nautilia a écrit : ↑07 janv. 2023, 14:34
(...) J'avoue avoir un peu peur que cette suite, en changeant nécessairement les personnages et leur récit, change aussi mon rapport au Rayon U. C'est l'impact de chaque suite ou reprise... (...)
C'est vrai que
Le Rayon U, en tant qu'oeuvre unique (dans tous les sens du terme), délicieusement rétro dans notre regard actuel, a conservé un grand pouvoir de fascination. Notamment par son raffinement graphique et coloré (voir les éditions en fac-similé ou les scans du journal
Bravo! plutôt que l'édition "remaniée" de 1974), ses fortes influences littéraires et cinématographiques, ses climats insolites, ses audaces visuelles assez hallucinantes pour l'époque...
Je comprends qu'on puisse craindre que le statut hors norme et l'aura de ce récit fantasmagorique se trouvent amoindris par la "greffe" d'une prolongation-hommage conçue par des auteurs actuels.
Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Etienne Schréder (sans oublier l'excellent coloriste Bruno Tatti) ont certainement conçu et créé cette Aventure avec soin, avec cœur et avec un grand respect pour l'original, mais ils l'ont fait forcément au travers d'inspirations, de préoccupations et de mentalités très différentes.
Pour ma part en tout cas, si ça peut te rassurer, je dois dire que
malgré les [déjà] 26 ans de "continuation" de Blake et Mortimer (je mets "Sato 2" à part), aucun album de la Reprise n'a jamais altéré ou même modifié en quoi que ce soit le plaisir intact - toujours renouvelé - que je prends à relire les albums jacobsiens.
Donc pour mon "rapport au
Rayon U" de Jacobs, quelle que soit la qualité de cette
suite, je ne suis pas inquiet non plus...