Diabolique ! (21 novembre 2025)
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Re: Diabolique ! (21 novembre 2025)
Quand on voit le documentaire sur l'affaire des planches on se dit que tous les albums devaient ainsi être expliqués avec des documents du fameux coffre.
On a encore plein de choses à découvrir !
- olY-san
- Agent du MI-5

100% d’accord sur l’idée Alban. J’espère que l’éditeur a la matière !
- Anton Spogek
- Mécanicien sur le SX1

Je voulais écrire exactement la même chose. Des ouvrages dans une même collection sur la Marque Jaune ou S.O.S. Météores… j’en salive d’avance!
Mais est-ce encore possible quand certaines planches (et pas de moindres pour la Marque Jaune) sont désormais dans la nature!?
Je crains qu’il soit malheureusement possible que ce soit précisément cela que certaines «personnes» nous aient volé!
- olY-san
- Agent du MI-5

C’est sûr. Espérons que certains acheteurs restitueront les originaux ou que la justice les y contraindra. Le reportage de France 2 laisse planer l’espoir à ce niveau là : la fondation Jacobs retrouve la propriété des planches honnêtement achetées et laisse l’usufruit aux acheteurs jusqu’à leur décès. Ceci permettrait l’accès à une partie au moins de la documentation pour un « Diabolique » consacré à d’autres de nos albums préférés ! Pour la Marque Jaune, le cas est certes plus délicat….Anton Spogek a écrit : ↑23 nov. 2025, 20:13Je crains qu’il soit malheureusement possible que ce soit précisément cela que certaines «personnes» nous aient volé!![]()
c'est d'autant plus possible que dans Diabolique il y a finalement peu de planches reproduites et beaucoup de crayonnés. Vu les fardes qu'on a vu dans le documentaire, il doit y avoir tout ce qu'il faut. Que j'aimerai voir ce qu'il y a dans ce coffre !Anton Spogek a écrit : ↑23 nov. 2025, 20:13
Mais est-ce encore possible quand certaines planches (et pas de moindres pour la Marque Jaune) sont désormais dans la nature!?
Je crains qu’il soit malheureusement possible que ce soit précisément cela que certaines «personnes» nous aient volé!![]()
Un seul regret c'est que ce livre ne soit pas sorti en même temps que l'expo de 2022 à la Roche-Guyon. ça aurait été parfait
- olY-san
- Agent du MI-5