Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Will
Modérateur
Modérateur

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Chez Juillard , la tourelle de la National Gallery a deux étages , alors qu'en réalité il n'y a qu'un seul .

Une photo prise sur le toit du 5 Adelaide Street ...

Image Image

et la tourelle vue du coté nord Image et du coté sud Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Will, tu organises quand une visite guidée sur les lieux?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Will a écrit :Chez Juillard , la tourelle de la National Gallery a deux étages , alors qu'en réalité il n'y a qu'un seul .

Une photo prise sur le toit du 5 Adelaide Street ...

Image Image

et la tourelle vue du coté nord Image et du coté sud Image
Cher Will, est-ce moi tout seul ou il y a un problème de visu sur tes images ???
Je ne peux ni les voir ni y accéder... C'est dommage, car on ne se rend pas compte et, le temps que mon FAI essaie de les charger, tout est bloqué...
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Kronos a écrit :Cher Will, est-ce moi tout seul ou il y a un problème de visu sur tes images ???
Je ne peux ni les voir ni y accéder... C'est dommage, car on ne se rend pas compte et, le temps que mon FAI essaie de les charger, tout est bloqué...
Non , non , c'est pas toi . Il y a un problème chez l'hébergeur . 1396 de mes images ont disparus du forum , et les pages de l'hébergeur sont inaccessible en ce moment .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Petit aparté :
- Qu'admirez-vous dans le travail de Juillard sur Jacobs ? Que fait-il mieux que vous ?

- Je suis sidéré par ses décors . Ils ont une précision infernale .
Entretien avec Ted Benoit . Propos recueilli par Jean-Pierre Fuéri . BoDoï 45 , Octobre 2001 , p 66 .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Je reviens à cette case avec Mortimer qui fait un petit tour avant le dîner . Il y a un bon nombre de ruelles de ce type à Oxford , mais je n'ai pas trouvé la porte dessinée à gauche , même pas dans le Flag and Lamb passage qui est peut-être à l'origine de la case de Juillard . Il est certain que le dessin est une création de l'auteur , avec des éléments existants . Parce que dans le fond , on aperçoit les bâtiments 48-51 St Giles' , avec à droite le pub The Eagle and Child , le café habituel des Inklings . Ces bâtiments ne sont pas visible de cette manière quand on se trouve dans le Lamb and Flag passage réel . Voir aussi ici

Image Image
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Nous avons vu , ici et ici , que Lord Toddle est un inconditionnel de l'art des anciens grecs . Dans son salon , il expose quelques pièces de sa collection remarquable .

Image

J'ai déjà parlé du vase grec - le doublon de celui qui a été volé par les enfants Lawless - et de la frise avec les lutteurs grecs . Voici 3 autres pièces qui sont trop importantes pour être oubliées .

D'abord la fameuse Triade éleusinienne . Déméter offre l'agriculture à Triptolème , la personnification de l'Homme . Perséphone (Coré) assiste à l’événement . Le relief faisait probablement partie d'un mur d'un temple dédié à Triptolème (j'ai perdu le lien à un article sur ce relief) .

Image Image

... à suivre ...
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Image

Ici , Juillard s'éloigne un peu de la pièce originelle , mais il n'y a pas de doute , le casque corinthien renvoie indéniablement à l'Athéna contemplative ( ou l'Athéna en deuil , pour les anglophones ) . Le relief a été trouvé pendant les exhumations de l'Acropole en Athène , fesant partie d'un des bâtiments retrouvé là . Erca et erca

Image

De la troisième pièce je n'ai pas trouvé l'équivalent réel . Je crois que c'est une composition d'au moins deux pièces existantes . Ce qui est certain , c'est que la couronne de lauriers renvoie à Apollon .

Image
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Toujours impressionnant Will . Bravo , bravissimo :chap: :chap: :chap:
Will a écrit :Petit aparté :
- Qu'admirez-vous dans le travail de Juillard sur Jacobs ? Que fait-il mieux que vous ?

- Je suis sidéré par ses décors . Ils ont une précision infernale .
Entretien avec Ted Benoit . Propos recueilli par Jean-Pierre Fuéri . BoDoï 45 , Octobre 2001 , p 66 .
Sidéré ,je suis également . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Merci , Sir Archie ! ;)

La photo avec Allistair Lawless devant les trois pyramides représente probablement le Plateau de Gizeh . La supposition qu'il s'agit ici d'une autre configuration de pyramides (Dahchour , Saqqarah , ...) est invraisemblable , non ? Je dois dire que je n'ai pas vraiment cherché des photos des autres sites égyptiens .

Le problème avec la "photo" d'AJ , c'est que , vu du Nil , la plus grande pyramide du plateau , celle de Khéops , se trouve à droite . Comme dans la vraie photo de 1927 . ( Je suppose que depuis le début du 20ème siècle les pyramides n'ont pas changées de place :p ) .

