Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

Si c'est ce lieutenant, donc le sosie de Clarke, qui doit sortir le dossier du coffre, ça veut dire qu'il a toujours eu accès à ce dossier, donc qu'il l'a lu de fond en comble et probablement photocopié pour ses copains, et à part ça personne n'est au courant !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

"Je les ai enterrés moi même." dit le colonel fossoyeur qui sait préserver les secrets . Ce n'est pas surement lui qui irait dévoiler une opération secrète à des gens qu'il ne connait qu'à peine. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :..../.... Pourquoi écrire "Toc Toc Toc" dans une bulle ? Ce n'est tout de même pas un type qui dit ça (je sais qu'il peut arriver qu'on le dise, mais dans ce contexte, sur une base militaire ?), ni un nouveau modèle de porte parlante.
:lol: :lol: :lol: Le colonel refuse que l'on abîme sa porte .
Il a donc charger un planton pour dire toc toc toc chaque fois que quelqu'un désire le voir !
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :"Je les ai enterrés moi même." dit le colonel fossoyeur qui sait préserver les secrets . Ce n'est pas surement lui qui irait dévoiler une opération secrète à des gens qu'il ne connait qu'à peine. :p
:lol: :lol: J'ai bien aimé l'idée. C'est tellement secret que le type enterre les gusses lui-même.
mokenamoke a écrit :Si c'est ce lieutenant, donc le sosie de Clarke, qui doit sortir le dossier du coffre, ça veut dire qu'il a toujours eu accès à ce dossier, donc qu'il l'a lu de fond en comble et probablement photocopié pour ses copains, et à part ça personne n'est au courant !
C'est très vrai. Comme quoi les failles de sécurité ne sont pas où on les attend. :p
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
Quarnstron a écrit :..../.... Pourquoi écrire "Toc Toc Toc" dans une bulle ? Ce n'est tout de même pas un type qui dit ça (je sais qu'il peut arriver qu'on le dise, mais dans ce contexte, sur une base militaire ?), ni un nouveau modèle de porte parlante.
Il a donc charger un planton pour dire toc toc toc chaque fois que quelqu'un désire le voir !
:lol: Je vois bien Blake ou Mortimer s'en chargeant. Ce n'est pas comme si ils étaient très occupés.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Quelque chose m'échappe : dans le strip 144, lorsqu'on aperçoit pour la première fois les signaux lumineux émis depuis la falaise, on lit (dans les dialogues) et on voit par le dessin que ces signaux sont doubles : il y a une série de signaux à gauche et une série de signaux à droite, espacées (les séries) de quelques mètres sans doute. On voit ça mieux dans le dessin du strip 149, où les deux flashes sont distincts et détachés l'un de l'autre. Le fait que les signaux soient émis un coup à droite, un coup à gauche, avec un net écartement les uns des autres, est très important pour éviter une confusion et permettre de les traduire (puisque c'est comme ça que Mortimer a pu déduire quel est le code, et traduire les messages).

Or, dans le strip 154, on découvre que les signaux ont été émis depuis une salle unique, à travers une petite meurtrière de 30 cm de longueur (c'est dit dans le texte). Il semble donc impossible de les émettre en les écartant suffisamment pour que les uns soient nettement "à droite" et les autres nettement "à gauche". Depuis un petit bateau de pêche loin en mer (strip 149 encore), on ne doit voir, étant donné la distance - au bas mot 500 mètres, voire un petit kilomètre -, qu'une seule source lumineuse, émise depuis cette unique meurtrière. Si vous habitez en ville, imaginez un signal envoyé depuis une petite fenêtre (genre : vasistas de WC) d'un immeuble à 500 ou 1000 mètres de distance. On ne dit pas non plus qu'il y a une autre salle avec une autre meurtrière qui pourrait permettre d'envoyer des signaux nettement détachés de la première salle : on parle bien d'UN poste d'observation creusé dans la roche.

De toute façon, s'il y avait une autre salle secrète creusée pas loin dans la falaise, disposant d'une autre meurtrière, il semblerait difficile, voire impossible, pour deux espions/traîtres (car là, il faut être deux), de se coordonner "pile poil" pour envoyer alternativement un signal à droite, puis un signal à gauche, etc, pour former un message secret cohérent.
Modifié en dernier par jyb le 17 oct. 2014, 13:19, modifié 1 fois.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

L'ouverture est plus petite qu'une feuille de papier A4. Pour moi, la seule explication plausible serait que l'espion ait utilisé deux lampes de poche, l'une avec un filtre rouge et l'autre un filtre vert (par exemple) pour dissocier les signaux.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Possible. Mais dans ce cas, ce n'est plus la peine d'écarter les signaux ; le type sur son bateau de pêche saurait dissocier les signaux selon leur couleur, et non pas selon qu'ils sont à gauche ou à droite ; et dans les dialogues, on ne parle pas de différence de couleurs, or les héros en auraient sûrement parlé car ça paraîtrait un peu plus étrange ; quant aux dessins Noir & blanc, évidemment on ne peut pas voir la couleur. On verra ça dans l'album.
Cela dit, je répète que, par le seul dessin, on voit bien que les flashes sont assez nettement écartés les uns des autres, selon qu'ils sont à droite ou à gauche, de largement plus de 30 centimètres en tout cas, donc dans une amplitude plus grande que ne le permet la meurtrière. A moins que l'espion ait sorti un bras par la meurtrière, et ait pu faire clignoter sa lampe à l'extérieur, un coup à gauche, un coup à droite, dans une amplitude d'un bon mètre - mais quelle gymnastique...!
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Je pense que toutes les explications sont possibles dans ce scenario sans queue ni tête.
Si ça se trouve, quand Juillard a dessiné ça, il ne savait même pas qu'il était supposé représenter une ouverture de 30 par 15 cm.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Le sosie de Clarke dans la chambre avec le chandelier (source Cluedo). :p

Tout est dans les bas de pantalon. Le dénouement est proche. :mrgreen:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :Le sosie de Clarke dans la chambre avec le chandelier (source Cluedo). :p

Tu as bon Quarnston . A part que ce n'est pas le sosie de Clarke mais le jumeau de Clarke puisque le colonel Moutarde lui dit : " C'est bien , Clarke .Vous pouvez disposer.".
Il y aurait eu un peu plus de suspens si le colonel avait dit :"c'est bien lieutenant" .
On aurait pu avoir un dialogue au strip suivant de ce genre:
Blake :" dites moi , colonel : ce lieutenant , c'est bien un indien , n'est ce pas ?"
Le colonel :" Un Quichua , en effet . Pourquoi ?"
Blake : "Oh pour rien. Une simple question!"

Le bas du pantalon ferait même réagir le Docteur Watson .Quelle subtilité scénaristique!
On serait vraiment surpris si ce n'était pas lui qui avait envoyé les signaux et si s'était un membre de l'intelligence service !
En tout cas Juillard sait dessiner les visages suspicieux...
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
Quarnstron a écrit :Le sosie de Clarke dans la chambre avec le chandelier (source Cluedo). :p

Tu as bon Quarnston . A part que ce n'est pas le sosie de Clarke mais le jumeau de Clarke puisque le colonel Moutarde lui dit : " C'est bien , Clarke .Vous pouvez disposer.".
Il y aurait eu un peu plus de suspens si le colonel avait dit :"c'est bien lieutenant" .
On aurait pu avoir un dialogue au strip suivant de ce genre:
Blake :" dites moi , colonel : ce lieutenant , c'est bien un indien , n'est ce pas ?"
Le colonel :" Un Quichua , en effet . Pourquoi ?"
Blake : "Oh pour rien. Une simple question!"

Le bas du pantalon ferait même réagir le Docteur Watson .Quelle subtilité scénaristique!
On serait vraiment surpris si ce n'était pas lui qui avait envoyé les signaux et si s'était un membre de l'intelligence service !
En tout cas Juillard sait dessiner les visages suspicieux...
Bien vu, Archibald. Les théories antérieures étaient bien les bonnes.
Quelle originalité dans le scénario, tout de même.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

archibald a écrit :
Je fais amende honorable . Le duo n'est pas le seul à écrire des onomatopées dans une bulle .On voit la même chose dans Lucky Luke (Tortillas pour les Dalton, planche 1) et ailleurs dans le même album avec d'autres onomatopées venant de bruits "hors cadre". 8-)
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Je suppose que cela m'a paru d'autant plus bizarre que dans SOS Météores (je prends cet exemple parce que je l'ai relu récemment), lorsqu'un policier frappe à la porte pendant la première réunion Pradier/Blake, Jacobs écrit TOC TOC TOC en noir sur le dessin hors bulle.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Ce n'est pas la première fois que je vois une onomatopée dans une bulle (et précisément dans une bulle "off", càd venant du hors cadre, ou venant d'un endroit où l'on ne voit pas ce qui produit le bruit en question). J'en ai même vu une dans Blueberry (et pas n'importe quel album : La mine de l'Allemand perdu). La queue de la bulle permet de situer assez précisément d'où vient le bruit. Qui dit : queue de bulle, dit : bulle. Mais évidemment, même sans bulle, la forme des lettres ou des mots, l'habillage de l'onomatopée (entourée de traits émis depuis l'endroit où se produit le bruit) peut aider à comprendre, si nécessaire, d'où vient ce bruit.

Il semble qu'une onomatopée soit placée dans une bulle lorsque le bruit est assez faible. Quand un bruit off est très fort (explosion, coup de canon, etc), là, quasiment systématiquement, il ne figure pas dans une bulle car le bruit envahit tellement l'espace que le dessinateur n'a pas besoin de contenir l'onomatopée à l'intérieur du "lasso" d'un phylactère. Le bruit de quelqu'un qui frappe à une porte n'est pas très fort, et pour montrer d'où il vient (de la droite ou de la gauche par exemple), une bulle peut arranger le coup. Dans La mine de l'Allemand perdu, Blueberry est sur le qui-vive, dans un endroit désert, la nuit, et un type caché sous un petit pont, derrière le héros, prépare son revolver ; ça fait "clic" (en fait, l'onomatopée exacte est "kilik") ; un petit bruit, derrière Blueberry, sous un petit pont, la nuit, ça paraît naturel que Giraud le dessinateur mette ça dans une bulle ; sur le fond blanc de la petite bulle, la petite onomatopée se voit tout de suite.

Dans l'exemple d'Archibald où une bulle "Toc toc toc" (= quelqu'un qui frappe à une porte) est visible dans la planche 1 de Tortillas pour les Dalton, on voit une scène de rue avec des maisons, et dans une de ces maisons, on comprend que quelqu'un frappe à la porte d'une pièce intérieure, à l'étage ; on ne voit évidemment ni la pièce, ni la porte, et encore moins la personne qui frappe, donc une telle bulle, avec une queue dirigée vers l'endroit caché, à l'étage, où la porte est frappée, est quasiment obligatoire. Sans doute qu'une bulle avec "toc toc toc" n'est pas indispensable dans la scène à Gibraltar dans le Bâton de Plutarque, scène qui se déroule dans une pièce.
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Park Lane »

Dans le strip de n°156 de samedi, on trouve, entre autres énormités, ceci : le colonel est sûr que personne n'est au courant de l'existence d'une salle secrète seulement parce qu'un dossier contient une liste de noms. "La liste confirme (...). Personne d'autre n'est au courant", dit le colonel. Voilà un responsable... irresponsable et d'une naïveté d'enfant de 6 ans. Comme si la liste était assurément complète et définitive. Comme si toute fuite n'avait pas été possible par un moyen ou un autre : un des ouvriers terrassiers qui aurait pu parler, un des morts (deux officiers morts dans un bombardement, a dit le colonel précédemment) qui aurait laissé une note dans un testament, etc. Il y a forcément plusieurs personnes au courant - y compris des décideurs à l'état-major à Londres, y compris le lieutenant Clarke (jumeau de l'autre...) qui a accès au coffre-fort et au dossier -, et chacune a pu avoir cent occasions de parler ou de trahir. Et le colonel se satisfait de la consultation de cette seule liste...

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Le secret de Clarke et Clarke est enfin révélé. Ouf !
On dirait que le jour s'est enfin levé.
Quand à la résolution de la situation, elle est surprenante pour l'instant. Je résume.

B&M : Colonel Moutarde, il y a un espion qui envoie des signaux à l'ennemi depuis la falaise.
CM : Oh la la ! Vous en êtes certains ? Hum... on dirait que ça part de la salle ultra-secrète dont je vais vous révéler l'existence. Mais, chuuut !
Blake : Vous nous connaissez. Motus et bouche cousue...
Mortimer : Je dirais même plus, Botus et Mouche cousue.
CM : Vous me rappelez deux moustachus de ma connaissance.
B&M : Connais pas... Et qui d'autre le sait ?
CM : Ben, à part vous, 2 gusses que j'ai enterrés à mains nues et une poignée de personnes sur une liste dans un coffre.
B&M : Et vous répondez de ces personnes ?
CM : Evidemment, puisque la liste n'est jamais sortie du coffre. Je comprends mieux pourquoi vous n'êtes pas haut-gradés.
B&M : Désolés.
CM : Mais bon, je vais mettre un planton devant la porte de la salle ultra super secrète, comme ça, plus personne ne pourra y entrer. Contents ?
B&M : Bon, ben c'est parfait alors. On va retourner faire joujou avec nos balises.
CM : C'est ça. Laissez les pros travailler.

Le lecteur : Allô ! Non, mais allô quoi ! Et l'espion ! Vous savez le type qui a passé son temps à envoyer des messages et qui court quelque part dans la base. Faites semblant de vous en inquiéter. Cherchez-le ! "On va diligenter une enquête discrète", je rêve !

Vous avez remarqué que Mortimer n'a pas ouvert la bouche pendant 5 strips. J'espère qu'il a observé quelque chose, parce que sinon son utilité laisse à désirer.

Question : Dans le strip suivant, est-ce que Blake va enfin parler de ses doutes (sur Clarke) à Mortimer ?
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Park Lane »

Ce strip est vraiment à mourir de rire !!!!!!!
Mais je"crains" que l'humour soit ici parfaitement involontaire !
Si Blake est 'enfin physionomiste), que dire de nous qui avions d'emblée repéré l'anomalie !
Mais tout cela n'est qu'un jeu de société : To be or not to be physionomiste !
b-m-strip157-482cb63.jpg
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Et ce pauvre Colonel qui se croit obligé d'ajouter "Ce garçon a toute ma confiance." alors qu'on ne lui demande rien de tout cela.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Park Lane a écrit :Ce strip est vraiment à mourir de rire !!!!!!!
Mais je"crains" que l'humour soit ici parfaitement involontaire !
Si Blake est 'enfin physionomiste), que dire de nous qui avions d'emblée repéré l'anomalie !
Mais tout cela n'est qu'un jeu de société : To be or not to be physionomiste !
b-m-strip157-482cb63.jpg
Un physionomiste qui a un doute sur des Jumeaux ???? :MJ:
Quarnstron a écrit :Et ce pauvre Colonel qui se croit obligé d'ajouter "Ce garçon a toute ma confiance." alors qu'on ne lui demande rien de tout cela.
On se demande même comment il est devenu colonel ? :lol: :lol: :lol:
Tout cela est mauvais , mauvais....
Cela me fait penser à un sketch de Roger Pierre et Jean-Marc Thibault "Les Mauvais comédiens" 8-) -
[video][/video]
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »