Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Will
Modérateur
Modérateur

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Dans les cases suivantes , le passage Lamb and Flag ne correspond plus à la situation actuelle . Depuis les années '70 , il y a eu des transformations radicales avec , surtout , la construction du bâtiment Sir Thomas White (TW1 ...) .

Image

Les bâtiments dans la 2ème case sont des créactions de Juillard , inspirées par la façade nord du Rawlison building (Z) et la façade est de Middleton Hall (Y) .

Image

La tour dans la 3ème case est une création aussi . Elle ressemble à la tour de St Giles' Church , qui , en réalité , se trouve trop loin de l'action (X) pour être visible .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Will a écrit : j'ai même cherché des photos de la porte de la chambre 21 ... hélas , rien trouvé . :( :x :D
Toujours pas trouvé la chambre 21 , mais j'ai retrouvé la photo du couloir .

Image Image

C'est bizarre , la porte de la chambre 21 change dans chaque case :

Image Image

C'est une plaisanterie de la part de Juillard , qui a dessiné toutes les variantes de ces portes de l'hôtel .

Image Image Image

Il s'agit ici d'une porte populaire en Grande-Bretagne . Je viens de voir une épisode d'une série policière anglaise , avec deux autres variations , dans des maisons différentes . 2 portes qui diffèrent aussi des portes de Juillard .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

J'ai déjà parlé du Royal Oak à la page 3 . Voici la photo qui a servit de modèle . La lanterne , une grue , le bateau et les bâtiments dans le fond sont identiques à ceux de Juillard . Le pub est une création du dessinateur .

Image Image
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Le Tiger Inn se trouvait en face de l'entrée de la Tower de Londres . Ici à l'extrème gauche dans la gravure du 18ème siècle :

Image

Image Image

Aujourd'hui le quartier autour de la Tower a été complètement renové . Le ponton rudimentaire est remplacé par le Tower Millenium Pier .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Avec un Londres transformé considérablement depuis les années '50 , il n'est pas évident de trouver des confirmations visuelles de ce qu'on lit dans les textes qui accompagnent les images d'antan .

Grâce à un plan de 1922 , posté par Gadjo dans ce sujet , il est maintenant possible de déterminer d'une façon très précise , l'endroit où le Royal Oak/The Tiger Inn est situé . Les textes parlent de "Tower Hill" et " Tower Docks" . Ce dernier se trouve à gauche de "Tower Stairs" , en bas du plan . Le Tiger Inn se trouvait en face de Lion Gate .

Image

A droite de cette vue airienne , on retrouve les bâtiments présentés dans la "Bridgeman" photo ci-dessus .

Image
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

D'après deux sites italiens c'est une des portes de Karkemish , l'ancienne capitale des Hittites . Ici et ici ...

et suivant wikipédia et des sites chrétiens , ce sont les ruïnes d'une ancienne université islamique à Harran , l'ancienne ville biblique qui se trouve à 45 km à l'est de Karkemish .

Image Image
Image
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je suis constamment impressionné par le résultat de tes recherches, Will . :chap:
Par contre j'ai eu du mal à restituer l'emplacement de la photo dans le serment des cinq lords ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

archibald a écrit :... Par contre j'ai eu du mal à restituer l'emplacement de la photo dans le serment des cinq lords ! :lol: :lol: :lol:
C'est fait exprès ... of course . :) ;)

Entre temps , je crois que je peux confirmer que la thèse sur l'université islamique est la plus plausible . :?
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Les Lutteurs grecs , un fragment du Mur de Thémistocle , entre le Pirée et l'Athène , environ 500 avant JC .

Image Image
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Encore bravo Will, le chercheur qui trouve ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Merci , Archie ! :)

Je reviens à l'Ashmolean Museum pour quelques pièces qui m'avaient échappées . J'ai écrit que je n'avais pas l'intention d'identifier chaque pièce de l'Ashmolean , mais celles-ci sont trop importantes pour laisser passer .

Il s'agit d'une copie du Dieu de l'Artémision ( l'originale se trouve dans le Musée national archéologique d'Athène) et de deux Pithoi , des jarres de l'ancienne Crète , exhumé dans le palais de Cnossos par l' archéologue éminent Sir Arthur Evans , Keeper de l'Ashmolean .

Image Image Image
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Je reviens à la Great Western Railway station d'Oxford , dont j'ai trouvé une meilleure photo de la façade d'avant sa démolition en 1970 :

Image

Image
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Et une photo de la main de Ben Brooksbank de cette même GWR Oxford station (1956) , le bâtiment du coté du quai où Lisa attend Mortimer .

Image
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Le costume de samouraï "offert au musée par Lord Davlon" , à l'Ashmolean Museum , salle 37 :

Image Image

Image

Image Image
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Damned, Will! :chap:

Quelles belles recherches tu nous fais partager là.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Merci , Freric ! :) ;)

Obéissant à la demande de Blake , son assistant a cherché l'adresse de Maître Nigall , l'avocat d' Alistair Lawless .

Image

Les bureaux se trouvent , donc , aux alentours de St Martin in the Fields , une église située dans le coin nord-est de Trafalgar square . Voici une vue airienne :

Image

A droite de l'église , Duncannon street qui mène , juste derrière l'église , au Strand . A gauche la zone piétonne qui nous concerne ... avec l'entrée du Café in the Crypt .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

...
Contrairement à des images de l'église , des images de l'entrée du bâtiment où Mr Nigall réside , qui datent des années '50 , sont introuvable . Cela ne me plait pas , car cela m'oblige de poster des photos récentes . Malheureusement les touristes s' intéressent plutôt à des constructions modernes qu'à les bâtiments anciens qui les entourent . (Si cela intéresse quelqu'un , j'ai une photo d'un urinoir avant-gardiste qui est placé devant la porte de Maître Nigall .) Alors , excusez moi si l'entrée du Café in the Crypt est un peu dans le chemin des bâtiments que je veux montrer .

Les bureaux de Mr Nigall se trouvent au 5 Adelaide street à 100 mètres du Strand .

Image Image

Un détail agrandi :
Image

... à suivre ...
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

La zone piétonne , vu de l'autre coté . A droite St Martin in the Fields , dans le fond la façade est de la National Gallery .

Image Image

2 autres photos , prises également du coté de Adelaide Street :

Image Image

et une autre avec Trafalgar Square et , à gauche , la National Gallery et sa tourelle quadrangulaire :

Image

... à suivre ... demain .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Ca me fait plaisir que je ne suis pas le seul qui est intrigé par , et qui apprécie , cette case , Park Lane !
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Dans mon premier message sur la porte de Mr Nigall j'ai écrit que des photos des années '50 sont introuvables . Voici une photo , non datée , que j'ai trouvé sur eBay , chez un vendeur qui ne vend que des photos et des dessins anciens . Alors , j'en suis certain que la photo ci-dessous date d'avant 1970 .

Image

Ce qui est bizarre , c'est que la façade derrière la tour de St Martin in the Fields ne ressemble en rien à la façade sur Streetview .
Voici un détail agrandi :

Image

Heureusement j'ai trouvé deux autres photos qui pourraient éclaircir le mystère . Elles datent de 1971 (paraît-il) . Les photos représentent (1) 6-10 Adelaide Street , et (2) 1-4 Adelaide Street . Alors , 2 choses qui sont clairs pour moi : le bâtiment à droite de la photo (1) et à gauche de la (2) est notre 5 Adelaide Street . Et l'entrée des bureaux de Maître Nigall date d'après 1971 . Il s'avère que la façade a été transformée au début des années '70 .

Image Image

C'est amusant , comme chez Ted Benoit (dans l'AFB - le Flying Scotsman) , une des plus belles cases du Serment des 5 Lords est un anachronisme . ( C'est possible que c'est voulu , ce que j'espère pouvoir prouver dans un petit dossier que j'ai dans mes fardes depuis presque 1 an , un petit dossier que je n'ai toujours pas lancé sur le forum) .
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »