intitulé "Quand le N.G. inspire la BD", et dont je détaille le contenu + haut, soient sur le forum...
Pas d'après ma "recherche", en tout cas... ;) Recherche qui me renvoie uniquement au N° intitulé "1904-2004, retour sur images"...
Celui dont je parle là n'est pas le même... :)
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Thark a écrit :En revanche, je ne crois pas que les pages dévolues à B & M dans celui de novembre 2004, intitulé "Quand le N.G. inspire la BD", et dont je détaille le contenu + haut, soient sur le forum...
Effectivement, celui-ci n'est pas sur le forum donc tu peux y aller.
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »