NILSSON Jakob & WAHLBERG Björn

Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Le dessinateur NILSSON Jakob & le scénariste WAHLBERG Björn ont fait une proposition pour une histoire de Blake et Mortimer se déroulant à Stockholm, en Suède, pendant une semaine froide de décembre 1952. La proposition a été « soigneusement étudiée » par Dargaud mais, elle a été refusée

Voici la partie de la proposition qui comprend la couverture et trois pages de « bande-annonce ».

Image

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
nautilia
Momie de Grossgrabenstein

Re: NILSSON Jakob & WAHLBERG Björn

Message par nautilia »

Euuuuhhh c'est sérieux ? C'est délicieusement décalé et cela ressemble à un poisson d'avril...?
sergio4

Message par sergio4 »

Uauu... trés bon!
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par Commandant Hamilton »

L'histoire semble bien intrigante, surtout fraîchement originelle (et Blake et Mortimer découvrent une nouvelle ville!), mais je trouve beaucoup des visages des personnages pas très Jacobsiennes, tout comme les couleurs (nottament celles de la deuxième planche). Très intéressant quand-même!
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Alors...pour ma part, ce qui m'a premièrement étonné (je ne dirais pas "choqué"), c'est le titre de ce projet : "Sept Jours à Stockholm", qui reproduit exactement le même schéma que "Huit Heures à Berlin". Serait-ce une malheureuse coïncidence ou bien une copie délibérée ?

Pour l'histoire...humm, ma foi, ce n'est pas dénué d'intérêt ! Mais il est bien difficile de se faire une idée sans le scénario entier. Ce qui ne pouvait être divulguable, ça va de soi.
J'ajouterai tout de même que certaines répliques auraient pu être un peu plus étudiées. J'en veux, pour exemple, l'absence de négation dans la phrase suivante, déclamée par le Capitaine Blake :

"C'est pourtant pas une coïncidence si le même homme, qui m'a agressé chez le professeur Dwiggins, se retrouve ici à Stockholm".

Bon...je m'aperçois que MM. Wahlberg et Nilsson ne sont pas tout à fait francophones, ce qui peut être excusable. Mais bon...il ne doit pas être compliqué de se faire vérifier des textes en français, surtout pour un dossier à envoyer à Dargaud ! Je ne suis pas dans les petits secrets de cette édition, mais j'ai la nette impression que le moindre défaut motiverait les éditeurs à refuser un projet, fût-il aisément corrigeable. Je ne crois pas que Dargaud soit si indulgent.

Pour le dessin...là j'ai le regret de devoir me montrer sévère, mais je constate beaucoup de maladresses, dans la mise en scène et dans la justesse des traits. J'ai la sensation de voir, dans ces pages, un Marniquet dans sa période "Scott & Hastings". Et comme le relève bien Commandant Hamilton, au delà des personnages de Blake et Mortimer, le style n'est pas jacobsien.

Voilà le fond de ma pensée. Malgré ça, j'aime toujours voir nos personnages favoris dans des situations nouvelles et / ou inédites, qui ne verront jamais le jour. Je trouve intéressant de voir les interprétations des uns et des autres de l'univers jacobsien.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Bobby Cowen II
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Bobby Cowen II »

Laszlo Carreidas a écrit :
25 juin 2024, 15:20

Bon...je m'aperçois que MM. Wahlberg et Nilsson ne sont pas tout à fait francophones, ce qui peut être excusable.
Ils sont plus francophones que la plupart de mes élèves français :lol:
Laszlo Carreidas a écrit :
25 juin 2024, 15:20
Je ne suis pas dans les petits secrets de cette édition, mais j'ai la nette impression que le moindre défaut motiverait les éditeurs à refuser un projet, fût-il aisément corrigeable. Je ne crois pas que Dargaud soit si indulgent.
Je n'en suis pas persuadée, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'indulgence.
► Afficher le texte
Breizh Izel eo ma bro!
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Bobby Cowen II a écrit :
29 juin 2024, 10:29
.../...

Ils sont plus francophones que la plupart de mes élèves français :lol:
Alors...pas d'excuses dans ce cas...héhé :D
Bobby Cowen II a écrit :
29 juin 2024, 10:29
.../...
Je n'en suis pas persuadée, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'indulgence.
► Afficher le texte
Bon...peut-être ont-ils reçus le même type de refus que toi ? Je ne sais pas... A ce stade, je ne préfère pas me prononcer.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »