Thark a écrit : ↑04 sept. 2022, 18:36
Pour ma part, je ne vais pas commenter cette couverture
à chaud. Pas de précipitation...

Eh bien, à chaud et sans trop de précipitation...
Il y a une bonne huitaine de trucs bizarres dans cette couv, au niveau des éclairages et des ombres :
1) on comprend qu'un faisceau de lumière venant d'un projecteur éclaire B & M, et que ce faisceau de lumière crée des ombres. Mais pourquoi des ombres ne sont-elle pas noires (par exemple celle de la silhouette des deux sur le sol et contre le bas du mur) et d'autres ombres sont-elles noires, encrées (par exemple celles du bras droit de l'un et du bras gauche de l'autre) ? Les bizarreries à ce niveau continuent avec les ombres des jambes des deux : certaines ombres sont noires (faites à l'encre), d'autres sont faites à la couleur. Cela pourrait se comprendre... s'il y avait une cohérence et une logique dans l'application de ces encrages pour créer des ombres sur les jambes. La jambe gauche de Morti a une ombre noire (encrée) et sa jambe droite une ombre atténuée, faite à la couleur. Pourquoi cette différence de traitement ? Liberté artistique du dessinateur encreur d'abord, puis du coloriste par la suite ?
2) le faisceau de lumière éclaire les deux hommes, mais il n'y a qu'une ombre au sol ; ce qui veut dire que le corps de Blake devrait porter sa propre ombre sur le corps de Mortimer, pour qu'il n'y ait qu'une ombre fusionnée (l'ombre de Blake devrait mettre Morti en grande partie dans l'ombre). Mais, vu que les deux corps sont éclairés de la même façon et semblent de ce fait décalés l'un par rapport à l'autre, il devrait y avoir deux ombres au sol. Ce décalage des corps, par rapport à l'axe du faisceau de lumière, apparaît par la même façon dont ils sont éclairés, mais n'apparaît plus quand on regarde l'ombre unique des deux corps sur le sol et le mur. Je ne sais pas si j'ai bien pointé le problème, mais en tout cas, il y a quelque chose qui cloche.
3) quand on regarde aussi l'alignement des pieds des deux hommes, et les ombres portées des jambes, il y a comme une sorte de croisement, de méli-mélo. Par ailleurs, les chaussures ont une ombre noire (encrée) sur le côté, mais pas d'ombre portée sur le sol ; quantité négligeable ?
4) en parlant des chaussures : chacune a une pointe brillante, mais cette brillance est tournée vers nous comme si on avait le soleil dans notre dos ; or, la lumière qui peut créer une telle brillance vient d'un gros projecteur hors cadre, placé franchement à droite. Il y a aussi une brillance sur le côté droit de chaque chaussure : là, c'est normal, le projo, qui envoie sa lumière depuis la droite, crée cette brillance. Encore que la brillance latérale des chaussures de Morti soit assez atténuée ; la brillance de la pointe de ses chaussures est plus forte ; il y a donc quelque chose, dans notre dos, qui éclaire plus fortement que le projecteur à droite ? Et qui éclaire plus fortement juste la pointe des chaussures ?
5) le corps de Morti, lui, a un éclairage bariolé : la partie droite de son corps (à gauche quand on regarde la couv) est dans l'ombre, la partie gauche (à droite sur la couv) dans l'ombre, mais la partie milieu est éclairée. La partie gauche (à droite quand on regarde le visuel) devrait être éclairée puisqu'elle est du côté d'où vient le faisceau de lumière du projo. A moins que cette partie gauche du corps de Morti soit dans l'ombre du corps de Blake ? Mais alors, pourquoi le bras gauche de Morti, et seulement lui, crée-t-il une ombre franchement noire ?
6) on comprend que c'est la nuit (sinon, pourquoi un projecteur ?), mais le décor alentour, même au loin, est assez distinct comme en plein jour. Par le contraste avec la lumière crue du projecteur, tout le décor alentour devrait être sombre voire noir, en particulier l'espace étroit entre deux immeubles, au fond à droite. Aucune ombre à l'encre... sauf :
7) les obstacles en avant-plan à droite, en forme de croix (ça s'appelle des "hérissons tchèques") sont dans la zone sombre de la scène, mais ils ont aussi une ombre comme s'ils étaient en plein jour. Cette ombre est faite à l'encre noire, placée de sorte qu'il y a une lumière venant sans doute du même projecteur. Donc, les "hérissons tchèques" devraient être éclairés par le faisceau de lumière du projo. Mais le faisceau de lumière n'éclaire que les deux héros. Ailleurs, dans la zone de la scène où l'on aperçoit la ville, hors éclairage par le projecteur, les ombres sont faites à la couleur (la haute tour au fond à droite par exemple) ; donc, pourquoi pas des ombres à la couleur sur les "hérissons tchèques" ?
8) la tour au fond à droite est coloriée avec une différence : le côté droit est un peu dans l'ombre, et le côté gauche semble éclairé par une lumière blafarde venant de la gauche. Ce qui voudrait dire qu'il y a un semblant de lumière qui vient de la gauche de la couverture, pour éclairer cette façade de la tour ? Mais pourquoi les façades des immeubles à gauche de la couv n'ont pas d'ombre marquée, alors que, selon la lumière blafarde venant de la gauche, ces façades devraient être dans l'ombre ?