Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Prépublication

Message par archibald »

Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . :p
Le suspense est à son comble !
Je vais quand même faire un petit tour dans le site prés de chez moi ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Kronos a écrit :
jyb a écrit :
mokenamoke a écrit :Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans,
A vérifier : était-ce déjà le slogan du journal à sa création à la fin des années quarante ?
Non, ce slogan a été "inventé" par Karel Van Milleghem, le rédac'chef du clone flamand Kuifje, un beau de jour de Pâques 1950... mais le slogan n'apparaît finalement en en-tête du journal que pour le N° 42/1950
Avant... RIEN ! Juste la mention "chaque jeudi"
1950, c'est quand même assez tôt ; je pensais que ce slogan était arrivé bien plus tard ; donc je gomme cette réflexion que j'ai faite plus haut. Je note que ce slogan est arrivé peu après la création de la fameuse Commission de surveillance des publications pour la jeunesse, et que, donc, la rédaction a voulu étendre au plus grand nombre, y compris aux adultes, la définition du mot "jeunesse"... Malin !
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Ce n'est pas la volonté affichée par Karel lorsqu'il a cherché un slogan pour ce "nouveau" mag
Ce Hollandais, qui n'en avait rien à f.... de la censure française, il était Hollandais et rédac'chef d'un mag en langue flamande, cherchait surtout quelque chose qui puisse attirer toutes les couches de lectorat pour son journal et non seulement ceux qui venaient de Tintin (le personnage)

Qui plus est, Jacobs ne s'est jamais caché qu'il ne dessinait pas pour les Jeunes, mais pour un public plus "averti"
Et les acheteurs de Tintin étaient bien plus souvent ce que l'on appelle de nos jours de "mieux disant" des "jeunes adultes... : soit, en clair (décodé par Station X), des 18/24 ans environ...
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Encore un strip 100 % "C'est pas sorcier"...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

On a pu constater que tout cela n'est que remplissage sans aucun intérêt et va "nous" être vendu plus de 16€ !!!
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par BAR 83 »

archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]
Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."
BAR 83
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

BAR 83 a écrit :
archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]
Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."
:lol: :lol: :lol:
Et Sente qui ne se croit pas doué pour les BD humoristiques !!! Encore un talent qui s’ignore !

Dans le dernier strip la machine ENIGMA ( tique ) elle même:
sans titre 4.jpg
sans titre 4.jpg (9.18 Kio) Vu 7813 fois
Comment peut on faire un numéro ? :?:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Park Lane a écrit :
archibald a écrit :..../...
sans%20titre%204.jpg
Comment peut on faire un numéro ? :?:
Veux-tu faire allusion au nombre insuffisant de trous dans le cadran ? Il est vrai que de ce point de vue, ce téléphone est fort étrange et j'ai bien peur qu'en effet il ne soit d'un usage très limité !

:idea:
Oui , Park Lane . Cela a sauté immédiatement à mes yeux de coupeur de cheveux en quatre !
Juillard dit dans l’interview de Casemate qu'il n'est pas doué pour les portraits .
Il le prouve en dessinant ce portrait de combiné téléphonique complètement raté ...
:| :| :|
Le Mug, si s'en est un ,un peu plus loin , n'est pas mal non plus !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Park Lane a écrit :..../...
Je n'ai, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, pas suivi le détail des strips, en dehors des tous premiers, faute d'ailleurs de savoir à quel lien les trouver - quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ..../...
Bien volontiers !

http://tin-7.soforums.com/t717-Strips-L ... m?start=75
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Park Lane a écrit :Je viens donc d'aller voir le strip et la case où figure le téléphone signalé par archibald.
La négligence concernant ce téléphone est d'autant moins excusable qu'il n'est pas un élément de fond perdu au milieu d'autres, mais se situe au premier plan, sur la table, devant les personnages. Cela saute effectivement aux yeux.
A moins quel cadran de ce téléphone pour quelque occulte raison ne symbolise le chiffre 7 ! Je plaisante bien sûr.
Pour l'anecdote, dans la revue Casemate de ce mois d'août (n°73), André Juillard confirme qu'une partie des encrages a été exécutée par Etienne Schréder. Or, justement, la case avec le téléphone est publiée en illustration, pour montrer un exemple du partage de ce travail (crayonnés complets et encrages incomplets de Juillard, Schréder s'occupant de repasser à l'encre le reste des décors). Voici un scan du bout de la page de Casemate montrant la case en cours de préparation, avec le fameux téléphone crayonné par Juillard et donc certainement encré par Schréder :
Image

Et trouvé sur Internet, un poste de téléphone utilisé pendant la guerre :
Image
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Les derniers strips sont exclusivement touristiques et bourrés d'explications, destinées probablement aux ados. C'est vrai que la plupart des ados d'aujourd'hui ne savent pas grand chose de la 2ème guerre mondiale (ni d'ailleurs de la 1ère, sans parler des autres guerres). Mais tout ça c'est beaucoup trop long : du No. 50 au No. 86 ça fait 37 strips soit 12 pages où on circule entre des zonings bourrés de bureaucrates et de militaires, on a l'impression de suivre un cours en compagnie de Blake, chaque fois qu'il arrive quelque part il y a un mec qui lui donne ses leçons.
De même au début : les 24 premiers strips dans le ciel, soit 8 pages, c'est beaucoup trop long !
C'est ce découpage qui est dérangeant, on reste trop longtemps dans les mêmes décors et c'est monotone.
Tout ça me fait penser à Objectif Lune : là aussi on était longtemps dans un zoning avec des kilomètres d'explications, mais là au moins il y avait des gags.
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

mokenamoke a écrit :Les derniers strips sont exclusivement touristiques et bourrés d'explications, destinées probablement aux ados.
Eh bien il semblerait que ce ne soit pas le cas :
Yves Sente a écrit :Je ne me fais aucune illusion, peu de garçons de 12 ans lisent cette série. Le gros de son public a à peu près mon âge – je suis né en 1964 – et donc généralement les mêmes références historiques, les mêmes images en mémoire.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :Je viens donc d'aller voir le strip et la case où figure le téléphone signalé par archibald.
La négligence concernant ce téléphone est d'autant moins excusable qu'il n'est pas un élément de fond perdu au milieu d'autres, mais se situe au premier plan, sur la table, devant les personnages. Cela saute effectivement aux yeux.
A moins quel cadran de ce téléphone pour quelque occulte raison ne symbolise le chiffre 7 ! Je plaisante bien sûr.
b-m-strip86-46e03f6.jpg
:idea:
Euh, ami, évite de reproduire des strips entiers sinon, nous risquons de nous faire taper sur les doigts par qui tu sais...
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par BAR 83 »

archibald a écrit :
Park Lane a écrit :
archibald a écrit :..../...
sans%20titre%204.jpg
Comment peut on faire un numéro ?
Veux-tu faire allusion au nombre insuffisant de trous dans le cadran ? Il est vrai que de ce point de vue, ce téléphone est fort étrange et j'ai bien peur qu'en effet il ne soit d'un usage très limité !

Oui , Park Lane . Cela a sauté immédiatement à mes yeux de coupeur de cheveux en quatre !
Juillard dit dans l’interview de Casemate qu'il n'est pas doué pour les portraits .
Il le prouve en dessinant ce portrait de combiné téléphonique complètement raté ...
Vous n'y êtes pas les gars, c'est fait exprès. En fait c'est un clin d'œil aux Sept boules de cristal. Et le gars qui fait le malin au tableau, c'est Rascar Capac avec un masque.
BAR 83
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Erca a écrit :
mokenamoke a écrit :Les derniers strips sont exclusivement touristiques et bourrés d'explications, destinées probablement aux ados.
Eh bien il semblerait que ce ne soit pas le cas :
Yves Sente a écrit :Je ne me fais aucune illusion, peu de garçons de 12 ans lisent cette série. Le gros de son public a à peu près mon âge – je suis né en 1964 – et donc généralement les mêmes références historiques, les mêmes images en mémoire.
Bon alors c'est encore pis : les gens nés en 1964 n'ont pas besoin qu'on leur explique tout ça !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Park Lane a écrit :Eh bien voici à titre de comparaison un téléphone dans Tintin et les Picaros, à la case 6 de la page 58. Je précise que cette case est très petite et pourtant les détails sont parfaits. Un tel exemple prouve par contraste à quel point, selon l'expression connue, le diable peut se loger dans les détails !..../...

Si les deux employés ne connaissaient pas Tintin , on suppose qu'ils auraient du lire la Marque Jaune :
mj  téléphone.jpg
mj téléphone.jpg (39.72 Kio) Vu 7545 fois
jyb a écrit :
Pour l'anecdote, dans la revue Casemate de ce mois d'août (n°73), André Juillard confirme qu'une partie des encrages a été exécutée par Etienne Schréder. Or, justement, la case avec le téléphone est publiée en illustration, pour montrer un exemple du partage de ce travail (crayonnés complets et encrages incomplets de Juillard, Schréder s'occupant de repasser à l'encre le reste des décors). Voici un scan du bout de la page de Casemate montrant la case en cours de préparation, avec le fameux téléphone crayonné par Juillard et donc certainement encré par Schréder :
Image

..../...
Voilà qu'ils sont trois employés maintenant , plus un ( ou une ?) coloriste .....
va falloir penser à embaucher un chef d'équipe pour éviter de telles négligences !
Et ,s'il vous plait , Mr Dargaud , plus de cadences infernales ,ils sont tellement fatigués vos gars qu'ils n'ont plus le yeux en face des trous !!! :D
Keep mum.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Par contre , ceux qui ne se fatiguent pas trop c'est les gars de Bletchley Park ( d'attraction ? ) .!
Encore comble de Strip avant de les voir s'énerver un peu .
Faut quand même leur reconnaître que , avec le matériel qu'on met à leurs dispositions ....
Un téléphone qui ressemble à un Schtroumpf à 6 trous , Un je de Dames avec des cubes ( c'est quoi ce jeu ? ) ... plus toutes ces femmes qui virevoltent un peu partout ... :p :p
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par BAR 83 »

archibald a écrit :[...] Un téléphone qui ressemble à un Schtroumpf à 6 trous [...]
7 trous, comme les 7 boules du Rascar Capac barbu. Ne dénaturons pas l'Œuvre de nos merveilleux Auteurs qui se donnent beaucoup de peine pour reproduire les cadrans de téléphone avec une telle précision.
BAR 83
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

archibald a écrit :Voilà qu'ils sont trois employés maintenant , plus un ( ou une ?) coloriste .....
UNE coloriste. Dans Casemate, André Juillard cite son nom : Madeleine DeMille.
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par BAR 83 »

Image

Aah ! On va enfin avoir des explications détaillées. C’est vrai que jusqu’à présent les auteurs ont fait la part belle à l’action pure au détriment des explications. Bonne nouvelle, ça va changer !

Et puis, qu’est-ce que c’est que cette petite effrontée qui se retourne sur le passage des messieurs :

Image

Quelle attitude déplacée pour une jeune personne bien élevée.
BAR 83
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »