Je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas le meilleur album de Tardi, mais , après relecture,je lui trouve beaucoup de charmes , sinon je n'en aurai pas parlé...
Des gouts et des couleurs...

Cet album n'est pas adapté d'un roman de Léo Malet, le scénario est de Tardi. D'où peut-être sa différence.
Nous sommes au moins deux...
Là non plus tu n'es pas seul ..../...Et j'ai aussi découvert "Madame Livingstone". Un autre coup de coeur : le Congo Belge, la guerre de 14 une intrigue bien écrite et de belles images...
.../...
Heureusement TintinImaginatio veille pour l'instant! En lisant cet article ,j'ai réalisé que la sortie du Lotus Bleu re-colorisé est une astuce pour prolonger les droits (au moins pour cet album)..../...Pour ce qui est de l’héritage Hergé, les lois sur le domaine public risquent de créer des oppositions chez les ayants droit. Ou alors cela va être le grand soir du n’importe quoi. .../...Enfin, c’est un sujet très tentant
Pas si compliqué :Thark a écrit : ↑31 janv. 2025, 18:16Mille sabords de tonnerre de Brest, c'est bien dommage que ce soit compliqué d'en dénicher un exemplaire.
Moi qui ai tendance à faire une petite fixette passionnée sur "Les bijoux... ", cet opus si singulier d'Hergé, et qui suis en général friand des angles/points de vue et décorticages de Pierre Fresnault-Deruelle - des analyses passionnantes et finement déployées autour d'une érudition qui reste "accessible" - j'espère bien moi aussi pouvoir savourer cet ouvrage un de ces jours.
Merci pour ta présentation, Archibald !
Je me rappelle avoirs mis du temps à réaliser que le "Moebius" qui dessinait dans Hara Kiri était le même que le "Jean Giraud" qui dessinait Blueberry !Thark a écrit : ↑31 janv. 2025, 19:31Profondément passionné (disons même imprégné) par l'oeuvre effervescente et tentaculaire de Jean Giraud / J.G. / Gir / Gyr / Moebius / Moeb & co - Artiste virtuose et multiple, aussi fascinant par sa puissance créative et technique que déstabilisant par certains aspects ambigus de sa personnalité, naviguant sans cesse entre héritages des Classiques et (ré)inventions science-ficti'oniriques -, je ne pouvais pas passer à côté de cette "première biographie".
.../...
Christophe Quillien a écrit :" A partir de son septième numéro, paru en avril 1961, Hara-Kiri s'autoproclame "Journal bête et méchant". Giraud, lui, ne donne pas dans ce registre. Ses histoires courtes associent le fantastique et l'humour noir bon enfant, loin de l'esprit des autres dessinateurs du mensuel, les Cabu, Gébé, Reiser, Topor et Wolinski, même si ceux-ci n'affichent pas encore toute la virulence corrosive et provocatrice qui deviendra la caractéristique de Hara-Kiri. L'intérêt que Cavanna a porté à ses dessins agit comme une révélation et une incitation à élargir son horizon. " (...)
Et en ce qui concerne "sa décision d'adopter un alias" [Moebius, donc] :
" En rejoignant Hara-Kiri, il entre dans un univers qui n'a rien à voir avec celui qu'il a fréquenté jusque-là. A cette rupture graphique et intellectuelle doit correspondre une rupture d'identité professionnelle "
Donc on fonctionne de la même manière : plusieurs lectures en parallèle, même s'il s'agit d'univers a priori très éloignés !Treblig a écrit : ↑31 janv. 2025, 22:35Mon cher Thark, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde de lecture, puisque je suis en ce moment en train de lire ce passionnant bouquin à dose homéopathique pour mieux m'en imprégner.
Et, comme de surcroît, je suis également un cinéphile très assidu, je suis plongé parallèlement dans l'ultime ouvrage de Bertrand Tavernier "Mémoires interrompus"
Petite précision : la page que tu montres dans ton post a pour titre "L'ordinateur" et a été publiée dans le n°30 de Hara-Kiri (1963).