Est ce bien le vrai Doktor Grossgrabenstein à Hambourg?

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre

Oui
3
38%
Non
5
63%

Nombre total de votes : 8
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Première planche de la Menace Atlante le doktor Grossgrabenstein, archéologue amateur du Mystère de la Grande Pyramide, se présente au poste d'administration maritime de Hambourg pour obtenir une autorisation de fouille en Mer du Nord à la fin d'un savoureux dialogue avec un employé derrière un Guichet, Helmut, qui se défend en disant:
"Pas du tout, Her Doktor.... Comme j'avais lu dans la presse que vous étiez..."
C'est d'ailleurs bien dommage que le responsable du poste l'interrompe car on ne saura pas ce qui a lu.... ;)
Compte tenu de ce qui s'est passé lors de la Grande Pyramide, on peut se poser la question?
:?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Est ce bien le vrai Doktor Grossgrabenstein à Hambourg?

Message par archibald »

La réponse semble évidente lors de à la première lecture.
Mais après moult relectures ?
:roll:
J'ai toutefois répondu "oui" après beaucoup d'hésitations!
Je dirai pourquoi en mode "spoil" un peu plus tard si je vois que ce sondage intéresse d'autres personnes.
Laszlo Carreidas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Laszlo Carreidas »

Ah pour moi, c'est un non catégorique ! J'ai peut-être le tort, au sujet de cette question, de n'avoir pas réfléchi, mais je ne peux pas argumenter autrement qu'avec cette case !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
archibald a écrit :
28 janv. 2026, 09:36
.../...
Je dirai pourquoi en mode "spoil" un peu plus tard si je vois que ce sondage intéresse d'autres personnes.
Mais sans doute, archibald, allais-tu expliquer ton choix, justement avec cette case à l'appui ? :roll:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Laszlo Carreidas a écrit :
28 janv. 2026, 19:43
Ah pour moi, c'est un non catégorique !
..../...
Merci d'avoir donné ton avis , Lazlo! J'attends encore un peu pour expliquer mon vote, pour ne pas influencer d'autres membres qui éventuellement aurait envie de s'exprimer à ce sujet . :p
.../...J'ai peut-être le tort, au sujet de cette question, de n'avoir pas réfléchi, mais je ne peux pas argumenter autrement qu'avec cette case !
..../...
Et c'est justement ce que je souhaitais: des réponses "à chaud" !
► Afficher le texte
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

archibald a écrit :
28 janv. 2026, 09:24
Première planche de la Menace Atlante le doktor Grossgrabenstein, archéologue amateur du Mystère de la Grande Pyramide, se présente au poste d'administration maritime de Hambourg pour obtenir une autorisation de fouille en Mer du Nord à la fin d'un savoureux dialogue avec un employé derrière un Guichet, Helmut, qui se défend en disant:
"Pas du tout, Her Doktor.... Comme j'avais lu dans la presse que vous étiez..."
C'est d'ailleurs bien dommage que le responsable du poste l'interrompe car on ne saura pas ce qui a lu.... ;)
Compte tenu de ce qui s'est passé lors de la Grande Pyramide, on peut se poser la question?
Pour moi c’est un non évident. Je ne me suis même pas posé la question... surtout après avoir atteint la case dans laquelle Olrik s’exprime à ce sujet, comme l’a illustré Laszlo
Un bon conseil, monsieur le professeur... faites comme Horus... demeurez !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Avant d'argumenter, je précise que pendant plusieurs semaines , je n’ai lu que les sept premières planches dans le sujet ad hoc.
L’action de ces sept premières planches parait se dérouler de manière linéaire dans le temps.
Inutile de dire que j'ai lu et relu ces premières planches , pou me faire une idée de ce qui m'attendait. :p

Planche 1 : Premier jour, Gossgrabenstein à Hambourg,.
Planche 2 et 3 :Le lendemain soir , le malaise de Mortimer au Centaur Club.
Planche 4 : Pendant que le capitaine ramène son ami jusqu’à leur domicile, un inconnu (Théodos , nous le saurons plus tard)), remonte la Tamise pour retrouver Magon.
Planche 5 : retour de Blake et Mortimer au 99 bis , arrivée de Théodos chez Magon au 57 Whimpole Street
Planche 6 : Quelques instants plus tard Magon et Théodos descendent la New Cavendish Street, pour se rendre chez Aslan Tlalac !
Planche 7 : Trois semaines plus tard, le Flying Herring aborde le Seagull.

Les planches ne sont pas numérotées, mais je pense que nous devons faire confiance à l’éditeur et qu’elles sont bien publiées dans l’ordre prévu par les auteurs. ;)
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

J'aurais dit "oui" à chaud... et puis en fait, en voyant le costume d'Olrik plus loin (dans la case que cite Laszlo justement), j'ai eu des doutes. J'ai l'impression que c'est le même que celui du bon Doktor G. à Hambourg... donc je réponds "non".
Breizh Izel eo ma bro!
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Bobby Cowen II a écrit :
29 janv. 2026, 16:45
J'aurais dit "oui" à chaud... et puis en fait, en voyant le costume d'Olrik plus loin (dans la case que cite Laszlo justement), j'ai eu des doutes. J'ai l'impression que c'est le même que celui du bon Doktor G. à Hambourg... donc je réponds "non".
Dans la case que cite Lazlo on voit Olrik en "amiral" comme quand il accueille Blake et Mortimer sur son bateau de fouilles. A Hambourg on le voit dans son costume de ville , avec son haut de forme tel qu'il apparait dans le Mystère de la Grande Pyramide... :roll:
T31 - Herr Doktor.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

.../...
Mais sans doute, archibald, allais-tu expliquer ton choix, justement avec cette case à l'appui ? :roll:
Cette case, c'est la version "Olrik". Pouvons nous faire confiance au récit des événements de cette crapule ? :lol:
Si Olrik a appris cette nouvelle en lisant la presse, il ne fait aucun doute que les autorités allemande étaient également au courant et qu'elles auraient communiqué cette information au chef du MI5 quand il leur a posé des questions sur la presence du "Der Entdecker" à l'épicentre du séisme.
Idem pour Magon ?
J'en reviens au sept premières planches. J'ai du mal à croire qu'Olrik puisse gérer deux identités en même temps, une en Allemagne, l'autre à Londres . Admettons je suis bon publique. Mais connaissant son coté méfiant, aurait-il commencer à monter l'opération avant de toucher le moindre acompte ?
Pour obtenir une autorisation de fouilles archéologiques en Mer du Nord, à l’intersection des frontières internationales qui plus est, je présume qu'il faut monter un dossier en béton pour qu'il soit accepter pas les autorités allemandes.
Donc j'ai su mal à imaginer que ce ne soit pas le vrai Grossgrabenstein qui a déposé le dossier, au départ tout du moins!"
A la fin de cet épisode, Blake apprend en lisant le journal que le Doktor Grossgrabenstein s'était effectivement perdu quelque part en Amazonie à la recherche de Dieu sait quel temple perdu...
Avant ou après sa visite au poste de police maritime de Hambourg?
Les auteurs voudraient nous faire croire que s'était avant... mais ma logique de lecteur me fait croire le contraire! :p
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

archibald a écrit :
29 janv. 2026, 17:13
Bobby Cowen II a écrit :
29 janv. 2026, 16:45
Dans la case que cite Lazlo on voit Olrik en "amiral" comme quand il accueille Blake et Mortimer sur son bateau de fouilles. A Hambourg on le voit dans son costume de ville , avec son haut de forme tel qu'il apparait dans le Mystère de la Grande Pyramide... :roll:
T31 - Herr Doktor.jpg
archibald a écrit :
30 janv. 2026, 16:19
.../...
Cette case, c'est la version "Olrik". Pouvons nous faire confiance au récit des événements de cette crapule ? :lol:
Si Olrik a appris cette nouvelle en lisant la presse, il ne fait aucun doute que les autorités allemande étaient également au courant et qu'elles auraient communiqué cette information au chef du MI5 quand il leur a posé des questions sur la presence du "Der Entdecker" à l'épicentre du séisme.
Idem pour Magon ?
J'en reviens au sept premières planches. J'ai du mal à croire qu'Olrik puisse gérer deux identités en même temps, une en Allemagne, l'autre à Londres . Admettons je suis bon publique. Mais connaissant son coté méfiant, aurait-il commencer à monter l'opération avant de toucher le moindre acompte ?
Pour obtenir une autorisation de fouilles archéologiques en Mer du Nord, à l’intersection des frontières internationales qui plus est, je présume qu'il faut monter un dossier en béton pour qu'il soit accepter pas les autorités allemandes.
Donc j'ai su mal à imaginer que ce ne soit pas le vrai Grossgrabenstein qui a déposé le dossier, au départ tout du moins!"
A la fin de cet épisode, Blake apprend en lisant le journal que le Doktor Grossgrabenstein s'était effectivement perdu quelque part en Amazonie à la recherche de Dieu sait quel temple perdu...
Les auteurs voudraient nous faire croire que s'était avant... mais ma logique de lecteur me fait croire le contraire! :p
Ton argumentation est très solide ! :chap:
Breizh Izel eo ma bro!
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

Brillante démonstration ! Et très convaincante !

En tout cas cette histoire de cité perdue en Amérique du Sud, qui rappelle évidemment l'histoire du Colonel Fawcett, qui a si je me souviens bien été traitée dans les aventures de Bob Morane (Sur la piste de Fawcett), pourrait servir d'amoref pour un éventuel futur Blake et Mortimer amazonien. Nos héros ne sont jamais allés de ce côté du monde.
By Jove, Francis !

:idea:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Bobby Cowen II a écrit :
30 janv. 2026, 17:16

.../...Ton argumentation est très solide ! :chap:
Merci Bobby! ;)
Capitaine Blake a écrit :
30 janv. 2026, 19:05
Brillante démonstration ! Et très convaincante !.../...
Et merci Capitaine ....

On sait qu'au départ, cette aventure devait se dérouler en deux épisodes dont le premier devait s'intituler : les revenants du Doggerland. Quelqu'un a demandé à Yves Sentes de réduire son récit pour qu'il tienne en un seul tome.

Nous ne saurons probablement jamais ce que l'auteur avait prévu au départ.
Mon idée est que vu le titre provisoire le vrai Doktor aurait bel et bien effectuer des fouilles archéologiques à cet endroit et que son bateau aurait été piraté par Olrik par la suite...
Enfin quelque chose dans le genre!
:p
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

archibald a écrit :
31 janv. 2026, 08:22
Mon idée est que vu le titre provisoire le vrai Doktor aurait bel et bien effectuer des fouilles archéologiques à cet endroit et que son bateau aurait été piraté par Olrik par la suite...
Enfin quelque chose dans le genre!
:p
Il ne te reste plus, Archibald, qu’à nous concocter une fan fiction à partir de cette base 😉 Bon, on se contentera d’un synopsis détaillé 🤓
Un bon conseil, monsieur le professeur... faites comme Horus... demeurez !
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

Faudrait que je relise au moins le début, mais j'ai vraiment pas envie :lol:
Laszlo Carreidas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Laszlo Carreidas »

archibald a écrit :
30 janv. 2026, 16:19
Idem pour Magon ?
J'avoue, à la lecture de ton raisonnement, que cet album mérite que je le relise attentivement... :o

Je témoignerais là de mon défaut de vouloir trancher fort une opinion pour réfléchir ensuite, mais peut-être changerai-je d'avis. :oops:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Prisoner a écrit :
31 janv. 2026, 12:47
Faudrait que je relise au moins le début, mais j'ai vraiment pas envie :lol:
Comme je te comprends! Plus on relit cette "Menace Atlante", plus on en découvre les failles! :roll:
31 janv. 2026, 20:38
.../...
J'avoue, à la lecture de ton raisonnement, que cet album mérite que je le relise attentivement... :o

Je témoignerais là de mon défaut de vouloir trancher fort une opinion pour réfléchir ensuite, mais peut-être changerai-je d'avis. :oops:
Ma question du sondage est complétement innocente. Ce que je veux dire, c'est que chacun peut avoir sa vision des choses, car, sincèrement, je ne crois pas qu'il y a une réponse définitive.
Bien évidemment la réponse des auteurs doit être "Non" .
Maintenant est ce qu'ils ont raison ?
A partir du moment où elle est publiée , l'histoire appartient aux lecteurs. :p
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »