Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Cela étant, il est tout à fait possible de parler de quelqu'un et de le (re)connaître sans l'avoir jamais rencontré surtout si l'on est le chef du contre-espionnage (ou du renseignement ? sacrée mémoire... Quel est le titre officiel d'Olrik chez Basam ?) d'une grande puissance. Cela me semble même être la base du travail. Enfin...
Re: Prépublication
il est évident qu'Olrik s'est renseigné sur Scaw-Fell, Blake, Mortimer et l'espadon avant puisqu'il en fait un objectif important de l'attaque de l'armée jaune sous ses ordres directsOr, en relisant l'Espadon, que lit-on en page 20 lorsqu'Olrik arrive dans les ruine de Scaw-Fell ? Olrik qui dit : "j'ai ici le code secret de Blake". Mais... comment peut-il citer ce nom sans le connaitre ?
ça ne veut pas dire que Blake et Olrik se sont rencontrés avant le secret de l'espadon.
Il croit quoi au juste ? Qu'Olrik a piqué directement le code secret dans la poche de Blake lors d'un apéritif ?
idem. Olrik est célèbre de réputation dans le monde de Blake et Mortimer en tant que Colonel du renseignement de Basam Damdu,Et page 24, en découvrant que l'aile rouge les poursuite, que dit Blake ? "Olrik nous cherche ! Du beau sport en perspective !" ( du beau sport en perspective, ce n'est pas le genre de réflexion que l'on fait lorsque l'on connait les compétences de l'ennemi et que donc on le connait bien, sous entendu qu'on l'a déjà combattu ?).
Montgomery savait qui était Rommel sans l'avoir jamais rencontré, l'état major allemand craignait Patton sans avoir diné avec lui, etc., etc.
C'est si dur que ça à comprendre ?
Il faudrait alors nous expliquer pourquoi Blake est incapable de reconnaître que Donald Bell est Olrik, pourquoi il demande à Nasir à quoi ressemble Olrik et qu'ils sont
tous les deux d'accord pour dire que Mortimer l'aurait lui reconnu (pour avoir été son prisonnier à Karachi)

ça en fait au moins un, tant mieux pour lui...Et franchement, moi, savoir comment ils se sont rencontrés, cela m'intéresse

Nous on préfererait lire des histoires originales intéressantes et pas bourrées d’absurdités, ça doit être trop compliqué à envisager sans doute ?
l'argument débile et enfantin classique par excellence "si t''aimes pas, tais toi d'abord"Que ceux qui ne veulent pas savoir ne lisent pas cet album.

ah oui, c'est sur BDgest, je comprends mieux...
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Beau rappel, merci. C'est pour moi le point le plus important.gadjo a écrit : Il faudrait alors nous expliquer pourquoi Blake est incapable de reconnaître que Donald Bell est Olrik, pourquoi il demande à Nasir à quoi ressemble Olrik et qu'ils sont
tous les deux d'accord pour dire que Mortimer l'aurait lui reconnu (pour avoir été son prisonnier à Karachi)
![]()
Je suppose qu'à la fin du Bâton de Plutarque, Blake va se réveiller et s'écrier "Bon sang ! Quel cauchemar."
- Mr Smith
- Chimiste au CSIR
- Messages : 445
- Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
- Localisation : Finisterae
Re: Prépublication
Archibald, avant ta réponse (pertinente), j'ai été survoler les derniers posts sur BDgest : il y a quelques intervenants qui visiblement ne supportent pas, mais alors pas du tout, les débats qui animent le Centaur Club, et les critiques formulées envers les auteurs de "B.de P."gadjo a écrit :(...)ça en fait au moins un, tant mieux pour lui...Et franchement, moi, savoir comment ils se sont rencontrés, cela m'intéresse![]()
Nous on préfererait lire des histoires originales intéressantes et pas bourrées d’absurdités, ça doit être trop compliqué à envisager sans doute ?l'argument débile et enfantin classique par excellence "si t''aimes pas, tais toi d'abord"Que ceux qui ne veulent pas savoir ne lisent pas cet album.![]()
ah oui, c'est sur BDgest, je comprends mieux...


Après tant d'efforts et d'argument déployés ici, il existe donc toujours de farouches partisans de "Touche pas à mon Sente"



http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
Re: Prépublication
Je ne sais pas qui tu cites ,Icecool ?Icecool a écrit :Hum....
http://www.bdgest.com/forum/blake-et-mo ... 6-320.html
Pour prendre un exemple, comme l'exemple de la soit disant critique de Dufaux qui est en fait un hommage, je prendrais le cas de la connaissance d'Olrik par Blake et Mortimer avant l'Espadon qui est avancé par Sente pour expliquer l'idée de son album. Idée fustigée par les détracteurs du scénariste.
Or, en relisant l'Espadon, que lit-on en page 20 lorsqu'Olrik arrive dans les ruine de Scaw-Fell ? Olrik qui dit : "j'ai ici le code secret de Blake". Mais... Et page 24, en découvrant que l'aile rouge les poursuite, que dit Blake ? "Olrik nous cherche ! Du beau sport en perspective !" ( du beau sport en perspective, ce n'est pas le genre de réflexion que l'on fait lorsque l'on connait les compétences de l'ennemi et que donc on le connait bien, sous entendu qu'on l'a déjà combattu ?). Et re, page 25 Olrik : "Parce que je veux être sur que Blake et Mortimer ne se sont pas échappés".
On continue comme cela ? Désolé, mais cela prouve tout à fait ce que dit Sente : Olrik et Blake/Mortimer se connaissent d'avant. Pas d'incohérence ici. Cela ne veut bien sûr pas dire que le traitement qu'en fait Sente est bon, mais simplement que son explication tient la route.
comment peut-il citer ce nom sans le connaitre ?
Beaucoup de gens connaissaient les noms de Rommel , Montgommery , Leclerc , Von Braun etc ...durant la deuxième guerre Mondiale sans les avoir jamais rencontrés ....
Qu'Olrik connaissent le nom des ses adversaires ne me semble pas anormal . QU'il ait une petite idée de leur aspect physique également : c'est quand même un des Pontes du service de renseignement de Basam Damdu.
Il n'est pas anormal non plus que le nom de ce renégat soit connus de nos deux amis.
Et franchement, moi, savoir comment ils se sont rencontrés, cela m'intéresse. Que ceux qui ne veulent pas savoir ne lisent pas cet album.
Il y a bien eu une série : La Jeunesse de Blueberry !
Que Dargaud crée une série la Jeunesse de Blake et Mortimer , librement inspirée des héros de Jacobs ...
cela prouve tout à fait ce que dit Sente : Olrik et Blake/Mortimer se connaissent d'avant.
Il y a beaucoup de signification au verbe connaitre ! Faudrait préciser un peu .
Bien entendu Olrik , Blake et Mortimer se connaissent , on le sait dés les premières pages de L'Espadon!
Se sont ils déjà rencontrés ? C'est une toute autre histoire ....
Si oui ,est ce que cela m'intéresse plus que cela , est-ce que cela s'est passé un jour à Gant parmi les fleurs ?
Non , déjà que je ne lis pas Closer , Gala , Tempo di Roma .....
Désolé! Je viens de me rendre compte que d’autres ont déjà dit ce que je viens de dire !
Quarnstron a écrit :...../...
Cela étant, il est tout à fait possible de parler de quelqu'un et de le (re)connaître sans l'avoir jamais rencontré surtout si l'on est le chef du contre-espionnage (ou du renseignement ? sacrée mémoire... Quel est le titre officiel d'Olrik chez Basam ?) d'une grande puissance. Cela me semble même être la base du travail. Enfin...
gadjo a écrit :..../... Olrik est célèbre de réputation dans le monde de Blake et Mortimer en tant que Colonel du renseignement de Basam Damdu,
Montgomery savait qui était Rommel sans l'avoir jamais rencontré, l'état major allemand craignait Patton sans avoir diné avec lui, etc., etc.
C'est si dur que ça à comprendre ?
...../....
.
Je précise que je n'ai pas de sentiments particuliers contre Sente et Juillard . J'apprécie le style de Juillard sur d'autres albums . Je reconnais que c'est un dessinateur de talent , Sente je ne connais pas trop . J'ai apprécié la machination Voronov , même si je ne la place pas au même niveau que le albums de Jacobs .Mr Smith a écrit : ..../....
Archibald, avant ta réponse (pertinente), j'ai été survoler les derniers posts sur BDgest : il y a quelques intervenants qui visiblement ne supportent pas, mais alors pas du tout, les débats qui animent le Centaur Club, et les critiques formulées envers les auteurs de "B.de P."![]()
![]()
Après tant d'efforts et d'argument déployés ici, il existe donc toujours de farouches partisans de "Touche pas à mon Sente"![]()
SI Sente/Juillard nous sortaient une histoire correcte (au minimum crédible ) je ne trouverais (presque

Je vais aller lire les arguments "pour" ou Pro Bäton de Plutarque " , depuis le temps que j'en cherche sur BD Gest.
Maintenant qu'on ne soit pas d'accord avec ce que nous disons , je le conçois parfaitement bien . C'est bien le principe d'un débat , n'est ce pas !

Re: Prépublication

Je suppose que ce n'est pas "quelque chose" mais son fume-cigarette qu'Olrik a négligemment laissé tomber ....
Traîne ,traîne mon balais, je le donne, je le donne (Comptine enfantine )
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Je me doute que vous êtes dans la dérision, Park Lane, mais pour moi la question ne se pose même pas en ces termes. "adversaire / partisan" car elle implique, selon moi, un clivage idéologique dans lequel je ne me retrouve pas.Park Lane a écrit : (...)
Jésus réconcilie les adversaires et les partisans de Sente/Juillard
Je n'ai jamais rencontré MM Sente et Juillard et il y a peu de chance que cela m'arrive un jour. Le "Bâton" est d'ailleurs la première production qui me fait découvrir ces auteurs.
"Aïe, ne me jetez pas la première pierre !"
Je suppose qu'ils ont fait de bonnes choses par le passé.
Toute œuvre suppose critique (positive ou négative, mais avant tout constructive), même s'il est bien connu que "La critique est facile, mais l'art est difficile". Pointer la création d'incohérences avec le reste du corpus (alors qu'il suffit de lire les oeuvres originales), regretter la mollesse d'un scenario ou les imprécisions d'un dessinateur de son propre aveu un rien paresseux, n'est en rien se faire l'adversaire des auteurs.
C'est juste relever qu'il s'agit là d'un travail de commande relativement bâclé, mais ils ne sont pas les premiers à qui cela arrive, et il faut bien payer ses impôts.
C'est toutefois dommage pour les amoureux de B&M.
Sur un plan personnel, je vais continuer de m'en tenir à la période Jacobs. Ce qui ne m'empêchera pas de donner mon avis (car" j'ai un avis sur tout et surtout un avis"

Re: Prépublication
Premièrement, et contrairement à ce qu’affirme de façon péremptoire « l’ami » sente, JAMAIS, NULLE PART, Edgar-P. Jacobs n’a, au aucun moment, sous-entendu, laissé planer le moindre doute, fait la moindre allusion, ni prétendu en quelque manière que ce soit, qui tendrait à valider l’option ou laisser présupposer que ces trois hommes se connaissaient d’avant le déclenchement de ce conflit « virtuel »…
Sente affirme haut et fort détenir la preuve de ce que… Mais quelle preuve tangible, flagrante, incontestable, peut-il amener sur la table pour conforter ses allégations fumeuses ?
AUCUNE !
C’est la même chose que pour la nationalité et le devenir hautement improbable de Nasir au sein des services secrets indiens !
C’est encore la même chose pour la date de la Marque jaune que, nombreux, nous nous sommes évertués à lui démontrer qu’il avait tout faux !
Si, pour la MJ, il semble qu’il se soit résigné au final à ne pas faire mention de période pour son Serment, tout en refusant absolument de reconnaître qu’il avait tort, j’attends sa réponse à
La lettre qu’a adressé Ribouldingue à la Rédaction de Casemate ; pour peu que cette lettre lui soit transmise et qu’il y réponde… ?!
Je vais donc clarifier les choses sur tous les sujets qui posent question
1-Le code secret qui permet à Olrik de déchiffrer le SOS lancé par Blake à « BS »
Il est évident, et Jacobs le dit d’ailleurs très clairement, planche 18, case 2, qu’Olrik a trouvé le code secret chez Hasso, outre de très nombreux autres documents que l’agent du MI6 (et non du MI5 !) détenait dans son coffre…
2-Le fait que Hasso, agent de Blake (donc, du MI5 !) au Thibet, ait pu, à un moment ou un autre, venir jusqu’en Angleterre au plus fort de la Guerre, puis y retourner sans que quelques soupçons ne pèsent sur lui… ?
Hormis le lapsus de Jacobs sur le fait que Blake ait pu être l’officier traitant de Hasso, puisque étant du MI5 et non du MI6, il faut se représenter le Thibet en 1944
Aucune industrie, aucune infrastructure, des populations indigènes sauvages en perpétuels déplacements, pratiquement aucune route, et, le plus important, aucune ligne aérienne internationale en provenance ou à destination de Lhassa (il n’y avait même pas d’aéroport digne de ce nom !). Seules quelques rares dessertes par avion depuis Delhi, via Katmandou. Le Thibet était une chiure de mouche sur la carte, n’intéressant personne et dont personne ne s’occupait (même pas les Chinois à l’époque).
IL faut, de plus, se représenter comment fonctionnait le système informateur-officier traitant.
L’officier traitant se déplaçait lui-même sur place et entrait en contact, d’une manière ou d’une autre, en direct avec le « sujet » qui pouvait être soit retourné, soit être recruté pour des raisons et motifs de tous ordres, comme la vengeance, l’esprit patriotique, l’argent, que sais-je encore…?!
Alors, imaginons Blake, grand Européen blond passer inaperçu dans un pays de gens de taille moyenne aux visages nettement mongoloïdes, pour recruter un agent me semble, déjà, à la base, quelque peu tiré par les cheveux
Mais, oser prétendre, ainsi que le fait Sente, que ce Thibétain a pu sortir des frontières, venir en Europe pour participer à l’effort de guerre et repartir comme si de rien n’était au Thibet, nouvellement centre du nouvel Empire jaune et, qui plus est, se faire « embaucher » au GQG sans aucune difficulté, et sans que personne ne se pose de questions, me laisse absolument sur les genoux, tant le postulat est puéril
Pour ma part, en faisant abstraction du fait que Blake est du MI5, et donc pas vraiment concerné par les « affaires extérieures » qui sont du strict ressort du MI6, on peut par contre, envisager sérieusement qu’il ait pu rencontrer Hasso lors d’un séjour au Népal ou en Inde…
Je serais tenté de supposer que ce sera plutôt lors d’un séjour au nord de l’Inde, avant ou pendant la Seconde Guerre, à quelque occasion non définie, que Blake se sera approché ou aura été approché par le jeune Hasso, qui acceptera de devenir son informateur dans cette partie du Monde…
Cela reste au moins du domaine du possible, contrairement à ce qu’ose affirmer Sente qui ira même jusqu’à affubler Hasso du prénom de « Zhang », en prenant prétexte des lettres de son nom de code « Z.H.22 ».
Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi de ce nom de code, mais il semblerait que Sente, dans son désir fou de tout expliquer, l’ait fait et soit arrivé à une conclusion elle-même sujette à caution, à l’instar de tout ce qu’il nous présente dans son Bâton !
3-Le fait qu’Olrik ait connaissance du « GR », de Scaw-Fell et de nombreuses autres choses…
N’oublions pas que, au départ de ce conflit imaginé par Jacobs, Olrik est le chef du Renseignement jaune. A ce poste, obligatoirement, il se doit d’être au courant de ce qui se passe dans le Monde que son « patron » veut envahir et contrôler !
Il a donc des agents, et Jacobs lui-même le signale dans le long récitatif de Blake, vignette 6, planche 4, dans lequel il parle de « groupes d’individus » et de « cinquièmes colonnes » qui peuvent sans le moindre doute englober les très nombreux agents dormants du Service d’Olrik
De fait, certains de ces agents sont parvenus sur le site de Scaw-Fell qui n’est pas, contrairement à ce qu’affirme encore sente, un site SECRET !!!
D’ailleurs, comment rendre secret un site de cette ampleur et de cette étendue ???
