Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...
D’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi le Lt Clark a absolument tenu à accompagner les autres vers le Lake District (si ce n’est pour essayer d’en savoir un peu plus sur la mystérieuse Scaw-Fell…???) puisque, au départ de Londres, le trajet passe justement à une portée de canon de Bletchley Park !!!..../...
Parce que c'est un espion à la solde de l'Ennemi
Kronos a écrit :..../..
Et pendant ce temps, ce brave Benson, que rien n'arrête décidément, raconte par le menu à ce brave Blake comment les équipes de Station X parviennent à casser les codes allemands !!!
..../...…
Parce que c'est également un espion à la solde de l'ennemi .... Mais lui y est contraint , car les allemands ont capturés son fils ( sa soeur, son père ou sa mère ,,, là il y a plusieurs options ) et qu'il menacent de le tuer si il ne coopère pas .
Peine perdue , car le fils (la sœur .... etc ...) est déjà mort depuis belle lurette .
Blake va le faire découvrir au major qui du coup aura une conduite héroïque qui le conduira à une mort glorieuse.
La veuve Benson , en reconnaissance , logera gratuitement Francis et son ami jusquà la fin de leurs jours , mais pour cela , car son train de vie aura bien entendu diminué , elle sera de virer Fantine sa soubrette ; qui tomber dans une misère noire .
Mais ceci est une autre histoire ..... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :...../....Bref, dans le strip 80, où nous pensions benoîtement faire une nouvelle découverte sensationnelle... RIEN, Nib de nib !!!
Lors que,jusque-là, nous avions un "suivi" presque chirurgical de chaque action qui découlait de la précédente tout en engageant la suivante, là, d'un coup, nous avons une césure importante ; trop importante même par rapport au reste du récit...
Que s'est-il passé dans le bureau de dessin ???

Bref, nous revoilou ce matin repartis en voiture à travers la luxuriante campagne anglaise tout juste rafraîchie par une délicate averse matinale, pour 400 kms et direction Bletchley Park...
C'est ce qu'on appelle un "suspense" insoutenable !

..../…
Comme me là dit un ami :Si si, il y a des rebondissements : pendant la promenade, un coup il pleut trois gouttes, un coup il ne pleut plus :lol: :lol: :lol:
Six vignettes et un détour pour un simple déplacement en voiture pendant lequel il ne se passe rien ....
C'est peut être cela qu'on appelle une roman graphique ???
Faut faire une pétition et une manif : L'éditeur doit cesser d'obliger les auteurs à faire du remplissage en les payant à la vignettes et aux mots
Cela devient insupportable , même pour le lecteur .... :MJ:
Kronos a écrit : .../...
On nous dit gentiment que nos quatre "touristes" sont partis en direction de Manchester...???
En éternel pinailleur, et en possession d'une belle et bonne carte d'état-major de l'Angleterre (souvenir de mes folles années aériennes...), je me suis penché (pas trop tout de même…) sur le trajet « inventé » par le narrateur
Du Lake District à Bletchley Park, passer par Manchester rallonge inutilement et bêtement la longueur du trajet qui passe assez largement à l’ouest de Manchester, sauf à vouloir faire du tourisme ?!
De plus, en droite ligne, le trajet ne ferait plus 400 kms, mais bien dans les 600…
Aie, je critique, je critique…
..../…
Bah ils ne sont pas à un détour prés . Déjà à l'aller , Bletchley Park ne se trouve pas précisément sur le trajet London -Lake District comme je l'ai déjà dit là : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1855 ...*
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :Bah ils ne sont pas à un détour prés . Déjà à l'aller, Bletchley Park ne se trouve pas précisément sur le trajet London -Lake District comme je l'ai déjà dit là : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1855 ...*
Euh, justement, en prenant la A5 (ou l'ancienne nationale dont l'ancien nom était Watling Street, ancienne voie romaine qui allait de Douvres à Wroxeter) qui passe par le nord de Birmingham ; tu sors à Cannock, pour prendre la A34 actuelle, continuation de la route vers Carlisle et le Mur d'Hadrien...
A34 que tu quittes à l'entrée de Liverpool pour prendre la A50, puis la M6 à St Helens ; laquelle se transforme en A6 à hauteur de Carnforth. Et là, tu continues jusqu'à l'embranchement avec la A590 (2/3 miles après Milnthorpe) qui dessert le District Lakes
Comme tu peux le voir, c'est tout droit depuis Londres, en passant par Bletchley (à 1,5 mile environ)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Bah ils ne sont pas à un détour prés . Déjà à l'aller, Bletchley Park ne se trouve pas précisément sur le trajet London -Lake District comme je l'ai déjà dit là : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1855 ...*
Euh, justement, en prenant la A5 (ou l'ancienne nationale dont l'ancien nom était Watling Street, ancienne voie romaine qui allait de Douvres à Wroxeter) qui passe par le nord de Birmingham ; tu sors à Cannock, pour prendre la A34 actuelle, continuation de la route vers Carlisle et le Mur d'Hadrien...
A34 que tu quittes à l'entrée de Liverpool pour prendre la A50, puis la M6 à St Helens ; laquelle se transforme en A6 à hauteur de Carnforth. Et là, tu continues jusqu'à l'embranchement avec la A590 (2/3 miles après Milnthorpe) qui dessert le District Lakes
Comme tu peux le voir, c'est tout droit depuis Londres, en passant par Bletchley (à 1,5 mile environ)
Jai essayé de tracer ton trajet sur une carte avec un crayon jaune et , oh stupeur , j'ai obtenu le sigle de la Marque Jaune ! :idea:

Sinon quand on regarde la dernière vignette du strip 82 on à l'impression que Bletchley Park est un lieu de villégiature . Tout le monde glande dehors . C'est cool !
C'est l'été , les vacances , Ah mon Dieu quelle chance !! Oublions les contrariétés que nous cause la deuxième guerre Mondiale et préparons nous dans le calme à la prochaine!
Le talent humoristique (et parodique ) de ces deux lascars vient de la distanciation avec le caractère sérieux du texte de Benson de la case précédente !
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :
archibald a écrit :Jai essayé de tracer ton trajet sur une carte avec un crayon jaune et , oh stupeur , j'ai obtenu le sigle de la Marque Jaune ! :idea:
Eh oui, la MJ est partout !!!
Sans blague, tu as pu constater que ce trajet est pratiquement en ligne droite depuis Londres, mais certainement pas en passant par Manchester qu'on sait pas ce qu'ils sont allés y faire... Ah, j'y suis, d'un coup, je me souviens... C'était les soldes à cette époque... :lol:

Bon, je vais aller voir ce strip "estival" dont u me causes
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Sans blague, tu as pu constater que ce trajet est pratiquement en ligne droite depuis Londres, mais certainement pas en passant par Manchester qu'on sait pas ce qu'ils sont allés y faire... Ah, j'y suis, d'un coup, je me souviens... C'était les soldes à cette époque... :lol:..../...
Si tu vas de Londres à Betchley , Scawfell n'est pas directement sur la route ?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Sans blague, tu as pu constater que ce trajet est pratiquement en ligne droite depuis Londres, mais certainement pas en passant par Manchester qu'on sait pas ce qu'ils sont allés y faire... Ah, j'y suis, d'un coup, je me souviens... C'était les soldes à cette époque... :lol:..../...
Si tu vas de Londres à Betchley , Scawfell n'est pas directement sur la route ?
Non, bien sûr, mais si tu continues la route après avoir quitté Bletchley et être revenu sur la Nationale, le reste du trajet est prtaiquement tout droit, jusqu'à arriver au District des lacs, et en évitant surtout Manchester par l'Ouest.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :[..../... Si tu vas de Londres à Betchley , Scawfell n'est pas directement sur la route ?
Non, bien sûr, mais si tu continues la route après avoir quitté Bletchley et être revenu sur la Nationale, le reste du trajet est pratiquement tout droit, jusqu'à arriver au District des lacs, et en évitant surtout Manchester par l'Ouest.
Si j'insiste sur ce sujet c'est parce qu'il est dit , le secretaire du major devant se rendre à également à Bletchley s'est proposé pour les conduire . ce qui serait à peu prés l'équivalent d 'une personne devant aller de Paris à Pontoise qui se propose pour emmener en même temps quelqu'un pour Lille ou Bruxelles .... :?:
Sinon un nouveau strip , qui nous fait découvrir Edward Travis.
Travis.jpg
Travis.jpg (31.95 Kio) Vu 6505 fois
On va surement bientôt rencontrer Alan Turing ?
Le genial duo a réussi le mixte parfait entre B&M et les feux de l' amour : on peut sauter des épisodes sans perdre le fil de l'inaction
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :
archibald a écrit :[..../... Si tu vas de Londres à Betchley , Scawfell n'est pas directement sur la route ?
Non, bien sûr, mais si tu continues la route après avoir quitté Bletchley et être revenu sur la Nationale, le reste du trajet est pratiquement tout droit, jusqu'à arriver au District des lacs, et en évitant surtout Manchester par l'Ouest.
Si j'insiste sur ce sujet c'est parce qu'il est dit , le secretaire du major devant se rendre à également à Bletchley s'est proposé pour les conduire . ce qui serait à peu prés l'équivalent d 'une personne devant aller de Paris à Pontoise qui se propose pour emmener en même temps quelqu'un pour Lille ou Bruxelles .... :?:
Tu as raison, et c'est ce que j'ai souligné dès le début : pourquoi viuloir à tout prix accompagner B & B (c'est pas une marque de whisky ???) à Scaw-Fell, alors qu'ils auraient tout simplement pu le déposer à Bletchley au prix d'un minime détour ?
D'un autre côté, comme ils devaient de toute façon revenir à Bletchley...?!
C'est tout de même très alambiqué comme déplacement...
Sinon un nouveau strip , qui nous fait découvrir Edward Travis.
Travis.jpg
On va surement bientôt rencontrer Alan Turing ?
Le genial duo a réussi le mixte parfait entre B&M et les feux de l' amour : on peut sauter des épisodes sans perdre le fil de l'inaction
On va finir par retrouver toutes les figures politiiiico-militaires de la WWII en Angleterre !!!
Dallas et Dynasty au pays des suceurs de bière... :lol:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Pour sir Edward, je propose ce cliché où il est pris avec deux homologues ricains, en 1945
La photo que tu as postée date d'un peu plus tard, où il a reçu la médaille de l'Ordre de St Georges, je crois, si c'est bien le même...?
Harry Hinsley, Sir Edward Travis & Brig Tiltman-1945.jpg
Et, en prime, un schéma de comment étaient décryptés les messages via "Enigma"
inflow.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Stip 84 = strip de remplissage ...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :Stip 84 = strip de remplissage ...
Ce que je vois, moi, c'est que le Blake a toujours son étui à pistolet ; il est d'ailleurs le seul, en-dehors du garde de faction !!!
Il a une vareuse (???) rentrée dans le pantalon (???)
ET, comme une Blake ne suffisait pas, Juillard, décidément très mauvais sur cette série, le duplique dans le couple de jeunes à droite...
Même moustache, même coupe de cheveux, même air "ahuri"
De plus, Edward Travis n'était en rien commandant, mais au moins colonel plein ou Commander dans la Navy !!!
Que dire d'autre ?!

A ce rythme, on va atteindre les 144 planches du Secret originel... :twisted:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

.... et Mortimer qui confie sa valise à un vigile ...
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Le numéro de Casemate (revue mensuelle, sans doute inutile de la présenter) daté d'août-septembre 2014 et sorti aujourd'hui publie un dossier sur ce Bâton de Plutarque avec de longues interviewes séparées d'Yves Sente et d'André Juillard.
Ce que raconte Yves Sente va, me semble-t-il, renvoyer dans les cordes les critiques dont on a pu lire ici les diatribes, car, dixit : "tout est expliqué et justifié", "on est pris par le suspense", "j'apporte des réponses aux questions qu'on se pose", etc.
Et au détour d'une de ses réponses aux questions du journaliste, il dit : "Mais c'est une histoire de fiction et j'y raconte au final ce que je veux !".
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

jyb a écrit :Le numéro de Casemate (revue mensuelle, sans doute inutile de la présenter) daté d'août-septembre 2014 et sorti aujourd'hui publie un dossier sur ce Bâton de Plutarque avec de longues interviewes séparées d'Yves Sente et d'André Juillard.
Ce que raconte Yves Sente va, me semble-t-il, renvoyer dans les cordes les critiques dont on a pu lire ici les diatribes, car, dixit : "tout est expliqué et justifié", "on est pris par le suspense", "j'apporte des réponses aux questions qu'on se pose", etc.
Et au détour d'une de ses réponses aux questions du journaliste, il dit : "Mais c'est une histoire de fiction et j'y raconte au final ce que je veux !".
Ah, ah, ah !!! je me gausse !! "Tout expliquer, tout justifier", mais on ne lui demande rien, à cet olibrius !!
Pour qui se prend-il, à la fin ?
Le seul point sur lequel je suis entièrement d'accord avec lui, c'est que c'est effectivement une histoire de FICTION...
Pourquoi, dans ce cas, se lance-t-il dans un posture de "justification" ???
Moi, quand je me lance dans une explication ou une justification, je le fais, je ne tourne pas autour du port en piquant un truc ici et là, pour dire que... !

En attendant, nous, on attend que démarre la véritable histoire :geek:
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

il y a 2 suppléments gratuits à lire en ligne
http://casemate.fr/yves-sente-redessine ... rquoi-pas/
et
http://casemate.fr/juillard-benson-vien ... e-daumier/
je pense que le lecteur moyen se fiche de ce genre de détails, qu’il est simplement heureux de retrouver le personnage. Je m’astreins à une certaine rigueur par jeu, pour moi
et pour les pinailleurs – Dieu sait s’il y en a sur cette série – que je considère comme des gens joueurs et intelligents… même si un petit nombre d’entre eux peut se montrer coupeur de
cheveux en quatre à un point qui fait parfois un peu peur.
:lol: :lol: :lol:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

gadjo a écrit :il y a 2 suppléments gratuits à lire en ligne
http://casemate.fr/yves-sente-redessine ... rquoi-pas/
et
http://casemate.fr/juillard-benson-vien ... e-daumier/
je pense que le lecteur moyen se fiche de ce genre de détails, qu’il est simplement heureux de retrouver le personnage. Je m’astreins à une certaine rigueur par jeu, pour moi
et pour les pinailleurs – Dieu sait s’il y en a sur cette série – que je considère comme des gens joueurs et intelligents… même si un petit nombre d’entre eux peut se montrer coupeur de
cheveux en quatre à un point qui fait parfois un peu peur.
:lol: :lol: :lol:
Sente n'a décidément peur de rien, même pas du ridicule... :-?
Rien que la phrase : "je m'astreins à une certaine rigueur... PAR JEU..." me laisse perplexe et dénote bien le personnage
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Bien sur que ces interviews me font bondir !
Je me suis déjà fait traiter de Taliban de Tintin sur un autre forum , alors Ayatollah de Jacobs ne me dérange pas plus que cela !
Quel mépris !
Non seulement pour nous , ce qui n'est pas très grave car nous finirons par ne plus acheter ces albums ' jeunes publics" ,
pour le jeune public en question que les deux fabricants imaginent forcément niais (non seulement le contenu mais le choix des couleurs), mais aussi pour Jacobs dont les deux auteurs n'ont pas compris l'esprit ! :-o

.... je vais relire tout cela à tête reposée .....
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

archibald a écrit :Non seulement pour nous, ce qui n'est pas très grave car nous finirons par ne plus acheter ces albums "jeunes publics", pour le jeune public en question, que les deux fabricants imaginent forcément niais (non seulement le contenu mais le choix des couleurs ) mais aussi pour Jacobs dont les deux auteurs n'ont pas compris l'esprit ! :-o
Ce n'est manifestement pas volontaire :
Yves Sente a écrit :Je ne me fais aucune illusion, peu de garçons de 12 ans lisent cette série. Le gros de son public a à peu près mon âge – je suis né en 1964 – et donc généralement les mêmes références historiques, les mêmes images en mémoire.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Qu'est-ce qui n'est pas volontaire, Erca, je ne comprends pas ?!
Le mépris affiché de Sente pour le public de Jacobs, forcément plus âgé, ou son auto-satisfaction ?
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »