Modérateur : Rédacteurs
A la grande différence de Tardi qui était le même auteur, ici, nous nous trouvons dans le cas de repreneurs.
Non pas de quoi s'offusquer , certes.... De quoi être un petit peu déçu de ne pas voir un dessin inédit.
C'est vrai que Le Rayon U, en tant qu'oeuvre unique (dans tous les sens du terme), délicieusement rétro dans notre regard actuel, a conservé un grand pouvoir de fascination. Notamment par son raffinement graphique et coloré (voir les éditions en fac-similé ou les scans du journal Bravo! plutôt que l'édition "remaniée" de 1974), ses fortes influences littéraires et cinématographiques, ses climats insolites, ses audaces visuelles assez hallucinantes pour l'époque...
"Caspak" est en effet une référence assez appropriée, surtout quand on sait que ce cycle fantastique (portant le nom d'une île inventée par Burroughs) décrit un univers qui explore et élargit à sa façon le thème d'un Monde Perdu à la Conan Doyle...
Heureux homme ! Pour ma part, le sort réservé à certains personnages par les continuateurs à affadi la tension de certains scènes des albums de Jacobs lorsque je les ai relus ensuite. Par exemple Basam Dendu est désormais plus bouffon que tragique. Trop de morts revivent (à ce titre je redoute la suite de l'EA).Thark a écrit : ↑10 janv. 2023, 21:40Pour ma part en tout cas, si ça peut te rassurer, je dois dire que malgré les [déjà] 26 ans de "continuation" de Blake et Mortimer (je mets "Sato 2" à part), aucun album de la Reprise n'a jamais altéré ou même modifié en quoi que ce soit le plaisir intact - toujours renouvelé - que je prends à relire les albums jacobsiens.
Donc pour mon "rapport au Rayon U" de Jacobs, quelle que soit la qualité de cette suite, je ne suis pas inquiet non plus...
![]()
Je suis d'accord avec toi !