ma note
bon, mes enfants ont voulu me faire plaisir et il y avait BdP au pied du sapin. N'ayant pas lu les strips, je me suis bravement lancé dans la lecture passionnée de cette nouvelle première aventure de nos deux héros...
Et au bout de deux pages j'ai posé le livre et je me suis demandé ce que je lisais... Têtu, j'ai repris le lendemain : il y avait une séquence au-dessus de Londres où deux avions improbables se canardaient farouchement. Ouai... pas mal. Pas de bol pour Steelwell, mais quelque part je crois que sa mort arrange bien le scénariste. Tout essoufflé par cette passe d'armes héroïque, j'ai reposé le livre en me disant que sans doute , avec une telle arme ("invulnérable" comme le souligne le major Benson) les Allemands vont raser Londres ! (et peut-être même descendre un aéronef qui ira s'écraser sous les structures de King's Cross).
Reprise de la lecture, le jour suivant : ça papote, on visite, Blake s'installe au 99 bis, Parke Lane (Tiens, je n'avais jamais remarqué la gentille soubrette). Je suis étonné quand même de voir que personne ne pense, le soir, à tirer les rideaux... On n'est pas en 1944 ?
Très vite, mon œil aiguisé a repéré les méchants (page 15). Je pose le livre en me disant que décidément le scénario vous prend aux tripes... Quel suspens !
Allez, je m'y remets le lendemain (ben oui j'arrive pas à lire plus de 3 pages d'affilée).
Ah, page 20, il y a une erreur de photos : Tintin, sans doute au Tibet à cette période, a envoyé une photo de ses vacances au Major.Celui-ci, sans doute dans la précipitation de projeter son film, l'a glissée dans son montage. J'ai imaginé la crise de fou rire dans le bureau ! Heureusement, ils se reprennent très vite pour nous annoncer qu'on partait pour la région des lacs. Perso j'aime pas trop les balades sous la flotte, mais j'accompagne ces messieurs un bout de chemin et je pose le livre.
P...n, on s'emm...rde dans cette histoire !
Et puis, au détour d'une case de bas de page, qui voit-on, sur le perron, pipe à la main ?? Non pas la "pie de bas de page" !! Philip !Alors ça, je ne m'y attendais pas du tout !
Retrouvaille et du coup, on visite un peu les ateliers. Bah, le GR est à la peinture... Contre le Horten, il ne devrait pas faire le fier non plus, celui-là. Au fait il est passé où le coucou allemand ? (Et si Basam achetait lui aussi des Horten aux Allemands ? Il les fait peindre en rouge, et hop, "l'aile rouge" devient "invulnérable" (comme dit le major Benson).
Tiens, il pleut ? Tant pis, on va ailleurs, à Bletchley. Au passage, le "jeune officier" est mis dans la confidence. Quel"jeune officier" ? Pas Blake ? il a l'air plus vieux que d'habitude ! C'est sans doute à cause des couleurs plates de mon livre. C'est vrai que depuis le début, je les trouve mal coloriées ces images. J'aurais sans doute préféré les crayonnés...
Que vont-ils faire aujourd'hui ? Ben, on visite, on papote, on chasse le rongeur. Ah ben non c'est Olrik qui les espionne... Oh flûte, j'ai révélé trop tôt le nom du méchant. Désolé, si vous n'aviez pas encore lu la page 15.
Bon,maintenant ils mangent puis ils vont se coucher. Y en a pas un qui s'est lavé les dents avant d'aller au dodo. Ni faire pipi d'ailleurs... (Ben oui, Hasso n'a pas eu le droit d'y aller).
Ah, ça y est un peu d'action. Ils s'envolent pour Gibraltar.Au fait, c'est qui ces deux gus page 43 ? Pas Blake et Mortimer ? Ben non là, ils sont ratés...
Allez, j'arrête de lire je n'en peu plus. Il ne manquerait plus qu'ils se fassent descendre par leurs compatriotes et que Blake soit attaqué par des singes !!
En tout cas cela ne me donne pas trop envie de lire le tome 2 ! Le comment déjà ? "Secret de l'Espadon" ? De toute façon, ils se sont fait voler les plans !