Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Prépublication

Message par archibald »

BAR 83 a écrit :Tout ça est à pleurer...

Et d'ailleurs, je pleure.
Nous pleurons tous ici . Enfin ceux qui s'expriment.
Pour ma part , j'aimerais bien trouver un truc positif ! Mais ....
Pourquoi ces auteurs ne s'amusent-ils pas avec leurs propres héros ? N'ont ils pas envie de créer un nouveau mythe , un nouveau monde?
Faut il d'abord détruire les mythes anciens ?
Le bâton de Plutarque donnera -t-il envie aux nouveaux lecteurs d'acheter un autre album ? Quand on achète une daube on ne se laisse pas reprendre de si tôt ?

Que dire de plus ? Que je suis en accord avec tout ce qui est dit par Kronos , Park Lane , Quarnstron etc ... etc...

Hasso Venu du Thibet ( on ne sait part quelle miracle) , partage sa Hut avec le colonel O .
Pourquoi ce mouvement de recul quand il le voit à l'apéro ?
Il a attendu ce dîner avec Francis pour enfin reconnaître en lui, un 'espion ' à la solde de Basam Damdu ?
Il l'aurait "eu vu " dans un véhicule accompagnant un général de l'Empire ...
Vendait-il des drapeaux par hasard ?
Pour la plupart des occidentaux tous les orientaux se ressemblent . Je crois qu'il en est de même dans l'autre sens.
Peut on reconnaître facilement une personne que l'on entraperçoit dans une voiture ?
Pourquoi Hasso se confie-t-il au Capitaine Blake plutôt qu'à Travis ?
Travis serait-il lui aussi à la solde de l'ennemi pour que personne ne viennent se confier à lui ?
B&M auraient du lui faire un rapport de même que Hasso , cela semblerait la moindre des choses , même s'il ne s'agit que de soupçons.
Francis donne un numéro de téléphone à Hasso , plus le fameux code ZH 22 ? D'où les tient-il lui qui est un petit nouveau qui vient de débarquer au War Room ?
Quel idée d'avoir coupé un dessin en deux ?( 2 premières vignettes strip 104) . Sont payé à la case ?
Allez on va boire un coup au mess des officiers !!! Quel meneur d'homme ce Travis !!!! :cry:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :..../....

Edit : Ou bien le serveur que nous voyons a le profil d'Olrik ? (car ça ne colle pas avec le strip précédent).
..../...
Cette étrange ressemblance entre l'attitude du serveur et celle d'Olrik m'a frappée également ! :?:
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit : (...)
Francis donne un numéro de téléphone à Hasso , plus le fameux code ZH 22 ? D'où les tient-il lui qui est un petit nouveau qui vient de débarquer au War Room ?
:-o :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Edit : Au moins, on est certain que Blake a de l'imagination. Et hop, entre la poire et le fromage, v'la que je te trouve un code au débotté. Avec un tel sens de la prise d'initiative, pas étonnant qu'il soit bien noté par ses supérieurs.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Ce diner n'a pas du durer bien longtemps (le mess des officiers fermant à 22 heures ) mais le temps dure longtemps (plus d'un million d'années ... ). On s'ennuie de plus en plus ferme !
Le colonel O manque franchement de subtilité ! Je serais Travis , je ne l'inviterais plus :lol:
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :Ce diner n'a pas du durer bien longtemps (le mess des officiers fermant à 22 heures ) mais le temps dure longtemps (plus d'un million d'années ... ). On s'ennuie de plus en plus ferme !
Le colonel O manque franchement de subtilité ! Je serais Travis , je ne l'inviterais plus :lol:
Le dîner aura probablement commencé vers 18h, juste après le thé. Et puis, on mange rapidement en Angleterre. Les arts de la table ne sont pas aussi développés que par chez nous.

Quoi que pour accréditer la thèse d'un repas express, je ne sais pas où le Lieutenant Bugs Bunny est allé, ou bien si c'est sa conscience qui le tourmente, mais il revient tout transpirant. Je ne suis pas certain que l'air frais lui ait été si bénéfique que cela.

Cela dit, le Colonel n'a probablement pas trouvé de cigarettes ou alors le tabac n'était pas à sa convenance, parce qu'il ne fume plus.

J'aimerais bien avoir l'avis de Mortimer aussi, parce qu'il a parlé avec Olrik pendant tout le dîner,c'est suffisant pour se faire une opinion sur ce personnage. Même s'il aura tout oublié d'ici le début de la 3e Guerre Mondiale.

Comme dit le dicton, "Qui pinaille un jour, pinaille toujours"

Quelqu'un sait si Travis est au courant pour l'intrus ? Parce que là je commence à m'inquiéter.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :...../....

Quelqu'un sait si Travis est au courant pour l'intrus ? Parce que là je commence à m'inquiéter.
Probablement Travis a embauché Olrik en sachant très bien que c'était un espion .. C'est plus facile à surveiller ! :D
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
Quarnstron a écrit :...../....

Probablement Travis a embauché Olrik en sachant très bien que c'était un espion .. C'est plus facile à surveiller ! :D
Suis-je bête !

"Keep your friends close, and your enemies closer", comme disait (déjà en anglais) un asiatique bien connu, l'ami Sun Tzu, qui n'était pas la moitié d'un imbécile.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Je pense que ce sera expliqué dans le tome 2 intitulé "Plutarque : Le retour de Bâton".
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Quarnstron a écrit :..../...

J'aimerais bien avoir l'avis de Mortimer aussi, parce qu'il a parlé avec Olrik pendant tout le dîner,c'est suffisant pour se faire une opinion sur ce personnage. Même s'il aura tout oublié d'ici le début de la 3e Guerre Mondiale.
Mais Mortimer n'était pas à la table d'Olrik. Ils étaient à quatre ( normal pour une table de quatre ) : Blake, Mortimer, Hasso et un mathématicien, donc Olrik devait se trouver à une autre table, on ne sait pas avec qui, il n'a pas pu discuter avec Mortimer ?
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit :Une chose me laisse également rêveur : comment sera-t-il possible plus tard que Hasso - dont Olrik doit bien avoir compris qu'il est un réfugié passé dans les rangs de l'ennemi anglais et non un espion de l'Empire Jaune, comme lui Olrik l'est évidemment - pourra-t-il non seulement regagner le Tibet mais se trouver suffisamment en grâce pour être capitaine de l'armée Jaune et pouvoir de l'intérieur des services d'Etat surprendre les conversations les plus secrètes sans que de plus Olrik se doute de rien ? N'oubliez pas que dans le premier volume du Cycle de l'Espadon, Hasso n'est identifié comme agent à la solde de Londres qu'à la planche 3, alors qu'Olrik distribue les ordres d'attaque. Prévenu par un soldat, le colonel déclare : "C'était donc lui". S'il a connu Hasso à Betchley Park et partagé avec lui une hutte, la situation imaginée par Jacobs devient impossible et le scénario de Yves Sente, qui prétend réparer des vides et des incertitudes soit disant dus à Jacobs et rendre ainsi la plénitude de sa logique à la série, crée au contraire ici une contradiction enfantine !

:idea:
Je pense en fait qu'Olrik, qui, en plus d'être Colonel, est le Roi des boulettes, a dit "C'était donc lui" non pas en pensant avoir enfin trouvé l'espion inconnu dont il connaissait l'existence par le fait que des secrets étaient transmis aux "alliés", mais en se rendant compte que ce type qu'il avait rencontré à Bletchley Park, et qui était revenu dans les cercles militaires Thibetains, était en fait bel et bien un agent anglais, contrairement à ce que lui Olrik, un brave type au fond sous ses dehors hautain et imbu de lui-même, voulait croire.
Suis-je clair ?

C'est-y bête, hein ?
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

mokenamoke a écrit :

Mais Mortimer n'était pas à la table d'Olrik. Ils étaient à quatre ( normal pour une table de quatre ) : Blake, Mortimer, Hasso et un mathématicien, donc Olrik devait se trouver à une autre table, on ne sait pas avec qui, il n'a pas pu discuter avec Mortimer ?
Ah... Alors j'ai mal interprété la chaise vide à côté de Mortimer quand Olrik arrive (strip 101) et les deux cases du strip 104 qui donnent la nette impression que les tables sont plus grandes, et qu'Olrik était assis à côté de Mortimer.
Je suis dans la confusion la plus complète. :x

Toutes mes excuses aux auteurs pour ce pinaillage inutile.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Ah... Alors j'ai mal interprété la chaise vide à côté de Mortimer quand Olrik arrive (strip 101) et les deux cases du strip 104 qui donnent la nette impression que les tables sont plus grandes, et qu'Olrik était assis à côté de Mortimer.
Je suis dans la confusion la plus complète. :x

Toutes mes excuses aux auteurs pour ce pinaillage inutile.
Je n'ai pas l'impression que c'était une table de quatre . Le dessin coupé en deux ( strip 104 ) n'ajoute pas à la clarté de la chose .... :-?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Dans lequel Olrik ressemble de plus en plus au baron Golo !!!
Dans lequel le petit Lt Clark (avec ses lunettes, on pourrait presque le prendre pour Superman !!! :lol: :lol: ) revient en courant de la HuT de Hasso/Olrik devant laquelle il vient de déposer un petit message...
Quelle action !
Que de péripéties, si, si !!!
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Si ça (comme disait le Brahmane) ne répond pas à toutes les questions que tous (enfin presque) se posaient, c'est à désespérer.

On a donc encore 1 ou 2 strips à prévoir au fumoir (où je ne sais trop où)? L'excitation me gagne.
On en vient à regretter la longue bataille aérienne du début. :shock:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Au strip 101 on voit que Mortimer est à la même table que le major Benson.
Au strip 102 on voit que Blake est à la même table que Hasso et Travis.
Au strip 103 Blake est à table avec Hasso et quelqu'un d'autre que je n'identifie pas, mais qui n'est pas un militaire.
Si on veut les mettre tous ensemble, c'est possible avec une table de 6 personnes, mais si on veut encore ajouter Olrik, ça ferait une table de 7 personnes, et ça me paraît beaucoup mais après tout pourquoi pas ?
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

mokenamoke a écrit :Au strip 101 on voit que Mortimer est à la même table que le major Benson.
Au strip 102 on voit que Blake est à la même table que Hasso et Travis.
Au strip 103 Blake est à table avec Hasso et quelqu'un d'autre que je n'identifie pas, mais qui n'est pas un militaire.
Si on veut les mettre tous ensemble, c'est possible avec une table de 6 personnes, mais si on veut encore ajouter Olrik, ça ferait une table de 7 personnes, et ça me paraît beaucoup mais après tout pourquoi pas ?
Intéressant.

Je ne faisais pas tout à fait la même lecture.
En me basant sur le strip 104, je pensais, en admettant que Blake et Mortimer soient à la même table, mais pas côte-à-côte, (cf. strip 101 et 103), que les tables ont effectivement 7 ou 8 places.
Si l'on considère que Mortimer, Blake et Hasso sont debout derrière leur chaise quand ils se rhabillent, nous voyons 5 chaises, plus celle (cachée) à la gauche de Mortimer, plus au moins une autre cachée tout à droite (on voit les couverts sur la table).

Bon, je vous l'accorde, ça ne fait pas avancer l'intrigue, et n'enlève ni n'ajoute rien à l'histoire ou à sa qualité, mais c'est amusant d'essayer de comprendre le plan de table.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Tout à fait, j'essaie de comprendre le plan de table, ce n'est pas pour chercher des erreurs, c'est simplement pour m'amuser. Dans le cas d'une table à 8 places, naturellement Olrik pouvait se mettre à côté de Mortimer et discuter avec lui, ça ne m'était pas venu à l'esprit parce que généralement dans des grandes salles les tables n'ont que 4 places, surtout les tables rondes. Une table à 8 places serait plutôt rectangulaire.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Et je me demande toujours qui est l'individu qui se trouve avec Blake et Hasso au strip 103, 1ère case. Il ressemble vaguement au major Benson mais c'est un civil et d'ailleurs Benson a une moustache.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Ce qui devait arriver, arriva.

Quelqu'un a-t-il un peu de fil blanc pour coudre les strips 103 et 106?
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par BAR 83 »

mokenamoke a écrit :Et je me demande toujours qui est l'individu qui se trouve avec Blake et Hasso au strip 103, 1ère case. Il ressemble vaguement au major Benson mais c'est un civil et d'ailleurs Benson a une moustache.
Lui ?

Image

Ce pourrait être Gordon Bluebell :

Image
BAR 83
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »