Jeu : De qui est ce dessin ?
Re: Jeu : De qui est ce dessin ?

- Thark
- Modérateur
On dirait moi !

Pour faire d'une pierre deux coups, encore de l'autoportrait mais cette fois au sein d'un de ses récits, dans une belle planche en n&b.
Comme le dit l'ami Archellie

Planche extraite de "BUZZELLI - Œuvres II" (volume 2, donc, au sein d'une collection en 3 tomes publiée avec soin par "Les Cahiers Dessinés" entre 2017 et 2021).

J'aimerais beaucoup (entre autres) me dénicher un exemplaire de "La révolte des ratés", publiée dans Charlie Mensuel et sortie en album aux Éditions du Square en 1974...Les Cahiers Dessinés a écrit :Buzzelli conjugue le grand art du dessin et celui d'une littérature inquiétante et pessimiste, où l'humour et le grotesque tiennent un rôle majeur. Il y a chez lui du Piranèse et du Goya ; il y a aussi du Gogol et du Kafka.
(...)
Depuis la fin des années 80, on l'a un peu oublié. Ses éditeurs ne sont plus là, ses albums ne sont pas réédités. Comment a-t-on pu vivre pendant toutes ces années dans l'ignorance de cet esprit lucide et visionnaire, dont Wolinski disait avec justesse : "Les histoires qu'il raconte en bandes dessinées sont irracontables autrement qu'en bandes dessinées. Il faut les voir pour les croire."

Mais bien avant ça (et en dehors de ces univers 'interlopes' ^^), il ne faut pas oublier que Buzzelli fut un précieux pourvoyeur de planches pour nombre de petits formats restés plus ou moins célèbres, comme par exemple "Akim" (1ère série / Aventures et Voyages) ou encore "Tex".
Et puis bien sûr, il fait partie de ces Artistes qui ont contribué à "L'Histoire de France En Bandes Dessinées" ou même à "L'Histoire du Far West" aux côtés d'autres grands noms comme Serpieri, Marcello, Frisano, José Bielsa et plein d'autres... !

Heureusement que Wolinski était là. Sans doute n'aurais-je pas connu Buzelli et son magnifique HP:C’est d’ailleurs en France que Buzzelli connaîtra le plus de succès. Il sera publié dans plusieurs revues : "Métal Hurlant", "Pilote", "Circus", "L’Echo des savanes"…Suivront des séries comme « Labyrinthes » et « Zil Zelub » (1972 – Éditions du Square), puis « HP » (1974 avec Alexis Kostandi). C‘est l’une des séries les plus marquantes de Buzzelli où son style s’épanouit pleinement : trait puissant et univers post-apocalyptique peuplé d’êtres souvent difformes.

- Thark
- Modérateur
Proposition à suivre par MP, mister Treblig

Le dessinateur ? Je ne vois pas dans l'immédiat. Blanc-Dumont ?
- Alhellas
- Membre du MLC
- Alhellas
- Membre du MLC
- Thark
- Modérateur
Treblig ne m'en voudra pas, je pense, si je me permets de te répondre en cette fin de soirée

Pour ce qui est de la nationalité, bravo Alhellas, la Méditerranée t'a porté dans la bonne direction.
Mais un autre pays européen a influé nettement sur l'identité de cet auteur... (... qui est d'ailleurs décédé plus de dix ans avant Juan Giménez).
- Alhellas
- Membre du MLC
je ne vois que le Portugal, en partie bordé par la Méditerranée... et là, je ne vois plus grand chose !
- Thark
- Modérateur
Mon intervention est peut-être un peu confuse, sorry.