Image Image
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

Will a écrit :Image

Ici , Juillard s'éloigne un peu de la pièce originelle , mais il n'y a pas de doute , le casque corinthien renvoie indéniablement à l'Athéna contemplative ( ou l'Athéna en deuil , pour les anglophones ) . Le relief a été trouvé pendant les exhumations de l'Acropole en Athène , fesant partie d'un des bâtiments retrouvé là . Erca et erca

Image

De la troisième pièce je n'ai pas trouvé l'équivalent réel . Je crois que c'est une composition d'au moins deux pièces existantes . Ce qui est certain , c'est que la couronne de lauriers renvoie à Apollon .

Image

Cher Will, je suis toujours impressionné par tes "trouvailles" et j'adore parcourir tes posts et partir à la découverte des passerelles entre BD et réalité. Comme beaucoup l'ont fait avant moi (je sais j'aurai du le faire bien plus tôt :oops: ) :chap: :chap: :chap: :chap:

Ton interprétation du bas relief d'Athéna m'interpelle : pourquoi ne voit-on pas, près du visage, la main qui porte la lance ? Cette main à même l'air de descendre. Je te propose une autre interprétation :
Athéna2_serment5L.jpg
et le cadrage correspondant :
Athéna_serment5L.jpg
Athéna_serment5L.jpg (10 Kio) Vu 10673 fois
Quant à la tête couronnée de lauriers, je cherche : romaine ou grecque ? empereur ou vainqueur de jeux antiques ?
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Superbe trouvaille , Alhellas !!! Elle est plus proche , voire identique , au dessin de Juillard que la mienne ! :chap:

Est-ce que tu as des infos sur l'origine du relief ?
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

Le bas relief est au musée d'Athène d'après ce site (sous réserve de l'auteur du site.): http://www.sylvie-tribut-astrologue.com ... erabilite/
l'oiseau lâché par la déesse est une chouette, symbole de sagesse
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Alhellas a écrit :Le bas relief est au musée d'Athène d'après ce site (sous réserve de l'auteur du site)
Oui , tu as raison , il faut être prudent avec des sites de ce genre .

D'après d'autres sites (scientifiques et crédibles) il s'agit du Lanckoronski relief . Il se trouve dans le Virginia Museum of Fine Arts , à Richmond Virginia . Le relief date du premier sciècle , l'artiste est inconnu .

Voir ce =objekt_item&search[constraints][objekt][searchSeriennummer]=15531]site qui est sponsorisé par l'université de Cologne et le German Archaeological Institute à Berlin .

édit : je vois que l'url ci-dessus ne marche pas : http://arachne.uni-koeln.de/arachne/ind ... mer]=15531
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

Quand à le tête:
tête1_serment5L.jpg
tête1_serment5L.jpg (4.19 Kio) Vu 10668 fois
peut être une interprétation de ceci :
tête2_serment5L.jpg
"trois muses" attribué à Praxitèle (musée d'Athènes)
et son interprétaion :
tête_serment5L.jpg
tête_serment5L.jpg (2.38 Kio) Vu 10668 fois
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Identifier une pièce originale rien qu'avec l'image d'une tête n'est pas évident , Alhellas . Il n'est , alors , pas surprenant que la trouvaille ci-haut est moins convaincante que la superbe trouvaille du Lanckoronski relief . Surtout parce que la coiffure chez AJ ne correspond pas à celle de la Muse de Praxitèle . ;)
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Je n'entends pas refaire les recherches sur Scotland Yard , c'est déjà fait ici . Dans ce sujet ici , je reviens à un bâtiment qui ne fait pas partie du Yard , le n° 1 Derby Gate Westminster , le House of Commons Library , la bibliothèque du parlement brittanique .

Image Image

Image Image
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je suis allé récemment à Londres et j'ai passé une journée à Oxford avec des amis.
J'ai réussi à faire deux trois photos que je fous présenterai par la suite .
Tout d'abord , ma première constatation : Les lieux où se déroule l'action sont assez rapprochés ... à une portée de marche ou de vélo . :lol:
Voici une carte pour expliciter mes propos.
Image
Aede
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Aede »

archibald a écrit :Je suis allé récemment à Londres et j'ai passé une journée à Oxford avec des amis.
J'ai réussi à faire deux trois photos que je fous présenterai par la suite .
Tout d'abord , ma première constatation : Les lieux où se déroule l'action sont assez rapprochés ... à une portée de marche ou de vélo . :lol:
Voici une carte pour expliciter mes propos.
Image
Du grand art !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Aede a écrit :..../...

Du grand art !
Merci! :p
Heureusement Will avait pas mal déblayé le terrain avant moi Je n'ai eu qu'à suivre ses pas ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »