Invraisemblances et impossibilités

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Prince Sernine
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Re: Invraisemblances et impossibilités

Message par Prince Sernine »

Je suis en train de découvrir ce nouvel opus.

A la première lecture, je suis surpris du traitement graphique des coupures de presse. Les pseudo "Unes" de la presse européenne, ressemblent à tout sauf à des Unes, avec en plus l'utilisation de la forme actuelle de titre Le Figaro (avec la plume dans le "F"), et encore pire le Daily Mail qui utilise la typographie de la version numérique, et non celle du journal papier (qui ressemble encore vaguement à celle des années 1950).

Et quelques pages plus loin, lorsque l'on peu lire en détail l'article de presse, on retrouve une police "d'impression" tout à fait moderne, plus proche d'un texte de blog actuel que d'article papier d'époque....
Hoddack
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Hoddack »

Prince Sernine a écrit :
26 déc. 2025, 15:56
A la première lecture, je suis surpris du traitement graphique des coupures de presse. Les pseudo "Unes" de la presse européenne, ressemblent à tout sauf à des Unes
Absolument. On est très loin des coupures de presse telles que les dessinait Hergé, là...
Il y a même un titre de "une" aligné à gauche !!
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

Hoddack a écrit :
28 déc. 2025, 08:39
Absolument. On est très loin des coupures de presse telles que les dessinait Hergé, là...
Il y a même un titre de "une" aligné à gauche !!
Ça m’a interloqué aussi …
Un bon conseil, monsieur le professeur... faites comme Horus... demeurez !
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Avec les moyens modernes, ne même pas se donner la peine de rechercher de vraies Unes, cela me désole et prouve d'abondance que l'on fait actuellement dans le "minimalisme" en ce qui concerne le simple respect des faits, des biens et des époques
Anton Spogek
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Anton Spogek »

La réponse de Peter Van Dongen dans le Casemate n°196...

Image

Visiblement ce travail a été confié à un stagiaire... :lol:
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

Anton Spogek a écrit :
31 déc. 2025, 11:16
La réponse de Peter Van Dongen dans le Casemate n°196...
Visiblement ce travail a été confié à un stagiaire... :lol:
Ah wow ! Ceci explique cela… mais c’est quand même un tantinet décevant… :samo:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

J'en suis à demander si les éditions Dargaud accordent un intérêt autre que financier à la parution d'un nouvel album de Blake & Mortimer!
J'ose espérer que ce n'est pas le cas des repreneurs :-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

archibald a écrit :
31 déc. 2025, 11:45
J'en suis à demander si les éditions Dargaud accordent un intérêt autre que financier à la parution d'un nouvel album de Blake & Mortimer!
Vu la qualité des boudins, je pense que c'est un foutage de gueule organisé. :mrgreen:

Je trouve les repreneurs d'Astérix bien plus libre ou en tout cas bien plus concerné par ce qu'ils font
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

archibald a écrit :
31 déc. 2025, 11:45
Un éditeur a nécessairement des impératifs qui ne sont pas les notres… mais je suis quand même surpris d’une telle légèreté… Franchement, ça n’est pas très pro et encore moins digne de Jacobs… Je suis assez déçu que Van Dongen puisse déléguer de telles tâches. Je ne pense pas qu’Aubin, par exemple, l’aurait fait. Cela n’enlève rien pour autant à la qualité de son travail… Mais ça gâche un poil… et le poil, ça gratte ! :x
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Pour changer de sujet, je reviens sur ce qui a été dit très rapidement sur les deux aspects totalement différents du gaillard Achileus entre deux planches
Entre ces deux planches, ce n'est pas du tout le même homme ; un peu de rigueur, monsieur Van Dongen. Mais, comme les deux dessins n'ont pas non plus la même qualité, j'en viens à me demander si le second serait de la main de Van Dongen ou d'un second couteau ??
Pinailles.4.jpg
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Venons-en au "clou" du spectacle.
Planche 49, Van Dongen nous fait le plaisir de nous montrer des vues plongeantes (donc, prises depuis le ciel) de différents endroits de la planète.
Pinailles.6.jpg
Bien, ceci est très intéressant... mais absolument impossible en l'absence de satellites géo-orbitaux dont on ne nous dit pas un mot. Un oubli ? Ou la même erreur grossière qu'avait déjà commise Jacobs en son temps dans son Atlantide...?
Quoiqu'il en soit, les vues représentées, quoique fort jolies, révèlent un problème de base inhérent à Sente et à ses dessinateurs qui le suivent aveuglément
Dans l'Atlantide, donc, Jacobs arrivait à faire suivre par Magon et ses équipes le char d'Icare et de nos amis enfoncé loin, loin, loin, dans les confins de l'Empire ??? Et là, pas question de satellites pour cause de plafond des grottes bien trop bas ! Des camérs, peut-être ? Impossible ! Qu'à cela ne tienne notre bon ami faisait l'impasse sur toute vraisemblance, allant même jusqu'à pouvoir guider et "mitrailler" le char par "canons, obus traçants (?)" à plusieurs centaines (voire même des milliers au vu du temps et de la vitesse de déplacement du monorail) de kilomètres de là. Cela m'avait beaucoup surpris
Et le couple de l'année de réitérer la même "sottise", mais à l'échelle de la planète, cette fois
Et c'est ce genre de petites "b&étises" régulièrement renouvelées qui pourrissent le plaisir de lire une histoire racontée par sente, même si bien dessinée par ailleurs
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
13 janv. 2026, 16:15
Pour changer de sujet, je reviens sur ce qui a été dit très rapidement sur les deux aspects totalement différents du gaillard Achileus entre deux planches
..../...
:-o
Je n'ai pas encore lu l'album , mais j'ai du mal à croire que c'est la même personne: "Il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin" ! :p
Au passage, je n'ai pas vu où 'cela a été dit rapidement'? :roll:

PS: J'ai retrouvé ! c'était dans le topic "Votre avis sur "La menace Atlante""!
Laurent a écrit :
28 nov. 2025, 11:53

.../...
- des incohérences : j'ai confondu ou Achileus change de tête entre le début et la fin de l'album ? .../...
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

archibald a écrit :
Hier, 09:50
Kronos a écrit :
13 janv. 2026, 16:15
..../...
:-o
Je n'ai pas encore lu l'album , mais j'ai du mal à croire que c'est la même personne: "Il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin" ! :p
Au passage, je n'ai pas vu où 'cela a été dit rapidement'? :roll:

La question qu'il faut à mon avis se poser - à moins bien sûr de prendre systématiquement et par principe les scénaristes et dessinateurs de la continuation pour des imbéciles, des paresseux ou des incapables - c'est de demander si le vieillissement du Basileus n'est pas intentionnel et d'interroger sa signification symbolique.

Il suffit alors, en se reportant à ce que différents membres ont déjà dit dans les sujets consacrés à cet album, en traitant de l'évolution du pouvoir du Basileus, de constater que celui-ci s'est usé, a donc vieilli, et a perdu une part notable de sa légitimé, ce qui conduit d'ailleurs le Basileus à la fin de l'album, dans un retour à une forme de sagesse qu'il avait perdue, à reconnaître que la forme de l'autorité politique en vigueur chez les Atlantes doit évoluer vers ce qui ressemblerait davantage à une forme de démocratie qu'au pouvoir monarchique jusqu'à alors exercé par ce personnage, afin de se mettre au diapason de la nouvelle jeunesse Atlante.

Personnellement, il me semble, quand on voit la précision avec laquelle Peter van Dongen a semé l'album de références nombreuses, que cette transformation physique du Basileus ne saurait être fortuite, ni l'effet d'une étourderie coupable.
By Jove, Francis !

:idea:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Capitaine Blake a écrit :
Hier, 10:18
.../...
Il suffit alors, en se reportant à ce que différents membres ont déjà dit dans les sujets consacrés à cet album, en traitant de l'évolution du pouvoir du Basileus, de constater que celui-ci s'est usé, a donc vieilli, et a perdu une part notable de sa légitimé, ce qui conduit d'ailleurs le Basileus à la fin de l'album, dans un retour à une forme de sagesse qu'il avait perdue, à reconnaître que la forme de l'autorité politique en vigueur chez les Atlantes doit évoluer vers ce qui ressemblerait davantage à une forme de démocratie qu'au pouvoir monarchique jusqu'à alors exercé par ce personnage, afin de se mettre au diapason de la nouvelle jeunesse Atlante.
.../...
Merci de cette éclaircissement , Capitaine .
Il s'agirait donc de Basileus, (et non pas Achileus), a deux époques différentes? Dont une pré 'énigme de l'Atlantide' ?
Ou alors est ce un Basileus différent de celui de l'Atlantide de Jacobs ?
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

archibald a écrit :
Hier, 10:37
Hier, 10:18
.../...
.../...
Merci de cette éclaircissement , Capitaine .
Il s'agirait donc de Basileus, (et non pas Achileus), a deux époques différentes? Dont une pré 'énigme de l'Atlantide' ?
Ou alors est ce un Basileus différent de celui de l'Atlantide de Jacobs ?
Oui, Archibald. selon le récit conduit dans La menace Atlante, c'est le même que dans L'Énigme de l'Atlantide, mais symboliquement vieilli à l'image de son pouvoir usé. C'est ainsi que j'interprète cette évolution de sa présentation, le faisant passer de l'apparence d'un homme mûr dans la force de l'âge à celle d'un homme âgé.
By Jove, Francis !

archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Hier, 11:01
.../...

Oui, Archibald. selon le récit conduit dans La menace Atlante, c'est le même que dans L'Énigme de l'Atlantide, mais symboliquement vieilli à l'image de son pouvoir usé. C'est ainsi que j'interprète cette évolution de sa présentation, le faisant passer de l'apparence d'un homme mûr dans la force de l'âge à celle d'un homme âgé.
il est tellement différent de celui de Jacobs d'où mon étonnement et ma surprise :-o
Image
Et comme Basileus est plus un titre qu'un nom... :roll:
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

archibald a écrit :
Hier, 12:25
il est tellement différent de celui de Jacobs d'où mon étonnement et ma surprise :-o
En effet, celui des Jacobs fait plus statue grecque !
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

archibald a écrit :
Hier, 12:25
Hier, 11:01
.../...

Image
Et comme Basileus est plus un titre qu'un nom... :roll:
Oui, bien sûr, c'est un titre. Cela dit je comprends ta surprise. Elle est légitime et d'autant plus que si j'ai bien compris tu n'as pas encore lu l'album ?
Comme le dit olY-san, c'est vrai qu'il fait moins statue grecque, mais peut-être aussi parce que son prestige est amoindri alors qu'auparavant il incarnait la noblesse due pouvoir fondé sur la sagesse, un peu à la manière d'un philosophe roi platonicien ?
By Jove, Francis !

olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

Hier, 13:26
Oui, bien sûr, c'est un titre. Cela dit je comprends ta surprise. Elle est légitime et d'autant plus que si j'ai bien compris tu n'as pas encore lu l'album ?
Comme le dit olY-san, c'est vrai qu'il fait moins statue grecque, mais peut-être aussi parce que son prestige est amoindri alors qu'auparavant il incarnait la noblesse due pouvoir fondé sur la sagesse, un peu à la manière d'un philosophe roi platonicien ?
J’ose espérer que tu as raison Capitaine, et que nos chers auteurs sous-tendent leur œuvre d’une telle profondeur ! Mais avec les impératifs éditoriaux, les délais à tenir etc… on n’est peut-être pas à l’abri d’une simple boulette….
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Hier, 13:26
.../...

Elle est légitime et d'autant plus que si j'ai bien compris tu n'as pas encore lu l'album ?
Tu as bien compris: je ne l'ai pas encore lu l'album pas vraiment convaincu par les premiers planches que j'ai lu ici. Mais je le ferai bien évidemment. ;)
Je lis les commentaires ici et là et j'essaie de me faire une idée de ce qui m'attend.
... ce qui n'est pas forcément une bonne idée! :p
olY-san a écrit :
Hier, 12:39
.../...
En effet, celui des Jacobs fait plus statue grecque !
Comme Will l'avait fait remarquer ici
;) Image
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »