Un autre livre sous mon sapin : La Castafiore à Moulinsart Pierre Fresnault-Deruelle.
On peut être fan des Beatles et des Rolling Stones et de Hergé et de Jacobs , comme je l’avais déjà dit dans ce
forum!
Aussi je ne trancherai jamais entre Jacobs et Hergé!
Hergé a eu, pour moi, la sagesse de ne pas vouloir que d’autres reprennent son personnage, alors que pourtant il avait un studio apte à le faire.
" Non, Tintin, c'est moi. Mon reflet le plus lumineux, mon double réussi. Moi, je ne suis pas un héros. Mais, comme tous les garçons de quinze ans, j'ai rêvé d'en être un. Et je n'ai pas cessé de rêver. Tintin accomplit " mes " exploits à ma place. " disait-il dans une interview….
Cette longue introduction, pour dire que je suis toujours ravi de lire un des nombreux ouvrages sur Tintin/Hergé , car bien souvent cela ravive mes souvenirs, et que celui-ci n'a pas fait exception.
Il est précisé sur la couverture:
La Castafiore à Moulinsart , un anti récit. "Anti récit" qualifie aussi bien Les Bijoux de la Castafiore que ce livre lui-même. Mais l’auteur le qualifie de méta-récit.
En fait , je l’ai lu comme en récit qui m’a permis de revivre cette histoire, qui m’avait pourtant tellement désappointé lorsque je l’ai découverte dans mon adolescence. En effet, j’attendais toujours le vrai départ d’une aventure qui n’arrivait pas, et il m’a fallu assez longtemps avant que j’apprécie cet album à sa juste valeur.
Revivre cet histoire disais-je var Pierre Fresnault-Deruelle analyse l’œuvre de manière chronologique, ce qui rend ce livre très vivant.
Et pourtant à un moment, en lisant l’avertissement, j’ai eu un peu peur de découvrir un décorticage un peu pompeux et trop intello
(inutile de dire le mot ekphrasis ne me parlait pas vraiment ).
L’avertissement conseille également d’avoir l’album sous la main. Ce ne fut pas nécessaire dans mon cas car :
1 Je ne vais pas dire que je le connais par cœur mais c’est pas loin.
2 Le livre est très bien illustré, à la fois par des vignettes de l’album mais aussi par d’autres œuvres citées.
L’auteur cite Gustave Flaubert à un moment et j’ai trouvé que c’était vraiment approprié, c'est pourquoi je recopie la citation :
« Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style, comme la terre sans être soutenue se tient en l'air, un livre qui n'aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible »
Hergé a presque réussi cet exploit !
Le petit plus qui m’a fait apprécié ce méta-récit, c’est que Pierre Fresnaut-Deruelle désigne la plupart du temps le capitaine Haddock par son prénom !
En conclusion, je recommande la lecture de ce livre à tous les amoureux d’Hergé et de Tintin.
Pas forcément facile à trouver....
Pierre Fresnault-Deruelle, La Castafiore à Moulinsart
• Georg éditeur chemin de la Mousse 461225 Chêne – Bourg Genève Suisse, 2024
• EAN : 9782825713471
• 192 pages
• Prix : 25€
• Date de publication : 12 Septembre 2024