Le suspense est à son comble !
Je vais quand même faire un petit tour dans le site prés de chez moi !

1950, c'est quand même assez tôt ; je pensais que ce slogan était arrivé bien plus tard ; donc je gomme cette réflexion que j'ai faite plus haut. Je note que ce slogan est arrivé peu après la création de la fameuse Commission de surveillance des publications pour la jeunesse, et que, donc, la rédaction a voulu étendre au plus grand nombre, y compris aux adultes, la définition du mot "jeunesse"... Malin !Kronos a écrit :Non, ce slogan a été "inventé" par Karel Van Milleghem, le rédac'chef du clone flamand Kuifje, un beau de jour de Pâques 1950... mais le slogan n'apparaît finalement en en-tête du journal que pour le N° 42/1950jyb a écrit :A vérifier : était-ce déjà le slogan du journal à sa création à la fin des années quarante ?mokenamoke a écrit :Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans,
Avant... RIEN ! Juste la mention "chaque jeudi"
Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]
BAR 83 a écrit :Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]
Oui , Park Lane . Cela a sauté immédiatement à mes yeux de coupeur de cheveux en quatre !Park Lane a écrit :Veux-tu faire allusion au nombre insuffisant de trous dans le cadran ? Il est vrai que de ce point de vue, ce téléphone est fort étrange et j'ai bien peur qu'en effet il ne soit d'un usage très limité !archibald a écrit :..../...
Dans le dernier strip la machine ENIGMA ( tique ) elle même: Comment peut on faire un numéro ?
Bien volontiers !Park Lane a écrit :..../...
Je n'ai, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, pas suivi le détail des strips, en dehors des tous premiers, faute d'ailleurs de savoir à quel lien les trouver - quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ..../...
Pour l'anecdote, dans la revue Casemate de ce mois d'août (n°73), André Juillard confirme qu'une partie des encrages a été exécutée par Etienne Schréder. Or, justement, la case avec le téléphone est publiée en illustration, pour montrer un exemple du partage de ce travail (crayonnés complets et encrages incomplets de Juillard, Schréder s'occupant de repasser à l'encre le reste des décors). Voici un scan du bout de la page de Casemate montrant la case en cours de préparation, avec le fameux téléphone crayonné par Juillard et donc certainement encré par Schréder :Park Lane a écrit :Je viens donc d'aller voir le strip et la case où figure le téléphone signalé par archibald.
La négligence concernant ce téléphone est d'autant moins excusable qu'il n'est pas un élément de fond perdu au milieu d'autres, mais se situe au premier plan, sur la table, devant les personnages. Cela saute effectivement aux yeux.
A moins quel cadran de ce téléphone pour quelque occulte raison ne symbolise le chiffre 7 ! Je plaisante bien sûr.
Eh bien il semblerait que ce ne soit pas le cas :mokenamoke a écrit :Les derniers strips sont exclusivement touristiques et bourrés d'explications, destinées probablement aux ados.
Yves Sente a écrit :Je ne me fais aucune illusion, peu de garçons de 12 ans lisent cette série. Le gros de son public a à peu près mon âge – je suis né en 1964 – et donc généralement les mêmes références historiques, les mêmes images en mémoire.
Euh, ami, évite de reproduire des strips entiers sinon, nous risquons de nous faire taper sur les doigts par qui tu sais...Park Lane a écrit :Je viens donc d'aller voir le strip et la case où figure le téléphone signalé par archibald.
La négligence concernant ce téléphone est d'autant moins excusable qu'il n'est pas un élément de fond perdu au milieu d'autres, mais se situe au premier plan, sur la table, devant les personnages. Cela saute effectivement aux yeux.
A moins quel cadran de ce téléphone pour quelque occulte raison ne symbolise le chiffre 7 ! Je plaisante bien sûr.
Vous n'y êtes pas les gars, c'est fait exprès. En fait c'est un clin d'œil aux Sept boules de cristal. Et le gars qui fait le malin au tableau, c'est Rascar Capac avec un masque.archibald a écrit :Park Lane a écrit :Veux-tu faire allusion au nombre insuffisant de trous dans le cadran ? Il est vrai que de ce point de vue, ce téléphone est fort étrange et j'ai bien peur qu'en effet il ne soit d'un usage très limité !archibald a écrit :..../...
Dans le dernier strip la machine ENIGMA ( tique ) elle même: Comment peut on faire un numéro ?
Oui , Park Lane . Cela a sauté immédiatement à mes yeux de coupeur de cheveux en quatre !
Juillard dit dans l’interview de Casemate qu'il n'est pas doué pour les portraits .
Il le prouve en dessinant ce portrait de combiné téléphonique complètement raté ...
Bon alors c'est encore pis : les gens nés en 1964 n'ont pas besoin qu'on leur explique tout ça !Erca a écrit :Eh bien il semblerait que ce ne soit pas le cas :mokenamoke a écrit :Les derniers strips sont exclusivement touristiques et bourrés d'explications, destinées probablement aux ados.
Yves Sente a écrit :Je ne me fais aucune illusion, peu de garçons de 12 ans lisent cette série. Le gros de son public a à peu près mon âge – je suis né en 1964 – et donc généralement les mêmes références historiques, les mêmes images en mémoire.
Park Lane a écrit :Eh bien voici à titre de comparaison un téléphone dans Tintin et les Picaros, à la case 6 de la page 58. Je précise que cette case est très petite et pourtant les détails sont parfaits. Un tel exemple prouve par contraste à quel point, selon l'expression connue, le diable peut se loger dans les détails !..../...
Voilà qu'ils sont trois employés maintenant , plus un ( ou une ?) coloriste .....jyb a écrit :Pour l'anecdote, dans la revue Casemate de ce mois d'août (n°73), André Juillard confirme qu'une partie des encrages a été exécutée par Etienne Schréder. Or, justement, la case avec le téléphone est publiée en illustration, pour montrer un exemple du partage de ce travail (crayonnés complets et encrages incomplets de Juillard, Schréder s'occupant de repasser à l'encre le reste des décors). Voici un scan du bout de la page de Casemate montrant la case en cours de préparation, avec le fameux téléphone crayonné par Juillard et donc certainement encré par Schréder :Park Lane a écrit :Je viens donc d'aller voir le strip et la case où figure le téléphone signalé par archibald.
..../...
7 trous, comme les 7 boules du Rascar Capac barbu. Ne dénaturons pas l'Œuvre de nos merveilleux Auteurs qui se donnent beaucoup de peine pour reproduire les cadrans de téléphone avec une telle précision.archibald a écrit :[...] Un téléphone qui ressemble à un Schtroumpf à 6 trous [...]
UNE coloriste. Dans Casemate, André Juillard cite son nom : Madeleine DeMille.archibald a écrit :Voilà qu'ils sont trois employés maintenant , plus un ( ou une ?) coloriste .....