Les clins d'œil Atlantes
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Re: Les clins d'œil Atlantes
- Capitaine Blake
- Agent du MI-5

Effectivement, je ne l'avais pas repéré celui-là ! Bien vu Kronos !
Voir ci-dessous Je ne saurais dire s'il existe d'autres BD's où cette problématique est posée aussi clairement, mais ce cas-ci m'a vraiment interpellé
Van Dongen, sur script de Sente, nous signale aimablement que le Prince Icare va permettre à ses amis Terriens de le contacter, et "lycée de Versailles" à travers les immensités sidérales du fin fons de l'Univers ! C'est beau, mais guère envisageable
Mais là n'est pas le propos qui reste la "machine" que Blake et Mortimer ramènent de leur périple et qui trône ostensiblement sur le linteau de la cheminée ! Pourquoi là, spécifiquement, aux yeux de tout un chacun, plutôt que dans le bureau de l'un ou de l'autre ? Mais là, n'est pas non plus la question
Concentrons-nous sur le "concentré" de technologie atlante qui nous est offert...
- Capitaine Blake
- Agent du MI-5

Bravo ! Fabuleuses mises en lumière des citations dont manifestement fourmille cet album ! Mais pourquoi voulez-vous que ces références nombreuses soient forcément l'effet d'un manque cruel d'imagination ? Ce défaut n'est pas du tout une caractéristique de Peter Van Dongen. Je ferais plutôt l'hypothèse d'un jeu très concerté de références en forme de clins d'oeil aux lecteurs avisés dont vous êtes manifestement un exemple impressionnant. Je crois que Peter Van Dongen a dû beaucoup s'amuser en déposant des pistes un peu partout. Je n'avais absolument pas su voir celle-ci. Pourtant, comme vous je suis un lecteur passionné de Yoko Tsuno !Kronos a écrit : ↑Hier, 10:57Autre clin d'oeil à Yoko Tsuno en guise de critique pour le manque cruel d'imagination du dessinateur, avec Les 3 Soleils de Vinea et la Forge de Vulcain...
Van Dongen, sur script de Sente, nous signale aimablement que le Prince Icare va permettre à ses amis Terriens de le contacter, et "lycée de Versailles" à travers les immensités sidérales du fin fons de l'Univers ! C'est beau, mais guère envisageable
Mais là n'est pas le propos qui reste la "machine" que Blake et Mortimer ramènent de leur périple et qui trône ostensiblement sur le linteau de la cheminée ! Pourquoi là, spécifiquement, aux yeux de tout un chacun, plutôt que dans le bureau de l'un ou de l'autre ? Mais là, n'est pas non plus la question
Concentrons-nous sur le "concentré" de technologie atlante qui nous est offert...Téléviseur de la Menace.jpg