Prépublication dans le journal Le Monde [SPOILER]

Scénario : Jean Van HAMME
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Erca
Modérateur
Modérateur

Re: prépublication dans le journal Le Monde

Message par Erca »

arnaud a écrit :Je suis quand même content qu'on entre enfin dans le vif du sujet! Moi j'adore ces ambiances de grottes, c'est peut être pour ça que j'aime Jacobs en fait (je me souviens de l'arrivée dans la gigantesque grotte dans la dernière partie de l'Espadon avec les araignées de mers au fond du ravin!...)
Personellement la dernière case de la page 46 est la plus belle que j'ai vu jusqu'à présent de cet album!
Félicitation au coloriste! Est-ce qu'on sait d'ailleurs qui a fait les couleurs de celui là?...
Ah mais niveau dessin, tout le monde est d'accord pour dire que cet album est excellent, et cette planche en particulier. Seulement, ça n'a pas une once d'originalité sur le plan du scénario pour l'instant... Pour cette séquence, on pourrait réutiliser des vignettes de l'Enigme de l'Atlantide en changeant le contenu des bulles, que ça ne poserait guère de problèmes.

Sinon c'est Laurence Croix qui s'occupe des couleurs de cet album, elle avait déjà collaboré avec Chantal de Spiegeleer pour celles du premier tome.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par abbas »

Erca a écrit :
arnaud a écrit :Je suis quand même content qu'on entre enfin dans le vif du sujet! Moi j'adore ces ambiances de grottes, c'est peut être pour ça que j'aime Jacobs en fait (je me souviens de l'arrivée dans la gigantesque grotte dans la dernière partie de l'Espadon avec les araignées de mers au fond du ravin!...)
Personellement la dernière case de la page 46 est la plus belle que j'ai vu jusqu'à présent de cet album!
Félicitation au coloriste! Est-ce qu'on sait d'ailleurs qui a fait les couleurs de celui là?...
Ah mais niveau dessin, tout le monde est d'accord pour dire que cet album est excellent, et cette planche en particulier. Seulement, ça n'a pas une once d'originalité sur le plan du scénario pour l'instant... Pour cette séquence, on pourrait réutiliser des vignettes de l'Enigme de l'Atlantide en changeant le contenu des bulles, que ça ne poserait guère de problèmes.

Sinon c'est Laurence Croix qui s'occupe des couleurs de cet album, elle avait déjà collaboré avec Chantal de Spiegeleer pour celles du premier tome.
Nous avons déjà souligné des similitudes avec "l'Atlantide" mais si tu as visité beaucoup de grottes ou gouffres, à part la couleur dominante de certaines strates minérales c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Nous devrions arrêter de comparer les repreneurs avec Jacobs.
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit :
Nous avons déjà souligné des similitudes avec "l'Atlantide" mais si tu as visité beaucoup de grottes ou gouffres, à part la couleur dominante de certaines strates minérales c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Nous devrions arrêter de comparer les repreneurs avec Jacobs.
Ils les cherchent aussi: regardez les gars, Blake et Mortimer font de la spéléo avec des casques à lampe et des canots pneumatiques !

Il ne manque plus qu'une séquence dans les rapides avec lave en fusion pour que ce soit complet.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit : Ils les cherchent aussi: regardez les gars, Blake et Mortimer font de la spéléo avec des casques à lampe et des canots pneumatiques !

Il ne manque plus qu'une séquence dans les rapides avec lave en fusion pour que ce soit complet.
Et cette caverne qui luit dans les profondeurs... De l'orichalque ? (Je dis peut-être une bêtise, mais cette lueur dorée...)

Pour ce qui est du Styx, Charon et Achille, ça ne me dérange pas (dans l'Atlantide je pense qu'il y a une mention à Plutarque) en tant que tel, c'est plutôt la longueur de l'échange et la lourdeur de la fin de cet échange qui se termine en leçon qui m'ennuient. La moitié des bulles sur le sujet aurait suffi et permis de renouer avec le climat humanités classiques dans lequel baigne le B&M originel.
loaloa
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Message par loaloa »

Comme vous j'aime beaucoup le dessin de cet album mais je trouve qu'il devient sensiblement moins bon depuis quelques pages (regardez à nouveau le début de cette 2ème partie, vous verrez la différence) et je suis en train de me demander si ça n'aurait pas à voir avec un coup de speed demandé par Dargaud au dessinateur afin que l'album soit prét pour une sortie fin 2010...

A part ça le scénario de Van Hamme est tellement mauvais que ça en devient quasiment une insulte à la face de Jacobs. Franchement, lorsqu'on a la chance de prendre la suite d'un dessinateur de génie le moins que l'on puisse faire est de ne pas faire quelque chose qui en manque complètement (de génie), non?
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

[Commentaire idiot de ma part] :oops:
Modifié en dernier par rigolissimo le 09 sept. 2010, 09:31, modifié 1 fois.
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

rigolissimo a écrit :Speed? De la drogue?

J'ai cru comprendre que le scénario de ce tome est prêt depuis des années... Quelle précipitation, hâte, urgence, course, biture ou berzingue donc ?
Peut-être qu'Antoine Aubin travaille lentement ? Regardez Ted Benoît...
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Mitsugoro a écrit :
rigolissimo a écrit :Speed? De la drogue?

J'ai cru comprendre que le scénario de ce tome est prêt depuis des années... Quelle précipitation, hâte, urgence, course, biture ou berzingue donc ?
Peut-être qu'Antoine Aubin travaille lentement ? Regardez Ted Benoît...
Oups, j'avais mal compris, je pensais que l'on parlait du scénario.. Désolé. Je ne sais pas si le dessin devient moins bon. Je vais mieux regarder.
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

loaloa a écrit :Comme vous j'aime beaucoup le dessin de cet album mais je trouve qu'il devient sensiblement moins bon depuis quelques pages (regardez à nouveau le début de cette 2ème partie, vous verrez la différence) et je suis en train de me demander si ça n'aurait pas à voir avec un coup de speed demandé par Dargaud au dessinateur afin que l'album soit prét pour une sortie fin 2010...
J'ai ressenti la même impression et je pense que, quand l'album paraîtra (pas avant, par respect pour ceux qui ne découvriront l'histoire qu'à ce moment précis), il serait bon de montrer quelques images pour montrer ces différences au niveau du dessin.
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Pierre »

Je viens de lire les planches 47 à 50 :shock:

Comment dire ... euh... bon, je vais me faire offrir l'album car NON JE NE L'ACHÈTERAI PAS !!!

Je ne dirais rien de plus, je vous laisse la surprise :evil:
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

JVH ne réussit même pas la fin ?! (J'attends les planches de demain sur izneo...) Et en plus il va rempiler pour un nouvel album. :cry:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Pierre »

On est à la page 50, ce n'est pas encore la fin mais bon... c'est tout comme
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Désolé d'avoir dévoilé la fin avant de l'avoir lue... :D
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

Je ne dirai qu'une chose: MWOUHA HA HA HA HA !
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Pierre »

Mitsugoro a écrit :Je ne dirai qu'une chose: MWOUHA HA HA HA HA !
Tu as lu aussi ?.... ET VU ? :mrgreen:

Je pensais pas qu'il allait oser quand même ! Et bien OUI !!!
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

Je viens de lire ces 4 planches sur izneo. Pas grand chose à dire si ce n'est Oh my God !! :evil:

(Encore son lot de strips inutile, Mortimer s'en rend compte avec son très sage "revenons en à notre objectif")

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Si l'on compare "Le secret de l'espadon", où nos protagonistes sont à la quête de leur base, et cette "malédiction" où nos héros sont à la recherche de la tombe de judas... Ce n'est pas du tout la même chose.
Dans la première aventure, L'histoire est là, pleine de suspense... bon d'accord nos héros se retrouvent plusieurs à pieds ( Saute en parachute du Golden Rocket, Le char, et après avoir été abattu au manche de "l'aile rouge")!
Là, ils sont pendant une (trop) grande partie dans l'eau, et un fin précipitée... Il n'y a pas de suspense! C'est presque limite un bêtisier, on ne se demande comment il va se sortir de là, mais au bout de combien de planches... Je veux bien admettre que lorsqu'on est seul dans l'eau, le temps paraît long, mais le lecteur n'est pas dans l'eau et cela me paraît extrêmement long. A la rigueur, Mortimer repêché par le couple d'Anglais en début d'aventure, cela aurait pu lancer le doute dans l'esprit du lecteur : "Tiens, que font ils là? ont ils reçus l'ordre par Von Sthal de croiser dans les parages pour le récupérer?) et trouver une autre astuce pour faire venir Blake qui aurait aussi bien pu attendre Mortimer au port, en stipulant que le "couple" est finalement des espions Anglais.
Quand à cette fin, limite honteuse car il faut finir avant la pagination d'un 54 pages... Je n'ose pas en parler...

Dans certains albums, Blake et Mortimer vivent l'aventure, là Ils la subissent.
Ted Benoit a arrêté de dessiner (provisoirement... J'espère) Blake et Mortimer à la fin de l'étrange rendez-vous, Je n'ose pas croire qu'il a eu connaissance de ce scénario et qu'il a fait des remarques que Van Hamme n'a pas voulu prendre en compte et que c'est à cause de cela qu'il a mis un terme à la reprise...

Pour ma part, ce que Je me rappel de cette aventure, c'est le dessin... Merci Monsieur Aubin!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

J'écrivais
Pour ce qui est du Styx, Charon et Achille, ça ne me dérange pas (dans l'Atlantide je pense qu'il y a une mention à Plutarque) en tant que tel, c'est plutôt la longueur de l'échange et la lourdeur de la fin de cet échange qui se termine en leçon qui m'ennuient. La moitié des bulles sur le sujet aurait suffi et permis de renouer avec le climat humanités classiques dans lequel baigne le B&M originel.
Mais voilà, je vois que ça continue... (à la page 47 que je vois maintenant sur Izneo)... Ça commence à faire lourd (Avec une deuxième fois, la Bible = mythologie grecque)

Pour le reste, le retour des nazis provoque chez moi un énorme bâillement...
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Pierre »

fred a écrit :Si l'on compare "Le secret de l'espadon", où nos protagonistes sont à la quête de leur base, et cette "malédiction" où nos héros sont à la recherche de la tombe de judas... Ce n'est pas du tout la même chose.
Dans la première aventure, L'histoire est là, pleine de suspense... bon d'accord nos héros se retrouvent plusieurs fois à pieds ( Saute en parachute du Golden Rocket, Le char, et après avoir été abattu au manche de "l'aile rouge")!
Là, ils sont pendant une (trop) grande partie dans l'eau, et un fin précipitée... Il n'y a pas de suspense! C'est presque limite un bêtisier, on ne se demande pas comment il va se sortir de là, mais au bout de combien de planches... Je veux bien admettre que lorsqu'on est seul dans l'eau, le temps paraît long, mais le lecteur n'est pas dans l'eau et cela me paraît extrêmement long. A la rigueur, Mortimer repêché par le couple d'Anglais en début d'aventure, cela aurait pu lancer le doute dans l'esprit du lecteur : "Tiens, que font ils là? ont ils reçus l'ordre par Von Sthal de croiser dans les parages pour le récupérer?) et trouver une autre astuce pour faire venir Blake qui aurait aussi bien pu attendre Mortimer au port, en stipulant que le "couple" est finalement des espions Anglais.
Quand à cette fin, limite honteuse car il faut finir avant la pagination d'un 54 pages... Je n'ose pas en parler...

Dans certains albums, Blake et Mortimer vivent l'aventure, là Ils la subissent.
Ted Benoit a arrêté de dessiner (provisoirement... J'espère) Blake et Mortimer à la fin de l'étrange rendez-vous, Je n'ose pas croire qu'il a eu connaissance de ce scénario et qu'il a fait des remarques que Van Hamme n'a pas voulu prendre en compte et que c'est à cause de cela qu'il a mis un terme à la reprise...

Pour ma part, ce que Je me rappel de cette aventure, c'est le dessin... Merci Monsieur Aubin!
Je suis complétement d'accord avec toi !
catallaxie
Modérateur
Modérateur

Message par catallaxie »

fred a écrit :
C'est une conjecture intéressante. On se souvient les désaccords sur certaine partie du scénario de l'ER, que JVH avait amendé à la demande de Ted Benoit. Ted benoit avait beaucoup de respect pour E.P.J et pour la série, le temps passé à travailler son dessin en témoigne. Je suis sûr qu'il aurait été contre la présence de Jessie Wingo, surtout qu'il n'appréciait pas les sous-entendus que JVH fait naître entre Mortimer et Jessie.

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
Répondre

Retourner vers « La Malédiction des 30 Deniers : La porte d'Orphée »