Olrik connaît parfaitement les développements du « GR » et du futur « Espadon », et sait qu’il lui faut absolument investir S-F sans coup férir car le 1er prototype de l’Espadon est en voie d’achèvement ; par contre, et c’est très important, il IGNORE TOUT de « B.S. » !!!
4-De son côté, Blake n’est pas aussi bien informé sur Olrik. On peut présumer que, de par sa qualité de responsable du MI5, il ait pu être mis en diffusion d’une photo (probablement ancienne) du loustic et des ses antécédents et fonctions actuelles. Cela reste du domaine du concret et du vérifiable.
Il sait que le « colonel » utilise comme vaisseau-amiral un ex-avion US détourné pour ses nouveaux maîtres… ; mais il ne semble guère avoir d’autres précieuses données sur lui puisqu’il ignore son vrai visage, sa taille et d’autres informations privées.
Et le fait (sur lequel certains vite satisfaits se basent pour prouver tout et rien) que Blake puisse « reconnaître » Olrik, le chef du 13è Bureau, sur le plateau désertique dans le massif du Harat, n’est pas à proprement une « preuve ».
Quel officier supérieur, Blanc, travaillant pour les Jaunes et acharné à leur capture pourrait-il être d’autre qu’Olrik ??? Surtout que le plateau est tout de même assez loin du poste d’observation de Blake, et dans une relative pénombre, qui plus est !
Donc, Blake s’exclame résolument : « C’est bien lui ! C’est Olrik ! » (Planche 41, case 8). Cela est très loin d’en faire une preuve.
Preuve a contrario que Jacobs distille incidemment un peu plus loin (tome 2), lorsque Blake ne reconnaît absolument pas Olrik dans le Donald Bell qu’il a en face de lui, à moins de 30 cms (Cf. cases 6 & 7, planche 44, tome 2) !!! Un Olrik dont il ignore jusqu’à la taille, puisqu’il va jusqu’à questionner Nasir sur ce point précis (Cf. cases 4 & 5, planche56-tome 2) !
5-Mortimer, de son côté, lorsqu’il vient d’être capturé et amené devant Olrik (Cf. planche62, case 5), ne saute pas au ciel, reste muet comme une tombe, non stupéfé, mais neutre, en ne s’exclamant pas : « Tiens, tiens qui voilà ?! Bonjour colonel Olrik ! » comme toute personne sensée le ferait si elle avait déjà rencontré l’autre personne, même un ennemi, et même dans des conditions telles que celles que nous conte Jacobs…
On ne peut donc certainement pas induire de ce silence face à un Olrik qui se présente à lui, que Mortimer connaît déjà Olrik ! Loin de là !
6-Olrik n’ignore rien de Blake ni de Mortimer qui dirigent à eux deux le site de Saw-Fell.
Olrik connaît « intimement » le professeur Mortimer, pour avoir suffisamment « suivi » le digne scientifique à travers ses travaux, et via les comptes-rendus réguliers que devaient lui faire ses espions, notamment en Grande-Bretagne.
Même chose pour le « capitaine » Blake qui devait être la cible privilégiée des agents qu’Olrik avait certainement fait pénétrer dans Scaw-Fell et ailleurs, même s’il n’en possédait peut-être de photos ; ce dont je doute…
6-Parlons à présent du terme « renégat » utilisé par Blake (Cf. planche 4, case 6)
Encore une fois, Sente l’affirme tout de go, en essayant de faire passer SA « vérité révélée », puisée dans les « peut-être, possible, et autres qualificatifs relevant d’une simple rhétorique » distillés par Jacobs dans Les Mémoires de B&M pour appâter le lecteur, comme LA vérité que Jacobs aurait bien précisée à SON intention !
Ainsi, dans les derniers strips du Bâton, on peut lire des « inventions gratuites » mettant Olrik dans les rangs de l’armée hongroise, qu’il quitte pour rejoindre les rangs d’autres pays de l’Est, tous sous la botte hitlérienne (ne l’oublions pas !) où il aurait œuvré comme « traducteur » et « formateur militaire » (sic !), avant de rejoindre l’Angleterre (Cf. planche 33, case 11 du Bâton) ?!
De là, il aurait donc, un peu plus tard, trahi la confiance des Alliés (Pour quels motifs ? A quelle occasion ? Dans quelles circonstances ?) pour s’allier au nouveau tyran d’Asie, alors que, précédemment, il avait justement quitté son pays lorsque celui-ci s’était allié à Hitler…?!
Pourquoi avoir fui lorsqu’il s’agissait de s’unir à Hitler, et s’unir ensuite à un autre tyran ???
Tout cela ne tient pas la route une seule seconde, tellement c’est tiré par les cheveux.
Non, d’après moi, puisque Jacobs, s’est toujours contenté de laisser planer le doute en instillant des fausses pistes ici et là, Olrik était probablement un pilote de chasse ou de bombardier américain, plutôt qu’un hypothétique « traducteur » et « instructeur ».
A un moment, juste avant la fin de la guerre, ou après (???), assez mécontent de son sort, ou pour quelque obscure raison connue de lui seul, il se sera vendu alors à Basam en lui apportant les plans et un prototype de l’Aile volante de Northrop. C’est en tout cas comme cela que je verrais les choses ; et c’est bien plus cohérent avec le terme de « renégat » et de « traître », même si, encore une fois, Jacobs n’est plus là pour nous départager.
Mais à voir la quantité industrielle de fausses « vérités » balancées par sente à tour propos, vous me permettrez de rester quelque peu… sceptique.
Surtout lorsqu’on relit très attentivement tous les textes du Secret de l’Espadon, en son commencement, et que l’on fait le parallèle avec les « approximations » avancées par Sente…
Aussi, avant de crier haut et fort que vous « avez la Preuve », monsieur Sente devrait relire très (plus) attentivement ses classiques !
Re: Prépublication

Difficile de continuer d'analyser sérieusement une Bande dessinée pour pré ado ....

Nous , on voit les ficelles gros comme une maison .
Sente aime surprendre ses lecteurs , dit-il . Je suis pour l'instant surpris de ne pas être surpris ...
Que dis-je ? Si , je suis surpris par ce dîner de Gentlemen en bras de chemise , qui tombent la veste comme dans les noces et banquets dans ma région .
Mais là c'est souvent en fin de repas , quand les têtes sont bien échauffées , comme par exemple pour les repas de 15 Août !!

Ce qui me surprendrais également , c'est qu'Olrik ait laisser tomber son fume cigarettes en or par pure maladresse ,
qu'il n'ait rien pris dans la veste de Mortimer ,
qu'il n'ait rien glissé dans sa poche ,
qu'il soit sorti de la salle pour chercher des cigarettes (on ne sait où , au passage ) et non pour donner quelque chose à un complice le lieutenant C par exemple ...
Avec ces strips ( 100 , 101 , 102 , 103 , ........2225 ,2228 ) nous apprenons que le Major Benson a beaucoup plus de classe que Francis .
Lui il garde la veste et évite de nous montrer ces inélégantes bretelles

Peut être que Francis agit ainsi pur mettre en confiance Hasso....

Re: Prépublication
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Bon, je vais vous faire un aveu. Je ne le regrette pas, parce que j'ai bien rigolé. Merci aux auteurs.
Je passe sur ce passionnant dîner qui nous offre une étude intimiste détaillée des petits riens qui font que l'existence à Bletchley Park reste supportable, pour m'arrêter sur la dernière case du strip 103. Non seulement Hasso et Olrik partagent une même hutte (c'est bon pour le suspense ça!), mais un type (forcément un louche individu) glisse une enveloppe sous la porte !!! On est au comble du suspense. Le huis-clos est haletant : la base sous les nuages (J'espère qu'on saura avant la fin pourquoi elle n'est plus sous les nuages dans l'Espadon), Bletchley Park, on se sent confiné et oppressé.
J'espère que ladite enveloppe est cachetée, libellée au nom de son destinataire, et qu'il n'y a rien d'important à l'intérieur. Pas super prudent quand même, si c'est destiné à Olrik qui doit bien se méfier de Zhang Hasso. Je suis persuadé que le domaine regorge d'endroits pouvant servir de 'drop box' ou autre lieu d'échange.
Mais bon, là je pinaille forcément, tout pris que je sois par l'inquiétude qui monte.
Sinon, Zhang, ce prénom, au Thibet, ça ne se prononcerait pas 'Tchang' par hasard?
C'est pas tout ça, mais j'ai pré-commandé SOS Météo.
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Cela s'explique aisément, Park Lane. Hasso est un homme de peu de mots... Et d'ailleurs, il les cherche.Park Lane a écrit :Avez vous remarqué que sur le strip 103, Olrik est manifestement téléguidé par ses auteurs, ou dispose d'une faculté de télékinésie toute tibétaine ? Il s'éloigne à la première case, disparaît tandis que Hasso commence la phrase dans laquelle il va dévoiler son "soupçon" à son sujet, puis de nouveau le colonel est là qui revient juste au moment où Hasso le nomme, finissant ainsi sa phrase, ce qui entre la case 2 et la case 3 ne doit pas lui prendre plus d'une seconde, à moins qu'il ne s'exprime au ralenti !
Le Baton de Plutarque, je vous le dis mes amis, c'est un livre de magie ! Gérard Majax est de retour !
Le dessin de la première case est assez remarquable aussi car on a l'impression que Olrik porte un plateau. Est-il devenu serveur ? A-t-il acheté plusieurs cartouches de cigarettes ? Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce que la scène représente ?
Edit : Ou bien le serveur que nous voyons a le profil d'Olrik ? (car ça ne colle pas avec le strip précédent).
Edit 2 : D'ailleurs si Hasso et Olrik font des coucheries ensemble, peut-on m'expliquer comment Hasso pourra s'introduire au plus près d'Olrik pour l'espionner sans être repéré AVANT qu'il ne soit finalement identifié ?
Nul doute que nous aurons la réponse sous peu, mais tout de même, cela me chiffone.
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Bon point aussi concernant les décors. On dirait que la porte a disparu. Probablement sur le même principe que le chemin dans les bois.
J'en viens à une autre interrogation.
'Tchang' Hasso a des soupçons sur Olrik qu'il a retrouvé à Bletchley Park à son arrivée de Lhassa (récente, nous a-t-on dit). Je comprends le procédé narratif qui veut que la révélation vienne quand Blake est là (donc sous nos yeux), mais cela ne colle pas vraiment avec le comportement une personne travaillant dans le renseignement.
Il aurait pu (et dû) en parler à ses supérieurs (ou officier traitant). En effet, il est "certain" que c'était le même homme.
A moins que lui aussi n'ait eu l'intention d'en parler au commandant Travis avant d'oublier de le faire juste avant un bon repas ? Nous savons combien la chère est bonne à Bletchley Park et l'air propice à ce genre d'oublis.
Peut-être les strips suivant permettront-ils à Blake de poser la question : "Vous n'en avez parlé à personne ?" Ce serait bien le moins.
Re: Prépublication

ah oui, l'épisode haletant où le jeune Olrik échappe sa tétine en or pour piquer le biberon de Mortimerarchibald a écrit :La preuve que tu réclames Kronos , nous sera dévoilé dans le prélude du Bâton de Plutarque qui fera l'objet d'un futur album où nous apprendrons en plus tout sur la naissance de Mortimer ,sa première dent , ses premiers pas , sa rencontre avec le colonel O chez la nounou ,etc etc ....![]()


Que dis-je ? Si , je suis surpris par ce dîner de Gentlemen en bras de chemise , qui tombent la veste comme dans les noces et banquets dans ma région .
Mais là c'est souvent en fin de repas , quand les têtes sont bien échauffées , comme par exemple pour les repas de 15 Août !!![]()

et à la fin, un convive ivre mort (Mortimer ?) fait un scandale !

"ouais,j'm'en vais lui montrer moi à ce frimeur de colonel Orli... Irlo... Machin qui c'est qu'est le + fort aux échecs ! Viens t'battre, colonel ! "
Re: Prépublication
C'est moi, uniquement, ou d'autres trouvent les couleurs à pleurer ???montag a écrit :La version Strip de l'album est annoncée...
- Alhellas
- Membre du MLC
- Messages : 910
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Prépublication
Kronos a écrit :C'est moi, uniquement, ou d'autres trouvent les couleurs à pleurer ???montag a écrit :La version Strip de l'album est annoncée...
effectivement... Tout ce "lie de vin" me tourne la tête... Pourquoi ne pas avoir conservé les couleurs des ateliers du secret de l'espadon ??
- Alhellas
- Membre du MLC
- Messages : 910
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Prépublication
Le Baton de Plutarque, je vous le dis mes amis, c'est un livre de magie ! Gérard Majax est de retour !

si on peut pinailler un peu, il ne me semble pas que l'angle d'observation des deux personnages principaux (Blake et Lhasso) ait changé entre les deux images de la "REVELATION"... et pourtant derrière eux tout a changé !
-
- Membre du MLC
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33
Re: Prépublication
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
- Messages : 292
- Enregistré le : 01 août 2014, 12:13
Re: Prépublication
Est-ce à dire que nous serions en présence d'une grosse ficelle narrative ?mokenamoke a écrit :Finalement on dirait que seuls Blake et Mortimer ont enlevé leur veste et que tous les autres l'ont gardée. Bizarre.
Je n'ose y croire.